En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

LASELEC présente en avant-première une solution innovante de traitement automatisé des câbles

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Laselec est solidement implantée dans l’industrie aéronautique. ..
 

Expert français reconnu mondialement dans le domaine de l’industrie laser au service du câblage et du nettoyage laser, LASELEC conçoit et fabrique des machines de qualité, utilisées dans des secteurs industriels exigeants : l’aéronautique, le spatial, le ferroviaire, l’automobile, l’énergie, le médical, les polymères...

Le système RapidShare, présenté en avant-première au Salon du Bourget 2015, permet d’automatiser le traitement des câbles en sortie machine. C’est une solution modulaire et flexible où les postes de travail - tri en sortie machine, étiquetage, groupement, rangement etc. - s’adaptent en fonction des besoins de l’utilisateur. Couplé à une machine de coupe et marquage laser ULYS Modena, le robot RapidShare offre des fonctions avancées de groupement et de tri des câbles pour accélérer la mise en production des harnais électriques.

Laselec est solidement implantée dans l’industrie aéronautique. Les machines de marquage et de dénudage de câbles par laser ULYS Modena (http://www.laselec.com/range/gamme-ulys-sl- modena/), MRO 200 (http://www.laselec.com/range/gamme- mro-200/) et SYLADE (http:// www.laselec.com/product/sylade- 7/) , sont largement utilisées dans le monde entier, tant par les constructeurs d’aéronefs que par leurs sous-traitants et les centres de maintenance.

Il en est de même pour les tables de câblage interactives EASY-WIRING (http://www.laselec.com/product/easywiring/).

Celles-ci sont en outre de plus en plus utilisées dans le ferroviaire, l’automobile et dans tous les ateliers de câblage qui souhaitent moderniser leurs méthodes de production.

LASELEC vient en outre de mettre sur le marché ses toutes nouvelles surtresseuses BRAIDO. Les machines BRAIDO répondent parfaitement aux exigences de fabrication des blindages électromagnétiques et des protections mécaniques des harnais électriques. La qualité et la précision du tressage sont garanties par l’utilisation du logiciel machine qui assure également la traçabilité

Laselec est ainsi spécialisée dans les équipements de haute performance pour le traitement de câbles. Les marqueurs de câble par laser UV Laselec ont été largement adoptés par les constructeurs de harnais en raison des économies pouvant être réalisées en marquant directement les câbles. Les ateliers utilisant les systèmes de marquage de câble par laser UV Laselec réduisent considérablement leur temps de production (de 20 à 40 %) par rapport à ceux utilisant la technique du manchonnage thermo-rétractable.

Depuis des années, les technologies laser se sont développées dans tous les secteurs. Pour répondre à la demande des transformateurs de caoutchouc, l’une des dernières innovations de Laselec, la MLC 500, offre une alternative rapide et efficace aux solutions de nettoyage traditionnelles des moules d’injection et de compression.

Jusqu’à présent, deux dispositifs de nettoyage étaient utilisés : des bains d’ultrasons et la projection de glace carbonique, de noyaux pêches, de sable, etc. La méthode du nettoyage par ultrasons se révèle être très couteuse, polluante et consommatrice de temps. Quant à la méthode de nettoyage par projection, elle est très bruyante et engendre des coûts de consommables élevés, difficilement stockables.

Avec l’utilisation du système de nettoyage laser MLC 500, ces inconvénients sont supprimés : le laser a en effet l’avantage d’être une solution fiable, rapide, sécurisée et écologique avec un retour sur investissement court.

Le laser conçu par LASELEC permet de nettoyer des surfaces planes, verticales et inclinées, y compris des formes complexes. Les moules peuvent être en outre nettoyés à chaud. Le temps de cycle de nettoyage est ainsi divisé par quatre –voire plus dans certains cas. La machine Laselec est très simple à utiliser : à partir du fichier DXF de données graphiques du moule, la MLC 500 programme automatiquement la trajectoire du laser. Aucun consommable n’est nécessaire. La machine MLC 500 permet un gain de productivité considérable et fonctionne avec une simple prise électrique. (http://www.laselec.com/product/mlc-500/).

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: