Rendez-vous pour la 54e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du 19 au 25 juin 2023.
La 54e édition du Salon aura lieu au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget et réunira de nouveau l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques.Les 4 premiers jours du Salon seront réservés aux professionnels, suivis de 3 jours pour le grand public.
Le salon en quelques chiffres : c’est plus de 330 000 visiteurs, dont la moitié de professionnels, qui vont arpenter les 125 000m² d’exposition dont 55 000m² de stands et 35 000m² de chalets. L’électronique y tient une place importante et nous serons là pour enregistrer vos témoignages. Vous pouvez dès à présent réserver votre interview vidéo en contactant notre rédaction.
En attendant, je vous donne rendez-vous les 19 et 20 avril à La Porte de Versailles, au salon S.O.C (Systèmes et Objets Connectés) et au SEPEM Martigues les 6-7 et 8 juin.
Alain MILARD
La cinquième édition de la grande messe de l’industrie se tiendra à Lyon, du 7 au 10 mars 2023.
Depuis quelques années, Global Industrie s’est imposé comme l’un des tout premiers salons mondiaux consacrés à l’industrie. Les 45 000 visiteurs attendus, provenant de près de 85 pays, vont arpenter près de 100 000m² d’exposition. 40% des 2300 exposants sont des étrangers venus de plus de 40 pays.
La filière électronique sera bien représentée, avec une centaine d’exposants, Une ligne complète d’assemblage de cartes électroniques sera en démonstration. La Qualification Régionale France du concours international IPC de Brasage Manuel aura lieu sur le village des industries électroniques. Le vainqueur de cette épreuve régionale sera sélectionné pour participer à la finale mondiale qui se tiendra en Allemagne, à Munich, les 16 et 17 novembre pendant le salon PRODUCTRONICA.
Je vous retrouverai sur notre plateau d’enregistrement d’interview vidéo durant ces 4 jours.
Alain MILARD
Pour ce dernier numéro de l’année, je souhaitais partager avec vous quelques chiffres.
La population mondiale a atteint les 8 milliards d’habitants en ce novembre 2022 (ONU). En 2023, l’Inde devrait dépasser la Chine et devenir le pays le plus peuplé de la planète. D’après le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, la Chine était peuplée de 562 millions d’habitants en 1951. Elle a atteint 1,451 milliards en 2022.
La France, avec ses 66 millions d’habitants, enregistre 92 naissances par heure pour 66 décès, alors qu’en Chine, ce sont plus de 2 000 naissances par heure pour 1 millier de décès.
Une croissance qui devrait se stabiliser en 2030 pour la Chine et en 2065 pour l’Inde, pour ensuite décroitre progressivement. En France, la population continuera à augmenter jusqu’en 2100 pour atteindre les 75 millions d’habitants.
Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous sur les prochains salons SEPEM INDUSTRIE, Global Industrie, Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget, Embedded MtoM IoT, Productronica Munich…
Alain MILARD
En 2022, nous avons dépassé les 3000 interviews et reportages vidéos tournés depuis mars 2009.
La vidéo reste un outil de vente très puissant. Concernant les interviews, on ne triche pas devant la caméra. Nombreux sont les clients qui déclarent avoir pris une décision d’achat après avoir regardé une vidéo. Une vidéo bien réalisée et bien préparée peut susciter des émotions positives et donc, de créer un lien fort avec le futur client.
Les visiteurs qui construisent un lien émotionnel avec votre marque ont plus de chance de se convertir en clients. Publiée sur la page d’accueil de votre site web et relayée sur vos réseaux sociaux, la vidéo plongera directement vos prospects dans l’univers de votre entreprise.
Nous serons présents avec nos caméras à electronica Munich et au SEPEM Industries de Grenoble 2022.
Alain MILARD
Une place importante sera donnée à l’électronique au SEPEM Industrie de Toulouse, en septembre prochain.
ACCELONIX, AGENCE SMART INDUSTRY, ARE Electronique, ASTER TECHNOLOGIES, ANTELEC, ATLANTIQUE COMPOSANTS, BECKER FRANCE Sarl, CANON BRETAGNE SAS, CAPA ELECTRONIC, CAPTRONIC, CEPYA Electronics, CIF, CIRLY, COATED PRODUCTS France, COTELEC, DEVTRONICS, E+E ELEKTRONIK France, ELEMCA, ELLIPSE TRONIC, EMG2, EMSPROTO, ETME Electronics, INGUN PRUFMITTEBAU GMBH, METRONELEC, MICROSEMI, MICROTEC, MURRELEKTONIC, OCETA, ODU, RS COMPONENTS, SAVOIR-FAIRE LINUX, SEIA ELECTRONIQUE, STPGroup, STIP, TECHCI RHÔNE-ALPES, TECHN ALP, PHYTEC France, VEGA TECHNIQUE, VP ELECTRONIQUE, W-Tech, WURTH ELEKTRONIK FRANCE... y seront représentés, avec plus de 300 exposants.
Ils seront venus pour vous, pour vous rencontrer. Alors, ne passez pas à coté et faites partie des quelques milliers de visiteurs en vous joignant à eux.
Bonne rentrée à tous... Alain MILARD
Dans ce numéro d’Electronique Mag, Bernard Bismuth a souhaité rendre un dernier hommage à Michel Colonna Ceccaldi et Fernand Frachon, avec en en toile de fond, un retour sur la fabrication des circuits imprimés en France depuis les années 70.
Sans remonter aussi loin, nous verrons ces prochains mois comment l’industrie mondiale peut faire face à la pénurie actuelle de composants qui ne cesse de malmener notre secteur et nous observerons avec attention l’impact de ce fléau sur le retour de l’inflation, puisque le prix de ces composants s’est vu multiplié par 30, 40, voire 100.
Je termine cet édito en ayant une pensée pour mon ami Daniel Haussmann. Ancien directeur commercial de la revue Electronique Internationale, ce spécialiste et homme de valeur nous a quitté il y a quelques semaines.
Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été.
Alain MILARD
Le Championnat ABB de Formula E fait entrer la mobilité dans un avenir 100 % électrique au cœur d’un site historique sur le circuit urbain de Monaco et vient valider la vision d’un sport automobile décarboné.
Cette sixième manche de la saison 2021/2022 du 30 avril, donna un premier aperçu de la voiture qui deviendra la future monoplace de la saison 9 du championnat ABB de Formula E, où ABB endossera le rôle de fournisseur officiel des infrastructures de recharge de cette compétition 100 % électrique.
Les batteries de ces monoplaces se rechargent désormais sous 80 kW et sont désormais largement disponible sur les bornes de recharge publique qu’ABB fournit par dizaines de milliers dans le monde.
Les architectures en 900 V adoptées par les moteurs électriques de ces monoplaces sont sur le point de faire leur apparition sur certains véhicules électriques premium.
Bonne lecture à tous.
Alain MILARD
Nouveaux produits Connecteur industriel robuste en nouvelle version courte congatec présente trois nouvelles familles de Server-on-Module équipées du processeur Intel Xeon D CoreAVI apporte la liberté de choix et l’évolutivité à la conception de systèmes sécuritaires Renesas se lance dans la (...)
CES LAS VEGAS 2022 en quelques chiffres. C’est habituellement le plus grand salon mondial des nouvelles technologies avec plus de 4500 exposants en 2020. Ils n’étaient plus que 2300 entreprises en 2022, pour 40 000 visiteurs alors qu’il y en a eu 170 000 en 2020.
Google, Amazon, Meta, Lenovo avaient annulés leur participation quelques semaines avant le salon.
La France fut le deuxième pays le plus présent à ces CES de Las Vegas derrière les Etats Unis. Ce sont plus d’un millier de nouveautés qui ont été présentés au CES allant de la BMW qui change de couleurs en passant par AMECA, le robot à forme humaine le plus avancé au monde. Mais tout le monde attendait le METAVERSE avec impatience, alors que pour autant, sa présentation fût quelque peu décevante.
La première voiture volante certifiée par le gouvernement Japonais était présente à ces CES, la SD-03. Mais attention, son autonomie est tout juste d’une petite dizaine de minutes pour une vitesse inférieure à 50km/h.
En gros, il ne sera pas possible avec cette monoplace de faire plus de 8km. Toujours pratique pour aller chercher sa baguette de pain lorsqu’on habite à la campagne.
Je vous souhaite à toutes et à tous, une belle année 2022.
Alain MILARD
Nous finissons l’année avec la reprise des salons professionnels et une planification pour l’année 2022 qui nous laisse croire au retour d’une activité normale.
Les constructeurs de machines ont vu leurs ventes exploser car très certainement soutenu par ces millions d’euros que l’Etat a mis à disposition des assembleurs.
Quant à ces derniers, leurs carnets de commandes sont pleins mais pour des livraisons programmées en 2022 et 2023, ce qui ne va malheureusement pas arranger leur situation financière, d’autant que pour certaines d’entre-elles, elles devront bientôt commencer à rembourser leur PGE.
Pour les 7 prochains numéros d’Electronique-Mag de l’année 2022, nous avons prévu de traiter différents dossiers, dont l’ habituel panorama des fabricants de PCB, mais également des dossiers consacrés aux AOI, SPI, machine d’assemblage, vague sélective…
Je vous souhaite de passer d’agréables fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous sur les prochains salons SEPEM Industries, Global Industrie, Measurement World, Iot World, Electronica….
Alain Milard