En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NI ajoute des E/S d’instrumentation aux cibles matérielles de LabVIEW FPGA

Publication: Novembre 2008

Partagez sur
 
La nouvelle famille de produits NI FlexRIO accroît les performances des E/S basées sur FPGA dans les systèmes de test PXI...
 

National Instruments annonce une nouvelle gamme de matériels ouverts basés sur la technologie FPGA, pour la plate-forme PXI. Les produits FlexRIO représentent la première solution « sur étagère » du marché offrant aux ingénieurs la souplesse de la technologie NI LabVIEW FPGA alliée à des E/S d’instrumentation haute vitesse. Avec le FlexRIO, il est possible d’ajouter des algorithmes de traitement du signal personnalisés à des matériels au format PXI intégrant un circuit FPGA. Grâce à des modules adaptateurs interchangeables, les ingénieurs peuvent ensuite interfacer le FPGA à des E/S d’instrumentation ou encore créer leur propre frontal afin de répondre aux besoins spécifiques de leurs applications. Ces capacités leur permettent ainsi de mettre en œuvre des techniques telles que le traitement en ligne, la simulation « hardware-in-the-loop » (HIL) et le test de protocoles, qui sont nécessaires au cours des étapes de conception et de test de nombreux matériels électroniques complexes.

« La technologie LabVIEW FPGA va continuer de transformer le monde de l’instrumentation et d’étendre les possibilités de la conception graphique de systèmes en permettant une programmation logicielle au niveau matériel », souligne James Truchard, PDG et co-fondateur de National Instruments. « Le FlexRIO offre aux ingénieurs un moyen inédit de créer des applications auparavant impossibles à mettre en œuvre avec des matériels sur étagère ».

Les modules NI FlexRIO FPGA intègrent des FPGA hautes performances Virtex-5 de Xilinx, programmables avec LabVIEW FPGA. Jusqu’à présent, la technologie FPGA n’était accessible qu’à un nombre restreint d’ingénieurs spécialisés dans la conception numérique. Toutefois LabVIEW FPGA permet aujourd’hui à tous les ingénieurs de profiter de cette technologie, grâce à la programmation graphique intuitive. En effet, avec LabVIEW FPGA, les ingénieurs accèdent directement aux broches numériques des modules FlexRIO FPGA, avec 66 lignes différentielles jusqu’à 1 Gbits/s par paire ou 132 lignes asymétriques jusqu’à 400 Mbits/s. En outre, ces modules embarquent une grande quantité de mémoire et peuvent utiliser des horloges externes.

Toute mise en œuvre du FlexRIO nécessite deux types de matériel distincts : un module PXI FPGA et un module adaptateur, qui définit les E/S spécifiques du système. Le premier adaptateur NI FlexRIO est le module d’E/S numériques haute vitesse NI 6581, idéal pour la génération de patterns d’algorithmes et le test de protocoles. Il offre des E/S numériques à 100 MHz (200 Mbits/s DDR) sur 54 voies asymétriques avec niveau de tension modifiable (1,8 V, 2,5 V, 3,3 V et compatible 5 V). National Instruments a également collaboré avec la société Averna pour créer un module adaptateur plug-and-play IEEE 1394b. Il est probable que de nombreux autres modules seront bientôt mis au point par des sociétés tierces.

Par ailleurs, la souplesse du FlexRIO permet aux ingénieurs de concevoir leurs propres modules adaptateurs personnalisés, dotés des convertisseurs, des buffers, des horloges et des connecteurs parfaitement adaptés à leurs applications. Afin de les aider à développer et à configurer leurs propres modules adaptateurs, NI propose le kit de développement de modules NI FlexRIO Adapter. Il contient une documentation complète sur la conception électrique et mécanique détaillée, notamment des fichiers de CAO et des tracés de circuits imprimés, ainsi que différentes enceintes métalliques.

Pour obtenir davantage d’informations sur le FlexRIO et visionner une vidéo d’introduction de quatre minutes, rendez-vous sur http://www.ni.com/flexrio/f/.

http://www.ni.com/fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: