En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Farnell element14 : Acheter en quantité sans compromettre la qualité

Par Phil Gee

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Le secteur de la distribution de services haute qualité est en pleine mutation...
 

Le secteur de la distribution de services haute qualité est en pleine mutation. Distribuer un seul composant est révolu ; clients et fournisseurs souhaitent travailler avec des partenaires industriels qui proposent à la fois des solutions globales et les services haute qualité attendus.

Par conséquent, pour réussir sur le marché actuel il est essentiel d’anticiper et de répondre à cette tendance avec suite exhaustive de solutions client et fournisseur, particulièrement dans le secteur des services en production et développement de produits électroniques (Contract Electronic Manufacturing – CEM).

Les CEM ont des besoins très spécifiques, les distributeurs doivent parfaitement les comprendre et adapter leur chaîne logistique et leurs circuits d’approvisionnement en conséquence.

Généralement, les acheteurs des CEM veulent acheter des produits en grandes quantité et leur critère de décision est principalement le prix. Cependant il convient de ne pas ignorer la qualité et la disponibilité du produit ainsi que la réactivité du service dans le processus décisionnel.

Au cours des deux dernières années, des investissements importants dans les stocks ont permis à Farnell element14 d’assister des clients à faibles et moyens volumes, de la phase de prototypage jusqu’à la production. Dans ce cadre, il a fallu développer un certain nombre de services périphériques, conçus pour que les CEM bénéficient d’un service aussi efficace que possible. Le point le plus important de ces services est de fournir une traçabilité complète des composants.

Au cours des dernières années, les processus de fabrication ont été mis sous haute pression par différents facteurs tels qu’une concurrence accrue, la mondialisation des chaînes logistiques et les questions de sécurité consécutives, des réglementations gouvernementales plus strictes et une forte demande pour une qualité élevée à des coûts de plus en plus faibles.

À mesure du développement de la sous-traitance, les CEM comprendront que la possibilité de fournir, sur demande, des informations de traçabilité joue un rôle essentiel dans la fidélisation des clients existants et la signature de nouveaux contrats. Les réglementations, telles que RoHS et WEEE, soulignent l’importance de la traçabilité. Les entreprises doivent, par obligation légale, procéder à une auto-déclaration de conformité et répondre promptement aux demandes de traçabilité. En fait, actuellement, la traçabilité des composants est un besoin essentiel de toute entreprise de production des secteurs automobile, médical, militaire et aérospatial. En présence d’un problème, la traçabilité permet de réduire la responsabilité en signalant plus précisément l’origine du problème, les produits impactés et en limitant le nombre de rappels de produit.

Cependant, la dynamique actuelle de la fabrication de produits électroniques rend difficile la tâche de garantir et de préserver un haut niveau de traçabilité. Les cycles de vie des produits électroniques sont particulièrement courts et l’industrie tend à produire simultanément un grand nombre de produits. Les tendances telles que la miniaturisation des composants augmentent également les risques associés à la qualité. Dans un même temps, les exigences réglementaires obligent les fabricants à collecter et conserver les données associées à l’intégralité du processus de fabrication des produits électroniques bien après leur mise sur le marché.

Parmi les requêtes courantes on trouve notamment :
- Le produit a-t-il été assemblé avec un composant défectueux ?
- Le produit a-t-il été assemblé en respectant les normes en vigueur ?
- Quel est l’impact, l’intégralité de l’ordre de fabrication ou uniquement un lot particulier de composants ?
- Quel est l’historique global de cette carte ou de cet appareil ?
- Sommes-nous certains de l’absence de composants contrefaits dans la chaîne logistique ?

Afin d’assurer une traçabilité complète Farnell element14 propose des dates et des codes de lots pour 200 000 UGS, ainsi que des étiquettes et bordereaux d’expédition entièrement automatisés, à code-barres, pour 20 000 composants parmi les plus courants, passifs et semi, des principales franchises.

Dans le cadre de son offre CEM, Farnell element14 propose également un large éventail d’options d’encapsulation, flexibles et prêtes pour production, spécifiquement pour des machines de montage. Il peut s’agir de commandes complètes ou partielles en bobines, bandes alvéolées ou tubes. CEM possède également en stock plus de 21 000 bobines complètes de composants CMS et passifs pour répondre rapidement à la demande, et propose également un service gratuit de découpage de bande et de remise en bobine pour 79 000 autres composants. Que ce soit des bobines complètes ou partielles. Tout ceci est associé à une nouvelle structure de prix plus adaptée aux grands volumes ainsi qu’à l’ajout de prix pour plus de 90 000 produits.

Avec plus de la moitié de ses ventes en ligne, Farnell element14 a également investi dans de nouveaux sites Internet marchands, conçus pour faciliter la recherche et l’achat de composants conformes aux besoins des clients. Tous les aspects ont été repensés pour rendre le processus d’achat plus simple. La recherche des composants a été accélérée, simplifiant le passage de commande. Le catalogue en ligne interactif a également été repensé. Tout a été conçu pour s’assurer que la totalité du processus s’adapte à la demande du client. Une des améliorations majeures est la possibilité pour les utilisateurs de télécharger directement des nomenclatures vers le site marchand. Il suffit de télécharger une feuille Excel pour que le site génère automatiquement la liste de pièces. Cette tâche fastidieuse devient ainsi simple et directe.

Notre message à destination des CEM est clair : expédition le jour même pour des commandes en grandes quantités, y compris pour des composants replacés en bobine, sans frais supplémentaires ; fourniture gratuite de la date et du code de lot pour une traçabilité en temps réel et assistance 24h/24 et 7j/7, par téléphone et Internet. Passez sur Farnell element14 pour vos commandes de grandes quantités, vous constaterez que vous pouvez acheter en gros sans compromettre la qualité.

http://www.fr.farnell.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: