En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les nouveaux amplificateurs sans dérive brisent la barrière du bruit

Publication: Novembre 2008

Partagez sur
 
Une nouvelle technologie de mise en forme du bruit ouvre de nouvelles perspectives d’application dans les interfaces de capteurs, aux amplificateurs à zéro automatique...
 

Deux nouveaux amplificateurs opérationnels (amplis op) sans dérive de National Semiconductor Corp. (NYSE : NSM) offrent le plus faible niveau de bruit du marché (11 nV/racine(Hz) pour un gain de 1000 V/V) et une grande précision CC pour les applications de type interface de capteur basse fréquence et faible tension d’alimentation. Avec ces nouveaux circuits, les avantages décisifs offerts par les amplificateurs sans dérive en termes de performance peuvent pour la première fois servir dans des applications nécessitant un gain élevé et un niveau de bruit sous les 15 nV/racine(Hz).

Les amplis op double précision LMP2021 et LMP2022 sont bien adaptés aux applications d’interface de capteur, comme les jauges de contrainte ou les capteurs de pression et de force utilisés dans les systèmes industriels, les balances scientifiques, le matériel médical ou de mesure ou encore les systèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation (HVAC). Ces deux circuits sont pris en compte par le récent outil WEBENCH® Sensor Designer de National. Ce nouvel outil de conception en ligne réduit le temps de développement et facilite la conception en guidant les concepteurs d’un bout à l’autre du processus ; de la conception à la simulation et au prototypage, pour leur permettre d’élaborer un circuit de capteur en quelques clics.

Les amplificateurs sans dérive National utilisent une technologie de mise en forme du bruit qui fait appel à un circuit de compensation pour annuler en permanence la tension d’offset d’erreur en entrée. Ceci garantit une précision permanente en fonction du temps et de la température, avec le taux réjection en mode commun (CMRR) et un taux de réjection d’alimentation (PSRR) élevés. Par exemple, si des signaux d’entrée de faible amplitude sont amplifiés à des gains élevés, le bruit de tension en entrée des amplis op diminue de 15 nV/racine(Hz), mesuré pour un gain de 100 V/V, à seulement 11 nV/racine(Hz) pour un gain de 1000 V/V. Ce paramètre essentiel est 50% meilleur que celui du concurrent le plus proche. En outre, ces amplis op élimine la composante 1/f du bruit en tension, indésirable dans les applications basse fréquence.

Les LMP2021/22 sont dotés de filtres antiparasites électromagnétiques (EMI) intégrés et rejoignent les familles d’amplis op LMV83x, LMV85x et LMV86x résistantes aux EMI, récemment introduites. Le LMP2021/22 offre un taux de rejection d’EMI (EMIRR) de 79 dB pour réduire les interférences radio (RF) issues de sources externes. En outre, ces amplis op supportent les systèmes d’acquisition de données 24 bits et sont capables de piloter de manière optimale le nouveau convertisseur analogique-numérique (CAN) 16 bits ADC161S626 de National. Ce CAN fournit une précision de signal de +/- 0.003% sur toute la plage de températures de -40°C à +85°C. Dans les systèmes d’acquisition de données haute résolution, les concepteurs calibrent en général la sortie du capteur à l’entrée pleine échelle du CAN pour assurer une sensibilité optimum.

Fonctionnalités principales - Amplificateurs de précision sans dérive LMP2021/22

Les LMP2021 (simple) et LMP2022 (double) sont des amplis op sans dérive, à faible bruit, résistants aux EMI, avec une dérive thermique de tension d’offset (TCVOS) de seulement 0.004 μV/°C, pour un VOS typique de 0.4 μV. Ces deux circuits fonctionnent à partir d’une tension d’alimentation entre 2.2V et 5.5V, et offrent un produit gain bande passante (GBW) de 5 MHz, tout en ne consommant que 1.1 mA par canal. Les amplis op LMP2021/22 offrent un gain en boucle ouverte (AVOL) de 160 dB, et des performances dépassant les 139 dB pour le CMRR, et 130 dB pour le PSRR. Tous les eux fonctionnent sur toute la plage de températures étendue de -40°C à +125°C. Le LMP2021 est fourni en boîtier SOT23 5 pins ou SO 8 pins, tandis que le LMP2022 est proposé en boîtier SO 8 pins ou MSOP 8 pins.

Prix et disponibilité

Disponible dès maintenant, les LMP2021 et LMP2022 sont tarifés 1.35 dollar et 1.90 dollar respectivement, par quantités de 1000 pièces. Pour plus d’information ou pour commander facilement des échantillons, visitez les sites http://www.national.com/pf/LM/LMP20... et http://www.national.com/pf/LM/LMP20....

L’outil en ligne WEBENCH Amplifiers Designer de National supporte un grand choix d’amplificateurs. Pour explorer ces solutions, visitez le site http://www.national.com/webench. Pour en savoir plus sur la conception à l’aide d’amplificateurs, visitez notre bibliothèque sur le site http://www.national.com/onlinesemin....

http://www.national.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: