En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ST, une solution innovante pour sécuriser les paiements et transactions mobiles par liaison NFC

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
Ce design de référence qui associe la technologie boostedNFC(TM) d’ams au contrôleur NFC et à l’élément sécurisé de ST permet de réaliser des transactions...
 

Ce design de référence qui associe la technologie boostedNFC(TM) d’ams au contrôleur NFC et à l’élément sécurisé de ST permet de réaliser des transactions sans contact plus rapidement, de manière plus sécurisée et plus fiable au moyen de téléphones et produits électroniques portés dotés de minuscules antennes

ams AG et STMicroelectronics annoncent ce jour un design de référence de système NFC (Near-Field Communication) conçu pour exécuter des transactions sans contact de manière à la fois simple, fiable et sécurisée, tout en respectant les contraintes de compacité des appareils électroniques mobiles et portés (wearables). Présentée à l’occasion du salon Mobile World Congress qui aura lieu début mars, la solution ams/ST dispose des meilleurs atouts pour transformer et améliorer de façon significative l’utilisation de la technologie NFC.

Les circuits analogiques avancés intégrés à ce design de référence affichent des performances NFC exceptionnelles, même dans les appareils qui peuvent uniquement héberger une petite antenne généralement située à proximité de surfaces métalliques ou « blindée » par la main de l’utilisateur, et montée dans un endroit hostile aux transmissions RF. En associant le nouveau circuit frontal analogique (AFE) AS39230 avec la technologie boostedNFC (TM) d’ams, le contrôleur ST21NFCC et le microcontrôleur sécurisé ST33G1M2 de ST, les deux partenaires souhaitent permettre aux consommateurs d’effectuer des transactions sans contact avec rapidité, simplicité et fiabilité, que ce soit pour les paiements en magasins, les achats de tickets de transport urbains ou de métro, ou les contrôles d’accès. Les équipementiers bénéficieront également d’une certification internationale déjà éprouvée : Critères Communs, EMVCo, GlobalPlatform, Visa, Mastercard, Amex et PBOC (People’s Bank of China).

« Grâce à ce partenariat conclu avec ams, leader incontesté dans les technologies d’optimisation des transactions NFC, les clients de ST peuvent profiter de solutions NFC clés en main complètes qui se caractérisent par des performances RF accrues doublées d’un coût d’intégration et de possession réduit », a déclaré Laurent Degauque. « Notre design de référence commun peut être facilement intégré dans de nombreux produits comme les téléphones mobiles, les montres connectées, les produits électroniques portés (wearables) et les périphériques connectés sécurisés. Il permettra également d’améliorer sensiblement l’expérience vécue par les consommateurs grâce aux transactions sans contact. »

Le nouveau circuit AS39230 d’ams amplifie le signal envoyé à l’antenne, augmentant ainsi la puissance du signal en la multipliant par 10 comparé aux techniques de modulation de charge passive (PLM) habituellement utilisées pour émettre un signal entre une étiquette, une carte ou un émulateur de carte NFC et un lecteur NFC. Dans les produits où l’espace disponible est restreint, les dimensions de l’antenne peuvent ainsi être divisées jusqu’à 20 pour atteindre 100 mm2 ou moins, tout en préservant la puissance du signal. Le circuit AS39230 permet même d’utiliser le boîtier métallique de l’appareil comme antenne, réduisant ainsi l’espace requis pour héberger l’antenne NFC sur la carte et éliminant les coûts associés.

Combiné à la puce boostedNFC d’ams, le système en boitier (System-in-Package ou SIP) ST54E de ST héberge un contrôleur ST21NFCC et un microcontrôleur 32 bits sécurisé ST33G1M2 chargé d’exécuter les applications sur des cartes UICC (Universal Integrated Circuit Card), un élément sécurisé (Secure Element) et des applications pour cartes microSD.

L’élément sécurisé ST33G1M2, qui prend en charge le dernier standard du système d’exploitation Global Platform GP2.2 et la totalité du portefeuille de technologies MIFARE® (dont MIFARE Classic et MIFARE DESFire®), offre les meilleures performances de sa catégorie pour les applications bancaires et d’accès numérique, ainsi que la pleine compatibilité avec les principaux systèmes de transport du monde entier. Architecturé autour d’un coeur RISC 32 bits ARM® SecurCore® SC300(TM), le ST33G1M2 se caractérise par ses fonctions de sécurité certifiées selon les Critères Communs, avec une importante mémoire eFlash flexible intégrée, ce qui permet aux équipementiers et aux prestataires de services de prévoir leurs applications futures en bénéficiant de la compatibilité avec l’infrastructure TSM (Trusted Service Management).

Les circuits AS39230 et ST54E prennent en charge les principales normes NFC qui régissent l’émulation des cartes, y compris ISO14443 types A/B, FeliCa jusqu’à 424 ko/s, les débits peer-to-peer actifs de 212 ko/s et les communications selon la norme ISO18092 jusqu’à 424 ko/s.

« Les consommateurs ne continueront d’utiliser leurs smartphones ou des montres connectées pour effectuer des paiements mobiles et des achats de billetterie en mode sans contact que si la technologie fonctionne sans la moindre faille, indépendamment de la façon dont l’appareil est présenté face au lecteur. En combinant la technologie d’amplification active la plus performante au monde, fournie par le circuit AS39230, et le système sur boîtier NFC de ST, les équipementiers ont la certitude que la capacité d’émulation des cartes de leur appareil ne doit rien au hasard », a déclaré Mark Dickson.

Le circuit frontal analogique NFC AS39230 est disponible en volume auprès d’ams, tandis que le ST54E est actuellement proposé par ST sous forme d’échantillons. Les informations relatives aux prix, aux designs de référence, les fiches techniques et un kit d’évaluation sont disponibles sur demande.

ams et ST présenteront le nouveau design de référence à l’occasion du salon Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone du 2 au 5 mars 2015. Le stand d’ams est situé dans le Hall 6 (stand 6E20), et celui de ST dans le Hall 7 (stand 7B146).

Informations complémentaires concernant le circuit AS39230 :

http://www.ams.com/NFC-HF-Booster/A...

Informations complémentaires concernant le circuit ST21NFCC et l’élément sécurisé ST33G1M2 :

http://www.st.com/st-web-ui/active/...

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: