En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics, les micro-miroirs MEMS

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
L’utilisation de micro-miroirs permet de modifier en profondeur l’interaction entre l’homme et l’ordinateur...
 

STMicroelectronics annonce aujourd’hui qu’il fournit les micro-miroirs et circuits de commande destinés aux initiatives d’Intel dans le domaine de l’informatique perceptive (Perceptual Computing).

Outre les circuits de commande ASIC, ST fournit un minuscule miroir MEMS qui, en bougeant plusieurs milliers de fois par seconde, balaye un faisceau lumineux infrarouge pour peindre une grille invisible sur les objets qui lui font face. La lumière renvoyée par l’objet est capturée, puis analysée en vue d’être utilisée par des applications d’imagerie et de commande par gestes en 3D. La technologie MEMS utilisée pour réaliser ces miroirs permet de réaliser des systèmes robustes et compacts dont les performances élevées et la faible consommation d’énergie sont adaptées à un large éventail de produits grand public, créant de nouvelles dimensions dans l’interaction naturelle entre l’homme et la technologie.

Les circuits MEMS allient les principes mécaniques et électriques dans de minuscules machines capables de détecter des mouvements ou l’environnement, ainsi que d’actionner et de déplacer des liquides - par exemple, dans les têtes d’impression thermique à jet d’encre - ou dans des objets tels que les miroirs utilisés dans les systèmes de projection. Ici, la « machine » est un minuscule miroir actionné selon le principe électrostatique qui dresse les cheveux sur la tête.

Grâce à l’expertise acquise dans le domaine des circuits MEMS, ST a pu développer le moteur de projection le plus petit et le plus mince de l’industrie[2], ce qui permet de l’intégrer dans l’écran d’un ordinateur portable ou d’une tablette avec un champ de vision ultra-large[3]. De plus, ces micro-miroirs fabriqués dans une technologie de puissance intelligente à l’état de l’art développée par ST réunissent au niveau du silicium une capacité d’activation électrostatique exceptionnelle, une très faible consommation d’énergie et des mécanismes de sécurité matériels assurant un haut niveau de protection contre le piratage et les dysfonctionnements.

« Avec l’informatique perceptive, la révolution des interfaces utilisateur naturelles approche à grands pas, et la technologie de miroirs MEMS développée par ST y contribue dans une large mesure » a déclaré Sagi Ben Moshe. « Intel et ses partenaires sont en train de redéfinir la façon dont les hommes interagissent avec leurs appareils électroniques, que ce soit pour jouer, pour se divertir ou pour créer des contenus, à l’aide d’un capteur de profondeur hautes performances qui entraîne les utilisateurs de PC et tablettes 3D dans de nouvelles expériences immersives. »

« Grâce à l’ensemble de son portefeuille de technologies MEMS, ST contribue depuis des années aux avancées significatives réalisées dans le domaine des interfaces utilisateur par l’intermédiaire des mouvements, du toucher et du son. L’adoption inévitable de l’informatique perceptive constitue un remarquable bond en avant dans ce domaine, avec l’ajout de la vision 3D », a déclaré Benedetto Vigna. « Seule une entreprise disposant, comme ST, d’une expertise complète est capable de répondre aux défis techniques liés à la consommation énergétique, aux actuateurs, à l’inertie et aux vibrations pour fabriquer des micro-miroirs adaptés, tout en intégrant dans une seule puce basse consommation le circuit frontal analogique et la logique numérique permettant d’atteindre la compacité que requiert l’intégration dans des produits grand public. »

http://www.st.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: