- Alain MILARD
Carol OUCHAKOFF, vous êtes le Directeur Général de NCAB GROUP FRANCE société de NCAB GROUP. Vous êtes actuellement une dizaine de personnes implantée en France à VILLEMANDEUR, dans le département 45.
Vous êtes un fournisseur de PCB atypique puisque les 250 personnes salariées du Groupe NCAB sont réparties sur 13 sociétés à travers le monde et vous représentez environ dix huit d’usines réparties en Europe et Asie. Est-ce donc une réelle volonté de votre part d’être impliqué au sein de la production ?
Carol OUCHAKOFF
Il est primordial pour nous d’avoir une présence sur les sites de production afin d’avoir un contrôle total sur la qualité des produits. Notre stratégie consiste à être sur place au quotidien et à travailler directement et étroitement avec les usines. Nous nous appuyons sur une équipe « Factory Management » composée de 70 personnes localisées à proximité des sites de production. Le circuit imprimé est un composant stratégique dans un équipement électronique , sa qualité doit être irréprochable et fiable durant tout son cycle d’utilisation . Sans cette présence au sein de la production, la maîtrise de la qualité serait beaucoup plus difficile.
Alain MILARD
Quel est le rôle de vos techniciens au coeur des usines qui fabriquent les PCB de vos clients ?
Carol OUCHAKOFF
Nos techniciens sont avant tout garants de la qualité des produits que nous allons délivrer à nos clients. NCAB GROUP utilise sa propre spécification technique et l’impose à chaque site de production.
Ils sont également responsables de l’amélioration constante et de la gestion de notre portefeuille d’usines... L’activité englobe la surveillance de la qualité, la logistique et la gestion des commandes. Notre équipe locale possède ses propres effectifs dédiés dans chaque usine, qui parlent la langue locale, ainsi que l’anglais.
Nos superviseurs d’usines sont directement responsables des performances de chaque site de production mais ils sont également chargés d’agir de manière proactive et réactive. L’équipe Qualité effectue des audits/miniaudits en travaillant de manière proactive sur les performances qualités.
Alain MILARD
A qui s’adressent les fabrications de circuits imprimés que vous gérez et dans quelles quantités ?
Carol OUCHAKOFF
Parce que nous comprenons les attentes des différents secteurs industriels, tels qu’ODM, EMS & OEM, avec leurs applications diverses et nombreuses, nous avons pu accumuler une grande expérience dans tous les types de PCB. Nous sommes présents dans pratiquement tous les secteurs d’activités : Industrie, automobile, médical, télécom, Ferroviaire, Aéronautique,…
NCAB Group peut assurer plus de 99 % des besoins en PCB. Nous offrons les technologies les plus récentes pour n’importe quel volume de production, y compris les prototypes, sans coût ou investissement supplémentaire, grâce à l’ensemble exhaustif d’usines avec lesquelles nous travaillons.
Alain MILARD
Vos fabrications sont-elles réalisées uniquement en Asie et aux Etats-Unis, ou bien avez-vous également des entreprises qui fabriquent en Europe et dans les pays de l’Est et dans quelle proportion ?
Carol OUCHAKOFF
NCAB Group travaille avec 18 usines, dont 4 en Europe, 2 aux Etats-Unis et 12 en Asie. Notre panel usines nous permet de disposer d’au moins 2 usines pouvant fabriquer n’importe quelle technologie de circuit imprimé. Il existe ainsi différentes options de fabrication pour chaque type de produit en Europe et en Asie ; Prototype : 7
usines, Rigide traditionnel : 12, HDI : 7, Flexibles : 5, Flex/rigide : 5, Base métallique : 3.
Alain MILARD
Quelles sont les spécialités de ces différentes usines et comment allez-vous déterminer votre choix ? Avez-vous des sites de prédilection en fonction du prix, type de job et de la quantité commandée ainsi que des homologations requises ?
Carol OUCHAKOFF
C’est bien la question que nos clients nous posent le plus souvent - comment approuvons-nous une usine ? Cette question n’est pas étonnante car l’usine est au coeur de toute notre action. Notre processus de recherche et d’assurance qualité des usines a permis de nous assurer de toujours disposer d’usines qui correspondent aux exigences des clients. Trouver et développer les meilleures usines exige un ensemble de compétences vastes et variées.
Nous ne cherchons pas à obtenir le panel d’usine le plus large possible. Le choix de nos usines doit avant tout répondre aux attentes de nos clients en termes de volume, technologies, flexibilité , qualité.
Le prix est certes un élément important mais n’est certainement pas l’élément primordial dans la sélection de nos usines. Mais nous préférons parler de coût à la place de prix. Il ne sert à rien de délivrer des Circuits Imprimés au prix le plus bas possible en les délivrant aux clients en retard et surtout non-conformes.
Les usines sélectionnées doivent répondre à de nombreux critères tels que : des certifications qualité, l’aspect environnemental, une démarche UL, des critères précis d’ordre logistique, l’aspect social dans les usines, Droits de l’homme,…
Chaque usine est qualifiée sur sa capacité de production (Prototypes, Petit/Moyen volume, Volume important) et sur ses capabilités techniques.
Toutes les usines de notre panel sont certifiées ISO 9001 & ISO 14001, mais bien heureusement nous avons bien d’autres certifications disponibles comme ISO 13485 pour les applications médicales, ISO TS16949 pour l’automobile, EN/AS 9100 & NADCAP pour l’aéro.
Alain MILARD
Organisez vous régulièrement des audits qualité dans ces établissements ?
Carol OUCHAKOFF
L’objectif qualité de NCAB Group est d’obtenir un produit zéro défaut et une livraison dans les délais. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons de manière proactive et réactive. Cette approche est normalisée et exécutée par notre Factory Management.
Nous abordons les audits de deux façons : L’audit annuel. Notre audit annuel couvre huit domaines différents :
Systèmes de gestion de la qualité et de l’environnement,
Gestion des sous-traitants et approvisionnement des matériaux,
Gestion des matériaux et des entrepôts,
Processus de production et contrôle de processus,
Contrôle des commandes, des livraisons et des entrepôts,
Processus de gestion des réclamations,
Infrastructure de production – maintenance, machines, laboratoires, etc...
Les particularités liées aux clients Automobile. En cas d’écart, l’usine met en oeuvre des actions correctives, qui font ensuite l’objet d’un suivi par le personnel NCAB Group sur site.
Une fois par mois, nous observons en détail 1 à 3 processus de production, par ex. les finitions, le processus d’application du vernis épargne ou le perçage,.. Pour donner un ordre d’idée en 2013, nous avons réalisé :
82 audits (Audits annuels, mini-audit).
274 Réunions sur site.
1880 Actions placées.
Le travail mené par notre Factory Management est un réel bénéfice pour nos clients. Notre taux de service sur l’ensemble de l’année était de 96% de commandes livrées à l’heure.
La qualité globale des circuits délivrés sur 2014 est légèrement supérieure à 1000 PPM, tous types de production réalisée (du prototype à la masse production). Pour anecdote, nos collègues de NCAB GROUP UK ont reçu une distinction pour avoir livré un équipementier automobile avec 0 PPM deux années consécutives (pour environ 8M€ produit par an).
Alain MILARD Apportez-vous un soutien technique à vos clients lors du développement de leurs PCB ?
Carol OUCHAKOFF
Il est également important que les données envoyées par nos clients soient gérées avec une grande discipline et selon des processus rigoureux pour s’assurer que ce que nous créons est correct – Notre objectif est de partir sur de bonnes bases. Pour ce faire, NCAB vérifie les données, ne fait jamais de déduction sur les données Gerber sans s’assurer de la véracité, ne permet aucun changement sans autorisation du client, afin de s’assurer qu’aucune erreur n’ait été introduite au stade de la conception. Cette approche disciplinée nous permet d’éviter les problèmes lorsque les pièces passent au stade de la production.
Toutes les données sont traitées localement par nos techniciens FAO(et en français) avant d’être envoyées sur les sites de production.
Il est intéressant de noter que plus de 70 % des fichiers Gerber que nous recevons ont des remarques : des informations ambiguës, des données manquantes, des problèmes de règles de conception, etc. Grâce à notre équipe de techniciens expérimentés, nous pouvons résoudre les problèmes qui risqueraient de ne pas être découverts avant l’assemblage du produit.
Alain MILARD
Vous arrive-t-il d’avoir des participations dans le capital de ces usines ?
Carol OUCHAKOFF
Nous n’avons aucune participation dans le capital de nos usines et ce n’est pas envisagé à ce jour.
Alain MILARD
N’êtes-vous pas tenté d’acquérir purement et simplement des usines pour fabriquer vous-même les cartes de vos clients, ou est-ce une réelle volonté de votre part de dissocier la partie fabrication de la part R&D et commerciale ?
Carol OUCHAKOFF
L’achat d’usine ne fait pas partie de la stratégie de NCAB GROUP et nous ne pensons pas que cela soit un point bloquant à notre développement comme le montrent les résultats des cinq dernières années. Nous préférons travailler en collaboration étroite avec nos usines qualifiées. Le marché de l’électronique évolue, il en est de même pour la production des Circuits imprimés Asiatique. Il est beaucoup plus facile d’adapter son panel d’usines en fonction de l’évolution du marché ou de l’évolution de la production locale que d’adapter son propre site. Cependant notre business concept n’est pas entièrement détaché de la fabrication et ne nous empêche en aucun cas de rester connectés au service R&D de nos usines, nous permettant ainsi de développer de nouveaux produits particulièrement techniques.
NCAB Group possède également ses propres laboratoires pour évaluer et prendre en charge un processus d’inspection de premier article et garantir ainsi la conformité des produits . NCAB peut également mener des analyses de causes profondes sur des cartes assemblées ou nues, si nécessaire. Cela nous permet d’identifier immédiatement les problèmes et de fournir un feedback rapide et précis aux usines.Il est inutile de renvoyer les cartes dans nos usines pour qu’elles y soient analysées.
Alain MILARD
De quelle façon gérez-vous la variation des taux de change en fonction des différentes monnaies et quelle va en être l’incidence pour le client final ? La baisse de l’Euros se rapprochant du Dollar US n’est-elle pas pénalisante aujourd’hui ?
Carol OUCHAKOFF
Les variations des taux de change concernent essentiellement nos productions en provenance d’Asie. La majorité des clients le comprenne très bien et accepte des prix plus élevés. Ce point est surtout pénalisant pour les petits volumes sur des cartes « basiques » 2-4 couches. Concernant les produits plus techniques (HDI, Flex, Flex/rigide, Hyper,…) l’augmentation est certes présente mais la différence de coût par rapport à une production européenne est encore très importante.
Alain MILARD
L’Europe ne représente qu’un peu plus de 4% du besoin mondial de PCB. Le niveau de vie augmente en Asie. Vat- elle rester encore très longtemps compétitive à vos yeux pour les clients européens ? Et dans quelle mesure ce marché intéresse-t- il ces usines ?
Carol OUCHAKOFF
Il est vrai que le niveau de vie augmente en Asie et plus particulièrement en Chine. Cependant la Chine reste toujours très compétitive pour la production de Circuits Imprimés.
La production de Circuits Imprimés chinois a énormément évoluée ces dix dernières années. Il y a dix ans, le sourcing Asie était essentiellement d’ordre économique. Aujourd’hui le choix d’un sourcing asie n’est pas que d’ordre économique. La Chine n’est pas seulement le pays de la fabrication des Circuits Imprimés Low Cost. Les capabilités techniques, la capacité à proposer des délais courts, la qualité des produits sont également des paramètres qui influencent le choix de nos clients.
Alain MILARD
Vous devez très certainement être présent sur plusieurs salons. Ou va-t-on vous retrouver en 2015 ?
Carol OUCHAKOFF
NCAB GROUP sera présent sur Envova Toulouse, Trade Show ELECTRICITY à Varsovie ainsi que Electronic Fair à Shanghai.
Entretien réalisé par Alain MILARD en février 2015.