En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Harwin, les connecteurs jouent un rôle vital dans la réussite du lancement du satellite CubeSat dans l’espace

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Les connecteurs Harwin jouent un rôle vital dans la réussite du lancement du satellite CubeSat dans l’espace...
 

Harwin a le plaisir de féliciter l’université de Warwick suite à la réussite du lancement de son satellite WUSAT-2 au début du mois. Réalisé par une équipe d’étudiants, qui a réussi à construire et lancer dans l’espace un petit satellite CubeSat de 10 x 10 x 10 cm, le projet s’appuie sur des connecteurs miniatures de haute fiabilité fournis par Harwin pour assurer les interconnexions vitales nécessaires aux équipements expérimentaux transportés par le satellite.

Supervisée par l’agence spatiale européenne (ESA) et lancée à partir du Centre spatial suédois dans le cadre du programme REXUS/BEXUS développé conjointement par le DLR (Centre aérospatial allemand) et le SNSB (Comité spatial national suédois), la mission s’est parfaitement déroulée, selon le Docteur William Crofts, directeur du programme de satellites de l’université de Warwick (www.warwick.ac.uk/cubesat). « Non seulement le lancement a été effectué dans les délais prévus, mais en outre, le nez conique s’est déployé exactement à l’heure prévue, permettant ainsi l’éjection du satellite, la mise en fonctionnement des systèmes de communication et la réception des signaux de données par notre station terrestre. »

Poursuivant, le Docteur William Crofts précise : « C’est la première fois qu’une opération d’émission-réception de données est réalisée avec succès lors de la rentrée pour une unité lancée dans le cadre du programme ESA/Rexus, et c’est une réalisation exceptionnelle. Nous disposons maintenant d’une grande quantité de données à analyser, et nous espérons pouvoir estimer la vitesse du satellite grâce au décalage Doppler des signaux radio. »

Les systèmes de connecteurs haute fiabilité Datamate, Gecko et M300 de Harwin sont conçus pour résister aux chocs, aux vibrations et aux conditions de températures extrêmes que rencontrent les satellites au lancement et lors du déploiement.

Ils sont également adaptés pour d’autres applications exigeantes notamment pour l’aérospatiale commerciale et de défense, l’exploration dans le secteur du pétrole et du gaz, la robotique, les drones, les sports mécaniques, les véhicules militaires et d’autres applications vitales. Harwin sponsorise des projets universitaires nombreux et diversifiés dans le monde entier.

En conclusion, le Docteur William Crofts ajoute : « Nous envisageons dans le futur un lancement orbital complet du satellite WUSAT-3, et il est tout à fait possible que nous puissions déployer ce satellite à partir de la Station spatiale internationale. »

http://www.warwick.ac.uk/cubesat

https://www.harwin.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: