Le Congrès International Brasage 2008 qui se tenait à Brest en mai dernier, remporta un franc succès. Un grand nombre de sujets fut traité, tels que la finition des circuits imprimés, les outils qui répondent aux innovations technologiques des PCB, la fiabilité et l’industrialisation des cartes électroniques, sans oublier les crèmes à braser sans plomb et les circuits imprimés du futur.
Un débat passionnant fut ouvert traitant du problème grave du manque de jeunes étudiants dans le domaine de l’électronique. Où sont-ils donc passés, ces jeunes ingénieurs qui développeront les produits de demain ?
Il existe actuellement un manque évident d’intérêt des jeunes vers les études consacrées à l’électronique.
Electronique, parfum du futur, synonyme de spatial, de haute technologie, d’aéronautique, et de défense du territoire, d’automatisation à la fois domestique et industrielle, de progrès dans la recherche et la médecine, aurait plus aujourd’hui l’odeur du sushi et du riz blanc, de prix massacrés et de licenciements.
Et pourtant, il nous faudra bien avoir des hommes et des femmes pour développer et innover dans des domaines tels que l’énergie, la sécurité routière, les transports, la médecine à domicile...
Alors oui, il y a encore du boulot dans le domaine de l’électronique. Il ne tient qu’à nous de redonner à l’Electronique ses lettres de noblesse et de motiver cette nouvelle génération d’électroniciens.
Alain Milard
C’est en date du 19 février 2008 que l’une des salles de l’immeuble de la FIEEC à Paris 16ème était baptisée ’’salle Bob CARRIERE’’.
Etaient présents lors de cette inauguration, un grand nombre d’industriel du monde de l’électronique, ainsi que Pierre Gattaz Président de la FIEEC, Bernard Bismuth Président de la FIEN, Francis Anglade Président du GFIE, Eric Jourde, Robert Mahler...
Il régnait, ce 19 février, une atmosphère d’amitié et de chaleur autour de la famille de Bob.
L’invention du Digicode ne fut qu’un prétexte et c’est bien le souvenir de cet homme dont le contact était si facile et agréable, d’une amitiée sincère et véritable que l’ensemble de la profession souhaitait immortaliser.
Alain Milard
A l’aube de cette nouvelle année 2008, je vous présente en mon nom et celui de mes collaborateurs, tous nos voeux de réussite personnelle et professionnelle.
Nous avons mis en ligne début Novembre le nouveau site internet du magazine Electronic Mag.
Vous pourrez y consulter toute l’actualité de l’électronique, l’assemblage, la fabrication des circuits imprimés, les interview réalisées ainsi que les reportages effectués dans les entreprises de la filiere de l’electronique.
Avec une mise à jour journalière, vous serez informés des nouveaux produits mis sur le marché tels que composants, machines, logiciels.
Très prochainement, un forum de discussion sera mis en place, vous permettant de réagir sur l’actualité et d’y exposer des demandes spécifiques.
Vous souhaitant bon surf.
Alain Milard
Je dédie ces quelques lignes à la mémoire de Bob CARRIERE, décédé le 8 octobre 2007 à l’âge de 76 ans.
C’est dans les années 1960, que Bob, ingénieur en électronique, a eu l’idée de remplacer les serrures traditionnelles des portes d’immeubles par un système d’ouverture automatique actionné par un clavier. Il déposera le brevet de cette invention en 1970 ainsi que les noms digicode et clefcode. Digicode fait dorénavant parti du dictionnaire.
Bob fut Directeur Général de chez Cooper Tools puis Délégué Général au GFIE.
Bien que très affaibli, il nous avait rendu une dernière visite lors du Forum de l’Electronique il y a quelques semaines. C’est un souvenir émouvant que je garderai de Bob, car lui seul, savait qu’il nous voyait pour la dernière fois.
Alain Milard
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Le Forum de l’Electronique ouvre ses portes et a, encore une fois, fait le plein d’exposants. C’est une bonne chose pour notre industrie. C’est un lieu de rencontre indispensable qui permet à la fois de présenter les nouveaux produits mais également de faire le point entre fournisseurs et clients.
Communiquer est un acte essentiel à notre époque.
Je vous souhaite à toutes et à tous, exposants et visiteurs un excellent salon.
Alain Milard
Un rendez-vous à ne manquer, sous aucun prétexte !
Le salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, bénéficiant d’une organisation exceptionnelle, est le lieu de rencontre de tous les industriels.
Nous étions exposant (Laser Technologie France) par l’intermédiaire de la CCI de Versailles Val d’Oise/Yvelines et c’est pour un budget tout à fait raisonnable doté d’une éventuelle subvention de l’AREX, que nous avons pu participer à cette manifestation. Les prestations offertes ont vraiment été exemplaires, du café au champagne en passant par le sourire des hôtesses et la mise à disposition d’espace de réunion, sans oublier ‘’Miss kiné’’ pour déstresser clients et exposants.
Merci donc à Eva Bla pour son professionnalisme, et bonnes vacances à tous.
Alain Milard
Le travail est à l’honneur !
La nouvelle équipe que 53% des Français ont choisi pour gouverner la France, ne doit en aucun cas nous décevoir.
Il était jusqu’à maintenant difficile de faire fonctionner une entreprise dont les collaborateurs étaient contraints de limiter leur temps de travail à 35 heures.
La réforme que notre nouveau Président met en place me semble être une bonne réforme, permettant d’assouplir et de rendre moins onéreuses les heures supplémentaires à l’entreprise, tout en améliorant de manière significative, le revenu des salariés concernés.
Dans le passé, Nicolas Sarkozy a prouvé qu’il avait su mettre tout en oeuvre pour honorer ses engagements.
C’est pour cette raison et plusieurs de ses idées, que l’espoir nous est donné d’espérer des changements constructifs et bonifiant pour nos industries et nos vies privées.
Alain Milard