En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Toshiba, sa gamme de microcontrôleurs à base ARM® Cortex®-M4F

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Nouveau microcontrôleur permettant une meilleure sécurité des communications et supportant les protocoles de cryptage standard...
 

Toshiba Electronics Europe vient d’annoncer un nouveau microcontrôleur à base ARM® Cortex®-M4F, destiné au contrôle de systèmes sécurisé. Le TMPM46BF10FG vient compléter la gamme existante TX04 de Toshiba, en y ajoutant plusieurs fonctions de sécurité renforcée, parfaitement adaptées aux dispositifs IoT (Internet of Things, ou Internet des objets), aux systèmes de gestion d’énergie, aux capteurs, et aux équipements industriels.

Les utilisateurs de systèmes de contrôle à communications sécurisées ont de plus en plus besoin de données en mémoire, pour la gestion des firmwares (micrologiciels), l’analyse de pannes, et le stockage de données haute-précision. Ces besoins en fonctionnalités de sécurité renforcée, comme la détection d’effraction, ou la dissimulation d’informations, trouvent une réponse avec le TMPM46BF10FG. Ce circuit répond aussi aux contraintes de réduction du nombre de composants sur les cartes système, grâce au support de puces mémoire de grande capacité.

Basé sur un cœur ARM Cortex-M4F, avec une fréquence opérationnelle maximum de 120 MHz, le TMPM46BF10FG intègre 1024 koctets de mémoire flash, et 514 koctets de SRAM nécessaire au contrôle des communications sécurisées, et quatre types de circuits de sécurité pour les communications réseau. Le MCU intègre également un contrôleur de mémoire Flash NAND SLC, et un circuit de correction d’erreurs 4 bits et 8 bits (BCH ECC), permettant d’étendre la mémoire avec 1 à 4 Gbits de puces mémoire flash NAND SLC.

Pour un niveau de sécurité accru, le CI dispose d’une entrée interruption 16 canaux, et d’un timer chien-de-garde indépendant, qui fonctionne séparément de l’horloge système, améliorant ainsi la sécurité des fonctions système. En cas de dysfonctionnement de l’horloge système, le timer chien-de-garde reste en mesure de détecter les erreurs.

Le TMPM46BF10FG incorpore un véritable générateur de nombre aléatoire (TRNG : Norme SP800-90C), grâce à la combinaison d’un circuit de génération ESG (Entropy Seed Generation, ou génération de graîne d’entropie) et d’un Hash-DRGB généré par un processeur et un logiciel SHA (Secure Hash Algorithm, ou algorithme hash sécurisé). Ceci répond aux normes de sécurité les plus strictes imposées par les communications réseau. Le processus matériel de cryptage/décryptage AES, répond aux normes FIPS180-4 et FIPS197, et réduit la charge de la CPU, en association avec un circuit ESG (Random Seed Generation, ou génération de graine aléatoire) et une arithmétique MLA (Multiple Length Arithmetic, ou arithmétique de codage à longueur aléatoire) servant à calculer des courbes elliptiques servant au chiffrage asymétrique.

Le TMPM46BF10FG dispose d’un accès mémoire direct (32 canaux), d’un CAN (convertisseur analogique-numérique) 12 bits (8 canaux), d’un timer 16 bits (8 canaux), d’un SPP (3 canaux), d’un SIO/UART (4 canaux), d’un UART complet (2 canaux) à interface I2C (3 canaux), avec une tension opérationnelle de 2.7V à 3.6V. Conditionné en boîtier LQFP100 au pas de 0.5 mm, le TMPM46BF10FG ne mesure que 14 x 14 mm.

Des échantillons de ce MCU sont disponibles dès maintenant, et sa production en masse démarrera en octobre.

http://www.toshiba.semicon-storage.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: