En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Emmanuel Macron salue la décision d’Intel d’établir en France -Bruyères-le-Châtel, Essonne- son premier centre européen dédié au Big data

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
L’ouverture de ce nouveau centre s’inscrit dans la continuité des investissements déjà réalisés par Intel sur le territoire français depuis 5 ans...
 

L’ouverture de ce nouveau centre s’inscrit dans la continuité des investissements déjà réalisés par Intel sur le territoire français depuis 5 ans, à travers l’ouverture de 7 centres de recherche et développement. Depuis 2009, les effectifs de Intel en France ont été multipliés par 10, pour atteindre aujourd’hui près de 1 000 collaborateurs, dont 80% de chercheurs et d’ingénieurs.

Pour cet investissement en Europe, le choix de la France a été à nouveau retenu, en raison de l’excellence de ses ingénieurs et de son dynamisme dans le secteur numérique. En s’installant sur le campus de Teratec, Intel s’entoure de plus de 80 entreprises technologiques et industrielles, de centres de recherche et d’acteurs académiques au savoir-faire diversifié en matière de simulation numérique, calcul scientifique et big data. Ce laboratoire se concentrera sur trois axes de recherche majeurs en lien avec trois des solutions de la deuxième phase de la Nouvelle France Industrielle dévoilées le 18 mai dernier par Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique : les villes dotées d’infrastructures intelligentes ; la médecine personnalisée ; et enfin une agriculture plus efficace grâce à des capteurs connectés.

A cette occasion, Emmanuel MACRON « se réjouit qu’Intel ait une nouvelle fois choisi la France pour ce premier laboratoire dédié au Big data en Europe. Ce choix confirme la place essentielle qu’Intel accorde à la France dans le rayonnement du Big Data et de l’analytique en Europe. Nous devons poursuivre le travail engagé pour inciter les entreprises internationales à investir davantage dans notre pays. La sanctuarisation du Crédit Impôt Recherche, la qualité de la formation de nos ingénieurs et de notre écosystème d’innovation ainsi que la montée en charge des 10 solutions de la Nouvelle France Industrielle sont autant d’atouts qui permettent à des sociétés technologiques comme Intel de faire le choix de la France en matière d’investissement et d’innovation. Cette décision valide tous les éléments de la politique que nous sommes en train de mettre en place pour devenir le hub européen de la R&D ».

Chiffres clefs :

Fondé en 1968, Intel est un acteur majeur dans le monde de l’innovation informatique. Il est présent dans 70 pays et détient, avec Intel Capital, le premier fonds technologique de venture capital au monde.

Implanté dans l’Hexagone depuis 1974, Intel France a connu une phase d’expansion très rapide à partir de 2009, avec l’ouverture de 8 centres de recherche. A travers Intel Capital, le groupe a également investi dans des start ups (Sigfox, Mobile Republic, Total Immersion ou Inside Secure) et a initié des activités de recherche collaborative avec plusieurs groupes français (Orange, Bull, Bouygues…), devenant ainsi un acteur majeur en France de la R&D en matière de technologies mobiles et d’infrastructures du calcul intensif.

La France se situe en Europe au 3e rang en termes de projets d’investissements directs étrangers (EY). Les 20 000 entreprises internationales présentes sur le sol français représentent 2 millions d’emplois en France. Les entreprises américaines représentent la première source d’investissements étrangers créateurs d’emplois en France. Plus de 4000 entreprises américaines sont ainsi présentes en France où elles emploient plus de 440 000 salariés.

http://www.economie.gouv.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: