En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Intersil, la première alimentation numérique De 50 A

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
Facile d’emploi, l’ISL8272M est une solution de point de charge à interface PMBus offrant une gestion d’énergie avancée pour FPGA, processeurs et mémoires...
 

Intersil Corporation lance la première alimentation DC-DC numérique à PMBus de 50 A à être conditionnée dans un module entièrement encapsulé. L’ISL8272M est un convertisseur abaisseur complet qui délivre jusqu’à 50 A à partir de rails d’entrée standard de 12 V ou 5 V ; il est possible de combiner quatre de ces modules pour supporter un rail de 200 A. Ce produit cible la conversion de point de charge de puces FPGA, ASIC, processeurs ou mémoires avancées, dans les applications télécom et datacom à contraintes d’espace et haute densité de puissance. Il cible également l’instrumentation de haut de gamme et l’équipement industriel et médical. En conjonction avec l’interface graphique (GUI) PowerNavigator™ d’Intersil, l’ISL8272M simplifie la conversion d’énergie et la configuration de l’alimentation système, et accélère la conception.

La complexité et la performance des plus récents FPGA et processeurs utilisés dans les équipements d’infrastructure filaire et sans fil et dans les systèmes de cloud computing a pour effet de multiplier le nombre de rails de tension. Certains systèmes de transmission optique utilisent ainsi jusqu’à 60 alimentations sur une seule carte. Cette complexité exige un haut niveau d’intelligence système et une gestion avancée des alimentations numériques, avec télémesure et surveillance système, afin de garantir un taux de disponibilité de 99,999%. Cette disponibilité est critique car toute panne de système télécom ou de routeur a un impact économique : des transactions d’achats en ligne, par exemple, peuvent être perdues.

La technologie de contrôle numérique de l’ISL8272M permet d’implémenter un séquencement précis et une surveillance système serrée via l’interface PMBus. L’architecture de contrôle innovante ChargeMode™ se passe de compensation pour assurer la stabilité face à toute variation de capacité de sortie due à la température, à des modifications ou au vieillissement. Les modules d’alimentation contrôlés en tension concurrents exigent souvent des calculs complexes et une analyse de stabilité, puis la création d’un réseau de compensation utilisant 4 ou 5 composants discrets. La boucle de contrôle sans compensation à algorithme ChargeMode de l’ISL8272M peut en outre répondre en un seul cycle aux transitoires de charge, couramment générés par les appels de puissance de FPGA et DSP exécutant des traitements.

« Les exigences de disponibilité du cloud computing obligent les systèmes à contrôler et surveiller chaque rail d’alimentation pour maximiser le rendement et réduire les temps d’arrêt, » explique Mark Downing. « Avec sa haute intégration, l’ISL8272M offre une solution d’alimentation numérique intelligente de très fort courant, autorisant la surveillance et le contrôle des tensions, courants, températures et défaillances des alimentations, tout en optimisant dynamiquement au vol le rendement système. »

L’ISL8272M de 50 A s’appuie un contrôleur numérique éprouvé de quatrième génération d’Intersil et complète les modules d’alimentation numérique existants ISL8270M (25 A) et ISL8271M (33 A), ce qui donne aux utilisateurs la possibilité de migrer facilement vers des rails de plus fort courant. De plus, cette famille de modules encapsulés d’Intersil est compatible avec tout équipement de prise et dépose (pick and place) pour assemblage automatique.

Principales fonctions et caractéristiques :
- Alimentation délivrant 50 A, avec support du partage de courant multi-phase et multi-modules pour délivrer jusqu’à 200 A.
- Solution à interface PMBus pour toutes les fonctions de configuration système, télémesure et surveillance des paramètres de conversion et de fonctionnement.
- Rendement de conversion atteignant 96% avec 1% de précision sur la tension de sortie.
- Réponse aux transitoires en un seul cycle.
- Programmation du démarrage et arrêt progressif, du séquencement et du test de marge.
- Protections ajustables contre les dépassements de température, tension et courant.
- Boîtier compact HDA (high density array) à performances thermiques renforcées, simplifiant la gestion thermique, la dépose du module et le routage du circuit imprimé.

Conception simplifiée avec le GUI PowerNavigator

Le logiciel d’interface utilisateur graphique PowerNavigator™ d’Intersil simplifie l’initialisation et la configuration de tous les paramètres et de toutes les télémesures de l’ISL8272M. Il permet de changer aisément les fonctions et caractéristiques d’une alimentation numérique sans écrire une seule ligne de code.

Prix et disponibilité

L’ISL8272M est disponible en boîtier compact HDA de 18 x 23 x 7,5 mm, au prix unitaire de 50,75 $ pour 1 000 pièces (dollars américains). Deux cartes d’évaluation sont disponibles pour accélérer la mise sur le marché : la carte ISL8272MEVAL1Z pour module numérique de 50 A, au prix de 83 $, et la carte ISL8272MEVAL2Z pour alimentation de 150 A, au prix de 150 $.

http://www.intersil.com/powernavigator

http://www.intersil.com/products/IS...

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: