En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Editions papier

N°68 - janvier / février 2009

J’ai souhaité faire profiter nos lecteurs de la liste des entreprises capables de fabriquer en France des circuits imprimés. Vous trouverez en page 28 un dossier complet sur ces sociétés.

Mars 2009 verra pour Electronique-Mag.com la mise en ligne des premières interviews sous la forme de clips vidéo. C’est pour nous le moyen de donner à notre profession la possibilité de réagir sur l’actualité, la technologie, mais également de faire connaître et promouvoir nos entreprises.

N’hésitez pas à prendre contact avec la rédaction qui se chargera de planifier ces rencontres.

Bonne lecture et bon surf à tous.

Alain Milard

 
Publication: Mars 2009

N°67 - novembre / décembre 2008

A l’aube de cette nouvelle année 2009, je vous présente en mon nom et celui de mes collaborateurs, tous nos voux de réussite personnelle et professionnelle.

Nous avions mis en ligne début Novembre 2007 le nouveau site internet du magazine Electronique Mag.

Compte tenu de son succès grandissant, nous avons décidé de mettre en place durant les premières semaines de 2009, des interviews ainsi que les reportages sous forme de clip vidéo.

Nous souhaitons ainsi vous apporter encore plus de plaisir et d’informations sur notre métier de l’électronique.

Vous souhaitant bon surf.

Alain Milard

 
Publication: Janvier 2009

N°66 - septembre / octobre 2008

A l’aube de l’ouverture du salon Forum de l’Electronique, nous apprenons avec tristesse que Nicosofra, l’un des cinq plus importants fabricants français de circuits imprimés, vient de se voir poser les scellés sur les portes de son usine. Au travers de cette société, c’est une page de l’histoire de la fabrication française qui se tourne. En effet, NicoSofra s’était bâtie sur l’expérience de Nicolitch, Sofra PCB mais aussi Sofranelec qui fût le premier fabricant sur notre marché.

Aujourd’hui, c’est près de 150 personnes qui se retrouvent à battre le pavé. Ce sont toutes des personnes de qualité aux quelles nous voulons apporter notre soutien par la mise en ligne très prochainement sur notre site electronique-mag.com des CV de tous les demandeurs. Nous leur souhaitons très sincèrement de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions.

Alain Milard

 
Publication: Octobre 2008

N°65 - juillet / août 2008

L’été 2008 sera encore chaud pour les fabricants de circuits imprimés Français.

Fermeture pour certains, grandes difficultés financières pour d’autres, avec une baisse très significative des commandes enregistrées pour les mois de juin et juillet.

Le salon du Forum de l’Electronique ouvrira ses portes le 30 septembre 2008 à Paris Nord Villepinte, ce sera pour nous l’occasion de faire un point sur cette activité.

Le salon du Bourget fêtera ses 100 ans en juin 2009. Très prisé par le monde de l’électronique, les réservations de stand seront à prendre dès la rentée de septembre.

Je vous souhaite à toutes et à tous, un excellent été.

Alain Milard

 
Publication: Octobre 2008

N°64 - mai / juin 2008

Le Congrès International Brasage 2008 qui se tenait à Brest en mai dernier, remporta un franc succès. Un grand nombre de sujets fut traité, tels que la finition des circuits imprimés, les outils qui répondent aux innovations technologiques des PCB, la fiabilité et l’industrialisation des cartes électroniques, sans oublier les crèmes à braser sans plomb et les circuits imprimés du futur.

Un débat passionnant fut ouvert traitant du problème grave du manque de jeunes étudiants dans le domaine de l’électronique. Où sont-ils donc passés, ces jeunes ingénieurs qui développeront les produits de demain ?

Il existe actuellement un manque évident d’intérêt des jeunes vers les études consacrées à l’électronique.

Electronique, parfum du futur, synonyme de spatial, de haute technologie, d’aéronautique, et de défense du territoire, d’automatisation à la fois domestique et industrielle, de progrès dans la recherche et la médecine, aurait plus aujourd’hui l’odeur du sushi et du riz blanc, de prix massacrés et de licenciements.

Et pourtant, il nous faudra bien avoir des hommes et des femmes pour développer et innover dans des domaines tels que l’énergie, la sécurité routière, les transports, la médecine à domicile...

Alors oui, il y a encore du boulot dans le domaine de l’électronique. Il ne tient qu’à nous de redonner à l’Electronique ses lettres de noblesse et de motiver cette nouvelle génération d’électroniciens.

Alain Milard

 
Publication: Juin 2008

N°63 - mars / avril 2008

C’est en date du 19 février 2008 que l’une des salles de l’immeuble de la FIEEC à Paris 16ème était baptisée ’’salle Bob CARRIERE’’.

Etaient présents lors de cette inauguration, un grand nombre d’industriel du monde de l’électronique, ainsi que Pierre Gattaz Président de la FIEEC, Bernard Bismuth Président de la FIEN, Francis Anglade Président du GFIE, Eric Jourde, Robert Mahler...

Il régnait, ce 19 février, une atmosphère d’amitié et de chaleur autour de la famille de Bob.

L’invention du Digicode ne fut qu’un prétexte et c’est bien le souvenir de cet homme dont le contact était si facile et agréable, d’une amitiée sincère et véritable que l’ensemble de la profession souhaitait immortaliser.

Alain Milard

 
Publication: Mars 2008

N°62 - janvier / février 2008

A l’aube de cette nouvelle année 2008, je vous présente en mon nom et celui de mes collaborateurs, tous nos voeux de réussite personnelle et professionnelle.

Nous avons mis en ligne début Novembre le nouveau site internet du magazine Electronic Mag.

Vous pourrez y consulter toute l’actualité de l’électronique, l’assemblage, la fabrication des circuits imprimés, les interview réalisées ainsi que les reportages effectués dans les entreprises de la filiere de l’electronique.

Avec une mise à jour journalière, vous serez informés des nouveaux produits mis sur le marché tels que composants, machines, logiciels.

Très prochainement, un forum de discussion sera mis en place, vous permettant de réagir sur l’actualité et d’y exposer des demandes spécifiques.

Vous souhaitant bon surf.

Alain Milard

 
Publication: Janvier 2008

N°61 - novembre / décembre 2007

Je dédie ces quelques lignes à la mémoire de Bob CARRIERE, décédé le 8 octobre 2007 à l’âge de 76 ans.

C’est dans les années 1960, que Bob, ingénieur en électronique, a eu l’idée de remplacer les serrures traditionnelles des portes d’immeubles par un système d’ouverture automatique actionné par un clavier. Il déposera le brevet de cette invention en 1970 ainsi que les noms digicode et clefcode. Digicode fait dorénavant parti du dictionnaire.

Bob fut Directeur Général de chez Cooper Tools puis Délégué Général au GFIE.

Bien que très affaibli, il nous avait rendu une dernière visite lors du Forum de l’Electronique il y a quelques semaines. C’est un souvenir émouvant que je garderai de Bob, car lui seul, savait qu’il nous voyait pour la dernière fois.

Alain Milard

 
Publication: Novembre 2007

N°60 - septembre / octobre 2007

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Le Forum de l’Electronique ouvre ses portes et a, encore une fois, fait le plein d’exposants. C’est une bonne chose pour notre industrie. C’est un lieu de rencontre indispensable qui permet à la fois de présenter les nouveaux produits mais également de faire le point entre fournisseurs et clients.

Communiquer est un acte essentiel à notre époque.

Je vous souhaite à toutes et à tous, exposants et visiteurs un excellent salon.

Alain Milard

 
Publication: Septembre 2007

N°59 - juillet / août 2007

Un rendez-vous à ne manquer, sous aucun prétexte !

Le salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, bénéficiant d’une organisation exceptionnelle, est le lieu de rencontre de tous les industriels.

Nous étions exposant (Laser Technologie France) par l’intermédiaire de la CCI de Versailles Val d’Oise/Yvelines et c’est pour un budget tout à fait raisonnable doté d’une éventuelle subvention de l’AREX, que nous avons pu participer à cette manifestation. Les prestations offertes ont vraiment été exemplaires, du café au champagne en passant par le sourire des hôtesses et la mise à disposition d’espace de réunion, sans oublier ‘’Miss kiné’’ pour déstresser clients et exposants.

Merci donc à Eva Bla pour son professionnalisme, et bonnes vacances à tous.

Alain Milard

 
Publication: Juillet 2007

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: