En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Editions papier

N°76 - mai / juin 2010

Fabricant de circuits imprimés... quel métier passionnant, débordant de technologies mais malheureusement en voie de disparition sur le territoire français ! Notre dossier consacré à ces fabricants de circuits imprimés a vu encore une nouvelle fois sa liste amputée de 6 usines entre 2008 et 2009. Nous avons recensé 26 entreprises réparties sur 32 sites qui auront réalisé en 2009 environ 160 M€ de chiffre d’affaires et employé plus de 1500 personnes.

C’est l’un des métiers qui aura le plus évolué depuis ces trente dernières années. Avec une trésorerie pléthorique il y 20 ans, ces industriels ont su investir dans des matériels et beaucoup en R&D permettant de fabriquer les circuits imprimés complexes que l’on connaît aujourd’hui. Avec cette hémorragie des commandes de fabrications de circuits imprimés passées en Asie depuis maintenant trop longtemps, ces entreprises auront-elles encore les moyens de fabriquer les circuits imprimés de demain ? Cette situation est-elle bien raisonnable ?

Je vous souhaite à toutes et à tous en excellent salon CIEN.

Alain MILARD

 
Publication: Juin 2010

N°75 - mars / avril 2010

Adieu Forum de l’Electronique et bienvenue au CIEN.

Ce grand rendez-vous va réintégrer la Porte de Versailles les 2,3 et 4 juin prochain pour le plaisir de bon nombre d’entre vous. Il est vrai que ce lieu aux portes de Paris offre une multitude d’avantages.

Le mois de juin est une période propice aux réajustements des investissements décidés en fin d’année et place cet événement en avance de plusieurs mois sur les grands salons européens.

Notre dossier est consacré aux écoles préparant nos futurs ingénieurs électroniciens.

La dixième édition du salon de l’étudiant s’est tenue Porte de Versailles, du 12 au 14 mars, avec plus de 50 000 m² d’exposition, 50 conférences et 600 exposants. Nous avons souhaité vous faire partager les informations délivrées par quelques uns des établissements dont la spécialité est l’électronique.

Vous souhaitant bonne lecture.

Alain Milard

 
Publication: Mars 2010

N°74 - janvier / février 2010

C’est un plaisir pour moi de vous annoncer qu’à partir de ce numéro de janvier 2010, vous trouverez les pages d’information de l’association IMAPS France qui y trouvent tout naturellement leurs places.

IMAPS France en quelques mots, est une société savante internationale à but non lucratif, chargée de promouvoir l’industrie de la microélectronique, de l’interconnexion, du packaging et de soutenir la recherche universitaire ainsi que le développement industriel de ses diverses disciplines.

IMAPS, c’est aussi un réseau mondial regroupant lors de symposiums internationaux, des ingénieurs et techniciens, des chercheurs en laboratoire universitaire ou public et travaillant dans les domaines tels que l’aéronautique, le spatial, le secteur militaire, l’expérimentation scientifique et le médical.

Ce sera donc une grande satisfaction pour nous de publier les informations émanant de cette association forte en technologie.

Pour finir, et comme le veut la tradition, je vous souhaite à toutes et à tous, une très bonne année 2010.

Alain Milard

 
Publication: Janvier 2010

N°73 - novembre / décembre 2009

Le dossier que nous avons préparé dans ce numéro consacré aux syndicats de l’électronique devrait vous permettre de rejoindre un groupe d’entreprises en adéquation avec vos activités professionnelles. Adhérer à un syndicat a un coût financier non négligeable, surtout en période difficile. Ce dernier est, bien souvent, très rapidement rentabilisé par les différents services proposés par le syndicat. (Accès aux services juridique, tarification à prix négociés aux expositions et salons, etc...)

Un syndicat est une association qui regroupe des personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d’intérêts communs. C’est ce lien qui cimente nos entreprises permettant, ensemble, de construire l’avenir.

Alain Milard

 
Publication: Novembre 2009

N°72 - septembre / octobre 2009

Il est bien loin le temps.....

des implantations de circuits imprimés réalisées sur un film polyester, à l’aide d’un crayon rouge et d’un crayon bleu. Il y a effectivement une bonne trentaine d’années que les premières C.A.O ont fait leurs apparitions.

A la lecture du dossier que nous publions dans ce numéro, il est incontestable que le chemin parcouru est impressionnant.

Les moyens et les hommes ont considérablement évolué. C’est pour cette raison que nous réaliserons prochainement un dossier complet sur les grandes écoles préparant aux métiers de l’électronique.

Si vous souhaitez intervenir sur la préparation de ce dossier, la rédaction d’ELECTRONIQUE-Mag est à votre disposition.

Je vous souhaite à tous, d’ores et déjà, un excellent salon Forum de l’Electronique.

Alain Milard

 
Publication: Octobre 2009

N°71 - juillet / août 2009

Ce mois d’août 2009 semble bien triste avec une activité pratiquement inexistante dans les métiers de l’électronique.

Les salons tels que le Forum de l’Electronique, RF Hyper..., Midest et Mesure Expo ont néanmoins fait le plein d’exposants.

Lors de ces manifestations, Electonique-Mag aura un studio d’enregistrement vidéo destiné à recueillir vos impressions sur la situation du marché. Je vous propose de profiter de cette occasion pour présenter vos nouveaux produits et exposer votre stratégie. Ces interviews d’une durée de 5 minutes seront visibles sur notre site internet http://www.electronique-mag.com, rubrique VIDEOS.

Je vous donne rendez-vous à partir du 6 octobre pour les salons du Forum de l’électronique et du 17 novembre pour le Midest.

Alain Milard

 
Publication: Septembre 2009

N°70 - mai / juin 2009

Après avoir traité un dossier sur les machines de placement CMS (n°69) puis sur les fours de refusion dans ce numéro, j’ai le plaisir de vous informer que nous avons décidé de publier dans les deux prochaines éditions des dossiers très complets sur les CAO électroniques (n°71) ainsi que les testeurs IN-SITU (n°72).

J’invite, dès à présent, les concepteurs et fabricants de matériel à prendre contact avec la rédaction de façon à nous faire parvenir leurs dossiers.

Je vous souhaite de passer un excellent été.

Alain Milard

 
Publication: Juillet 2009

N°69 - mars / avril 2009

Aujourd’hui, nous mettons en vedette le petit frère du magazine, à savoir le site www.electronique-mag.com. Depuis le 15 avril, des entretiens vidéo sont mis en ligne.

Les sujets sont divers, présentation de produit ou d’événement, stratégie de développement, analyse de situation. Leurs tournages s’effectuent dans notre studio de Trappes (78) ou en extérieur.

Bien sûr cette rubrique va s’enrichir au fil du temps et notamment, vous devriez prochainement voir intervenir les représentants des différents syndicats de la profession.

Nous avons également dans nos cartons notre ‘’Flash Info’’, une courte présentation vidéo des derniers articles mis en ligne et des interviews à venir qui paraîtra deux fois par semaine.

Nous souhaitons que ce site soit la vitrine dynamique de toute la filière de l’électronique, qu’il favorise le rapprochement des différents acteurs et la diffusion des connaissances.

Profitez du beau temps, surfez sur la toile et venez nous rendre visite.

Alain Milard

 
Publication: Mai 2009

N°68 - janvier / février 2009

J’ai souhaité faire profiter nos lecteurs de la liste des entreprises capables de fabriquer en France des circuits imprimés. Vous trouverez en page 28 un dossier complet sur ces sociétés.

Mars 2009 verra pour Electronique-Mag.com la mise en ligne des premières interviews sous la forme de clips vidéo. C’est pour nous le moyen de donner à notre profession la possibilité de réagir sur l’actualité, la technologie, mais également de faire connaître et promouvoir nos entreprises.

N’hésitez pas à prendre contact avec la rédaction qui se chargera de planifier ces rencontres.

Bonne lecture et bon surf à tous.

Alain Milard

 
Publication: Mars 2009

N°67 - novembre / décembre 2008

A l’aube de cette nouvelle année 2009, je vous présente en mon nom et celui de mes collaborateurs, tous nos voux de réussite personnelle et professionnelle.

Nous avions mis en ligne début Novembre 2007 le nouveau site internet du magazine Electronique Mag.

Compte tenu de son succès grandissant, nous avons décidé de mettre en place durant les premières semaines de 2009, des interviews ainsi que les reportages sous forme de clip vidéo.

Nous souhaitons ainsi vous apporter encore plus de plaisir et d’informations sur notre métier de l’électronique.

Vous souhaitant bon surf.

Alain Milard

 
Publication: Janvier 2009

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: