En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

TOSHIBA érige de nouveaux standards en matière de réduction du niveau sonore et de respect de l’environnement

Publication: Décembre 2008

Partagez sur
 
Nouvelle gamme de disques durs ultra-portables d’une capacité jusqu’à 500 go...
 

Cette toute nouvelle gamme de disques durs haute capacité de 2,5" répond à la demande des OEM en faveur de produits « plus écologiques », tout en satisfaisant les consommateurs qui recherchent des périphériques de stockage plus silencieux dans un format monoplateau.

Toshiba Europe Storage Device Division, leader mondial dans le domaine de la technologie de disque dur compact, annonce le lancement d’un disque dur de 2,5" d’une capacité de 500 Go qui permettra aux OEM de satisfaire la demande croissante des consommateurs en faveur d’ordinateurs ultra-portatifs efficaces en termes de consommation d’énergie. De plus, les derniers disques durs mono-plateau haute capacité de la gamme présentent des spécifications acoustiques exceptionnelles de 20 (recherche) et 19 dB (inactivité), ce qui les rend quasiment inaudible par l’oreille humaine.

Ce disque dur de 500 Go fait partie intégrante d’une nouvelle gamme de disques durs, ce qui témoigne de la volonté de Toshiba d’utiliser des technologies novatrices pour résoudre les problèmes de conception fonctionnelle et les défis environnementaux. Il a été spécifiquement développé pour les périphériques tels que les ordinateurs ultra-portatifs qui doivent trouver le juste équilibre entre performances et durée de vie de la batterie. Ce disque dur de 500 Go (MK5055GSX) présente une densité de surface de 371,9 Gbits/po², soit la densité de surface la plus élevée de tous les disques de 2,5" actuellement disponibles, et une consommation d’énergie en fonctionnement hautement efficace de 0,0012 W/Go. Sa consommation électrique réelle est extrêmement basse : 1,7 W (recherche) et 1,4 W (lecture/écriture). De plus, aucun disque de la gamme ne contient d’halogène, ce qui témoigne de la volonté de Toshiba de minimiser son empreinte environnementale.

La gamme propose également des disques d urs OEM d’une capacité de 120, 160, 250, 320 et 400 Go qui présentent tous une vitesse de rotation de 5400 tpm et des temps de recherche exceptionnellement courts. Ils sont en outre équipés d’un capteur Free Fall optionnel qui améliore leur résistance aux chocs externes et en font des disques parfaitement adaptés aux marchés des ordinateurs ultra-portatifs et des périphériques de stockage multimédia portables. Leur production débutera en décembre prochain et ils seront disponibles pour les OEM peu après. Les prix sont disponibles sur demande. Les produits seront également présentés en avant-première au salon CES de Las Vegas en janvier 2009.

« Dès leur début, les ordinateurs ultra-portatifs ou miniportatifs sont rapidement devenus le principal agent de croissance du marché des PC », déclare Martin Larsson, vice-président et directeur général de Toshiba Europe Storage Device Division. Selon les analystes d’IDC, ils représentaient déjà plus de 7 % des ventes d’ordinateurs portables au troisième trimestre 2008(1). Nos nouveaux disques durs constituent une offre de stockage attrayante pour ces périphériques ultra-portables. »

« Bien que les consommateurs d’aujourd’hui soient enthousiasmés par des périphériques dernier cri, l’intégration réussie des ordinateurs ultra-portables dans leur mode de vue hautement mobile dépend de la durée de vie de leur batterie et de la capacité de leur disque dur, les utilisateurs souhaitant pouvoir y stocker leur précieuse « vie numérique ». De plus en plus de fabricants entrant chaque semaine sur le marché des ordinateurs ultra-portables, la différentiation des produits dans ce secteur dépend principalement de deux facteurs : la capacité de stockage et la durée de vie de la batterie », commente M. Larsson.

« Actuellement, la technologie de disque dur reste le moyen le plus rentable pour les fabricants de doter les ordinateurs ultra-portables d’une capacité de stockage élevée, tout en se maintenant aux prix compétitifs exigés par le marché. Les efforts continuellement déployés par Toshiba pour repousser les limites de la technologie de disque dur permettent également de satisfaire un double objectif : réduire l’impact environnemental des technologies grand public tout en dopant la durée de vie des batteries », ajoute-t-il.

Les nouveaux disques durs Toshiba sont non seulement parfaitement adaptés aux OEM et aux intégrateurs de systèmes qui subissent une pression constante en faveur du développement de nouveaux produits informatiques mobiles et de stockage de plus grande capacité et aux spécifications de performance améliorées, mais également aux abricants de produits électroniques grand public spécialisés dans les équipements audiovisuels. La production de téléviseurs avec disques durs embarqués et enregistreurs de DVD à disque dur augmente en Europe et l’annonce d’Apple en octobre dernier selon laquelle la société a vendu plus de 200 millions de films et programmes TV via iTunes(2) témoigne de la demande des consommateurs en faveur du « contenus téléchargeables ».

Le groupe Toshiba est une entreprise écocitoyenne, comme en témoigne son engagement en faveur d’un meilleur environnement. Guidé par la « Vision environnementale 2050 du groupe Toshiba (Toshiba Group Environmental Vision 2050) », le groupe met en place des mesures en vue de multiplier son efficacité environnementale par 10 d’ici 2050 par rapport aux tests d’évaluation menés en 2000. Le principal objectif du groupe est de réduire les émissions de CO2 prévues de 117,7 millions de tonnes par an d’ici 2025 en développant et en commercialisant des équipements et des systèmes très peu gourmands en énergie et en fabriquant des appareils ménagers et des équipements de bureau respectueux de l’environnement. En tentant d’atténuer le réchauffement planétaire, en utilisant efficacement les ressources et contrôlant la gestion des produits chimiques, le groupe Toshiba crée de la valeur pour chaque individu et promeut des modes de vie en harmonie avec la planète.

(1) Rapport IDC référencé dans le registre http://www.reghardware.co.uk/2008/1...

(2) Annonce financière d’Apple d’octobre 2008, référencée sur Cnet http://news.cnet.com/8301-13506_3-1...

http://www.storage.toshiba.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: