En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Arelis, sa nouvelle offre globale de services pour le développement d’équipements pour l’aérospatial, la défense et la sécurité

Au salon LE BOURGET 2015

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Arelis annonce la signature d’un contrat de co-développement avec Thales Air System...
 

Le Groupe ARELIS présentera sur son stand C56 du pavillon de Normandie AéroEspace ses dernières innovations en matière d’offre globale destinée à l’aérospatial, la défense et la sécurité. C’est ainsi l’occasion d’annoncer son contrat de partenariat avec Thales Air Systems visant à co-développer un équipement pour une application radar civil.

Certifié EN 9100 et partenaire de longue date d’acteurs majeurs des industries de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité, Arelis est devenu grâce à ses récents succès, dont son contrat avec Airbus Défense et Espace pour l’étude et la réalisation de sous-ensembles RF, un partenaire incontournable en matière d’équipements de communication et de détection, en accompagnant ses clients tout au long de la vie de leur produit. Afin de renforcer cette croissance, Arelis mise stratégiquement sur le développement non plus seulement de modules ou de sous-ensembles mais également d’équipements complexes. Avec l’intégration de Thomson Broadcast au sein du groupe Arelis, ce sont des systèmes complets de transmission de télévision et de radio numériques qui ont été déployés en Russie, en Asie du sud et plus largement en l’Afrique. C’est aussi une large contribution à la rénovation du système de transmission radio des forces océaniques stratégiques. Ce savoir-faire éprouvé est désormais proposé aux l’industriels de la défense/sécurité et de l’aéronautique.

Grâce à plus d’un quart de son effectif en R&D et un fort investissement, Arelis dispose des capacités nécessaires pour répondre à des projets complexes civils et militaires dans le cadre d’une offre de prestation globale pouvant aller jusqu’au partage de risques, suivant ainsi une des tendances fortes des marchés aéronautiques internationaux. C’est dans cette logique qu’Arelis annonce au salon du Bourget 2015, la signature d’un contrat de co-développement avec Thales Air Systems pour la fourniture d’un équipement électronique intégré dans un système radar civil destiné au contrôle du trafic aérien.

Les équipes d’Arelis sont responsables du développement du produit, qui répond à des spécifications techniques précises et à un prix objectif et vont travailler en étroite collaboration avec l’équipe d’intégration

« Le travail conjoint de nos équipes techniques nous permet dès la phase de conception de faire les bons choix techniques et technologiques pour atteindre les performances attendues du produit et d’optimiser les coûts » commente François Parickmiler, Directeur Général et R&D d’Arelis. « Parallèlement Arelis est engagé, en partenariat avec Thales Air Systems, dans le programme de Performances industrielles mis en place par le GIFAS visant à améliorer nos process. Tous nos efforts sont concentrés vers la pleine réussite de ce type de projet » ajoute François Parickmiler.

« Le co-développement est un facteur important de compétitivité et de réduction des délais de mise sur le marché. La signature de ce contrat de collaboration renforcée vient réaffirmer la confiance que nous portons dans l’expertise en hyperfréquence d’Arelis mais aussi dans sa capacité industrielle » commente Philippe Eudeline, Directeur Technologie et Innovation Thales Air System et Président de Normandie AeroEspace.

Résolument tourné vers l’avenir et très présente dans le secteur aéronautique et spatial, militaire comme civil, Arelis poursuit ses innovations. Partenaire de longue date de Thales, Arelis participe à plusieurs programmes majeurs du groupe portant notamment sur le Rafale et le Mirage 2000, dans les communications militaires mais aussi les radars de surveillance ou encore l’électronique de missile. Historiquement, Arelis développe et réalise des modules hybrides pour radar embarqué, communications satellites et équipements au sol mais aussi des modules en électronique de puissance, ainsi que des systèmes de test. Arelis complète désormais cette offre de services à forte valeur ajoutée en réalisant des équipements complets sur spécifications.

Sur d’autres axes d’innovation, Arelis participe également à un projet de développement d’une solution de connectivité en vol (In Flight Connectivity).

Dans l’objectif de la réduction de l’impact environnemental des avions, Arelis développe actuellement des sous-ensembles électroniques supportant des très hautes températures et mène un projet de conception d’un module de conversion d’énergie thermoélectrique, ces projets pouvant s’appliquer à l’avion plus électrique ou au programme Clean Sky.

Alors qu’Arelis place la responsabilité environnementale au cœur de sa stratégie de croissance, de nouveaux systèmes énergétiques innovants pour application mobile ou statique voient le jour grâce à ses compétences internes allant de la gestion intelligente de plusieurs sources d’énergie à la conversion d’énergie et à l’amplification haut rendement. Le groupe mise ainsi sur les énergies renouvelables, mais aussi à plus long terme sur des solutions de stockage et d’autonomie des systèmes.

Innovante dans ses nouvelles solutions et services proposés, Arelis sera aussi représentée sur le Pavillon du NAE au sein de l’organisation Normandy Advanced Teknologies ou NADTEK , le nouveau groupement d’entreprises de pointe de la filière Normandie AérosEspace (Hall 2B stand C64). Ce groupement de 6 ETIs normandes, expertes reconnues dans leurs métiers respectifs, a pour vocation d’unir leurs forces afin de proposer à leurs clients des secteurs aéronautique et spatial, défense et sécurité, une offre élargie etcompétitive, selon les modèles industriels du ‘Build to print’ - réalisation d’après plan- et du ‘Build to spec’ - réalisation selon spécifications- . Forte de cette assise, Arelis conforte sa volonté de proposer des solutions globales intégrant la conception sur spécifications à la fabrication et aux tests d’équipements.

http://www.arelis.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: