En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un CAN 16 bits et un DVGA rapides, dotés de la meilleure linéarité du marché

Publication: Novembre 2008

Partagez sur
 
Ces circuits PowerWise d’acquisition du signal offrent un SFDR inégalé de 90.6 dBFS, pour les stations de base GSM multi-opérateurs...
 

Deux nouveaux circuits signaux rapides, un convertisseur analogique-numérique (CAN) 16 bits, à 130 Méch/s et un DVGA (Digital Variable Gain Amplifier ou amplificateur à gain ajustable numériquement) ont été annoncés aujourd’hui par National Semiconductor Corp. (NYSE : NSM). Ces circuits offrent la meilleure linéarité et la plus faible consommation du marché et vont permettre de réaliser des récepteurs de station de base sans-fil, multi standards et multi-opérateurs. Ces nouvelles performances permettront aux stations de base d’offrir une capacité plus élevée, ainsi qu’une couverture et des performances radio améliorées.

L’ADC16V130 16 bits présente la meilleure dynamique exploitable (SFDR) du marché avec 90.6 dB à pleine échelle (dBFS) pour une fréquence d’entrée de 160 MHz, et 87 dBFS garantis. Ce CAN fournit également une distorsion harmonique d’ordre élevé inégalée, quelle que soit la fréquence d’entrée. En outre, l’ADC16V130 ne consomme que 755 mW, soit la moitié de la puissance consommée par ses concurrents.

Le double DVGA LMH6517 offre une bande passante de 1.2 GHz, avec un point d’interception de sortie de troisième ordre de 45 dB, et une faible valeur de bruit de 6 dB. Avec 400 mW par canal, le LMH6517 consomme 33% de moins que le DVGA concurrent le plus proche, ce qui le dote du meilleur rapport performance/consommation du marché.

Ce jeu de circuits offre des caractéristiques consommation et performances qui le qualifie pour faire partie de la famille PowerWise® de produits à rendement optimisé National. Ils permettent d’obtenir des systèmes à températures de fonctionnement plus basses, dotés de meilleures performances, d’encombrements réduits et de fiabilité supérieure. L’ADC16V130 ne consomme que 0.84 picojoules (pJ) par conversion, tandis que le LMH6517 ne consomme que 67 µA par MHz.

CAN très haute performance, à très faible consommation

L’ADC16V130 est un CAN rapide capable de convertir des signaux d’entrée analogique en mots de 16 bits à des débits pouvant atteindre 130 Méch/s. Ce CAN est doté d’une architecture pipe-line différentielle à correction numérique d’erreurs, et circuit d’échantillonnage-stockage ("sample and hold") intégré, réduisant la consommation au maximum. L’ADC16V130 fournit également la meilleure bande passante à pleine puissance du marché, avec 1.4 GHz, et un rapport signal/bruit (SNR) de 78.5 dBFS pour une fréquence d’entrée de 10 MHz.

Le circuit dispose de fonctions de coupure d’alimentation et de reprise rapide et de sorties différentielles basse tension (LVDS) au standard du marché, pour s’interfacer aux réseaux prédiffusés (FPGA) ou aux circuits spécifiques (ASIC). L’ADC16V130 fonctionne sur la plage -de températures de -40°C à +85°C, et se présente en boîtier LLP® 64 pins de 9 x 9 mm.

Amplificateur à gain variable ajustable numériquement (DVGA)

Le LMH6517 est un DVGA à deux canaux conçu pour les applications d’échantillonnage FI (fréquence intermédiaire) bas ou haut débit. Le LMH6517 offre une gamme de gains allant de -9.5 dB à +22 dB par incréments de 0.5 dB, permettant de d’ajuster de façon optimale le signal reçu et d’optimiser la dynamique signal du CAN. L’entrée différentielle supporte aussi bien le fonctionnement différentiel-différentiel que conventionnel-différentiel. En outre, la faible tension d’offset d’entrée du LMH6517 permet le fonctionnement à couplage CC ou CA et sa sortie différentielle à faible impédance fournissent la flexibilité et la précision de gain nécessaires à la large gamme d’impédances de charge rencontrée dans les systèmes d’échantillonnage à base de CAN.

Le LMH6517 est produit selon la nouvelle technologie silicium-germanium (SiGe) CMOS complémentaire bipolaire, CBC8 de National. L’un des processus analogiques les plus avancés du marché actuel, le CBC8 fait appel à une combinaison monolithique unique de transistors SiGe NPN et PNP ainsi qu’à des transistors CMOS basse puissance, permettant d’obtenir une vitesse, une linéarité, une densité de circuit, une faible consommation et un niveau de bruit exceptionnels pour les applications analogiques haut-débit les plus exigeantes. Le LMH6517 fonctionne dans la plage de températures -40°C à +85°C et se présente en boîtier LLP 32 pins de 5 x 5 mm.

Carte de référence et des outils permettent d’accélérer le développement

Un carte de référence incluant l’ADC16V130 et un conditionneur d’horloge LMK04031B s’interface directement au nouveau logiciel WaveVision 5 de National et à une carte de capture de données pour simplifier l’évaluation. WaveVision 5 est un outil d’acquisition et d’analyse de données, facile à utiliser, conçu pour aider les utilisateurs à évaluer les produits signaux National. Par exemple, l’ADC16V130 peut être associé au DVGA LMH6517 DVGA ou à l’amplificateur 100% différentiel LMH6554 récent introduit, avec la boucle à verrouillage de phase (PLL) sur une puce LMX2531 et un oscillateur piloté en tension (VCO) ou l’un des conditionneurs d’horloge de la famille LMK04000 de National, pour constituer une solution complète.

Prix et disponibilité

Disponible dès maintenant, l’ADC16V130 est tarifé 69 dollars l’unité, par quantités de 1000 pièces. Pour d’information ou pour commander facilement des échantillons, visitez le site http://www.national.com/pf/DC/ADC16.... L’échantillonnage du LMH6517 commencera au premier trimestre 2009, avec des quantités de production prévues pour le deuxième trimestre 2009. Le LMH6517 est tarifé 6.90 dollars, par quantités de 1000 pièces. Pour plus d’information ou pour commander des échantillons, visitez le site http://www.national.com/pf/LM/LMH65....

http://www.national.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: