En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Altium, le compilateur C de TASKING pour les GTM-IP MCS BOSCH

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
Le nouveau compilateur viendra compléter les suites d’outils TASKING pour AURIX, RH850 et Power Architecture...
 

Altium Limited annonce la disponibilité d’un nouveau compilateur C pour le module Generic Timer Module (GTM-IP MCS) de Robert Bosch GmbH.

Le module de GTM IP forme une plate-forme générique de timer pour les applications complexes de l’industrie automobile telles que le groupe motopropulseur, la direction assistée, le châssis et le contrôle de transmission. Pour servir ces différents domaines d’application, le GTM propose un large éventail d’applications de timer telles que compteurs, capture/comparaison multi-action, fonctions de PWM, mesure des cycles de service et bien d’autres encore. Le GTM comporte également des cœurs programmables internes de type RISC pour le traitement des données et la génération de séquences de sortie complexes. L’IP est conçu pour fonctionner avec une interaction CPU minimale et pour autant que possible décharger la CPU de la gestion des demandes d’interruption de service.

Les interfaces génériques et l’architecture hiérarchique du système font du GTM la solution idéale en tant que cœur d’IP pour différentes architectures de microcontrôleurs. Le GTM a été cédé sous licence à des fabricants de semi-conducteurs afin de leur permettre d’intégrer le cœur sur des microcontrôleurs automobiles tels que l’AURIXX (Infineon Technologies), le RH850 (Renesas) ou la Power Architecture (Freescale et STMicroelectronics).

Si le silicium de GTM de première génération est actuellement disponible auprès des revendeurs de semi-conducteurs, Bosch a déjà développé la troisième génération, qui promet des améliorations fonctionnelles importantes. Ces améliorations ont non seulement permis le développement du compilateur C de TASKING, mais en outre elles permettront une exploitation nettement plus efficace et facile des caractéristiques du GTM grâce à la programmation en langage C. Bosch a aidé Altium à développer un compilateur C dédié, basé sur la technologie de compilateur « VX » Viper de TASKING, connue pour sa robustesse et son efficacité.

La technologie Viper de TASKING garantit la compatibilité avec d’autres compilateurs TASKING très populaires et facilite la migration des applications développées pour d’autres architectures. Les compilateurs TASKING se sont taillé une réputation éprouvée grâce à leur code efficace et robuste pour les applications de l’industrie automobile telles que le groupe motopropulseur, le contrôle de l’habitacle, le contrôle du châssis et les applications critiques pour la sécurité. Semblable aux autres solutions de compilateur de TASKING, le nouveau compilateur pour le GTM sera intégré dans des IDE à base d’Eclipse, mais il sera également accessible à partir de la ligne de commande. Un débogueur de simulateur pour le GTM viendra compléter le compilateur et permettra aux développeurs de tester le code du GTM sans que le matériel soit disponible.

La première version stable du compilateur C pour le GTM/MCS sera disponible en mars. Au cours de l’année, le nouveau compilateur C sera inclus et entièrement intégré dans les nouvelles versions des suites d’outils automobiles de TASKING pour le TriCore/AURIX d’Infineon, la Power Architecture Qorriva de Freescale, la Power Architecture SPC5xx de STMicroelectronics et le RH850 de Renesas. Ces suites d’outils TASKING représentent un nouveau pas en avant pour les solutions alternatives ; elles excellent en matière d’optimisation du code, de robustesse, de richesse fonctionnelle et d’exhaustivité sans pareille, grâce à leurs compilateurs et débogueurs dédiés compatibles avec le micro-contrôleur principal et les cœurs supplémentaires intégrés.

« En tant que premier fournisseur, Altium a reconnu l’opportunité de proposer des outils de développement à travers la technologie de compilateur TASKING pour le GTM de troisième génération de Bosch. » explique Harm-André Verhoef. « Contrairement à de nombreuses technologies de compilation généralistes, la technologie de compilateur Viper d’Altium est parfaitement adaptée pour le développement de compilateurs destinés à des cœurs spécialisés tels que le GTM, car cette technologie moderne a été développée de bas en haut pour des systèmes enfouis présentant des contraintes de mémoire et des défis de performances. Nos compilateurs Viper se sont avérés efficaces pour tout ce qui va du contrôleur 8 bits au contrôleur 32 bits multi-cœur et les cœurs à co-processeur, y compris le nouveau GTM. »

Grâce à ce compilateur C TASKING unique dans l’industrie destiné au GTM, Altium reconfirme sa position de premier éditeur de compilateurs pour le développement d’applications automobiles. Aucun autre éditeur ne propose un portefeuille de compilateurs aussi complet pour ces microcontrôleurs automobiles leaders du marché et leurs cœurs add-on respectifs.

Le Programme de Support ISO 26262 existant de TASKING couvrira le nouveau compilateur GTM à travers les offres de kits d’outils dédiées pour les différents principaux microcontrôleurs, ce qui permettra aux clients d’obtenir la certification selon des normes de sécurité fonctionnelles telles qu’ISO 26262 et d’autres.

http://www.altium.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: