En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

TI annonce le premier système-sur-puce de commande industrielle

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Un système-sur-puce de commande industrielle pour capteurs de position analogiques et numériques disponible sur le marché...
 

Avec ses nouveaux microcontrôleurs C2000TM DelfinoTM et la technologie DesignDRIVE Position Manager, Texas Instruments élimine les défis liés à l’interfaçage avec des capteurs de position dans les commandes d’onduleurs en courant alternatif et les servocommandes industrielles.

Texas Instruments (TI) (NASDAQ : TXN) annonce les premiers systèmes sur puce de l’industrie conçus pour prendre en charge des capteurs de position analogiques et numériques. Référencés TMS320F28379D et TMS320F28379S, ces nouveaux composants viennent enrichir la famille de microcontrôleurs C2000TM DelfinoTM de TI et, en association avec la technologie DesignDRIVE Position Manager, assurent une interface simple avec des capteurs de position. Cette solution améliore les performances système en intégrant l’exécution des tâches de décodage et en diminuant le temps de latence de communications, ce qui accélère les performances de la boucle de commande. De plus, ces microcontrôleurs permettent aux développeurs d’abaisser le coût système en réduisant la surface requise dans les solutions de type FPGA (circuits logiques programmables sur site) ou ASIC. Le gestionnaire de position (Position Manager) permet aux développeurs d’accéder aux fonctions de base nécessaires pour assurer l’interface avec des capteurs EnDat2.2, BiSS-C, Resolver et SIN/COS, avec la clé un gain de temps lors de l’exécution des opérations de développement, de support et de test. Basée sur l’architecture de contrôle en temps réel des microcontrôleurs C2000 de TI, la plateforme DesignDRIVE convient idéalement au développement des servocommandes industrielles et des commandes d’onduleur utilisées dans les applications robotiques, les commandes numériques (CNC), les ascenseurs, les convoyeurs de matériaux, les transports et autres applications d’automatisation industrielle.

Supprimer une étape complexe du cycle de développement des commandes industrielles

La plateforme matérielle et logicielle unifiée DesignDRIVE permet aux ingénieurs de développer et d’évaluer facilement des solutions pour un large éventail de topologies de servocommandes et de commandes industrielles. Avec la technologie Position Manager, une nouveauté au sein de l’environnement DesignDRIVE, les développeurs peuvent assurer facilement l’interface avec des capteurs de position analogiques et numériques. Les microcontrôleurs TMS320F28379D et TMS320F28379S sont les premiers de la famille C2000 à intégrer la prise en charge de la technologie Position Manager. Élément-clé des solutions DesignDRIVE, Position Manager permet aux concepteurs de systèmes de commandes industrielles d’éliminer les activités d’ingénierie nécessaires pour assurer le développement, le support et la maintenance des FGPA ou des ASIC actuellement utilisés pour connecter ces capteurs.

Résoudre les défis de compatibilité d’interfaçage avec les capteurs de position

La technologie Position Manager de TI est compatible avec les capteurs de position analogiques et numériques, de sorte qu’un seul microcontrôleur C2000 Delfino dispose de la flexibilité nécessaire pour prendre en charge de multiples types de capteurs : EnDat 2.2, BiSS-C, Resolver et SIN/COS, ainsi que les encodeurs incrémentaux, dont le protocole CW/CWW (sens horaire/anti-horaire). Texas Instruments est le seul fournisseur de semiconducteurs prenant en charge à la fois les capteurs de position analogiques et numériques pour des applications industrielles. TI a travaillé avec HEIDENHAIN, l’un des premiers développeurs de capteurs de position, pour tester cette solution sur puce et en assurer la compatibilité. « Nous validons l’implémentation et les essais de Position Manager menés avec succès par Texas Instruments pour nos spécifications EnDat. Nous sommes impatients de travailler avec TI et de partager avec nos clients les nouvelles fonctionnalités de nos capteurs EnDat », a déclaré Herbert Reiter, senior product manager de HEIDENHAIN.

Démarrez rapidement en bénéficiant d’un support intégré :

- Le kit de développement C2000 DesignDRIVE permet d’explorer facilement une large variété de topologies de commande de moteurs, ainsi que d’enrichir aisément les projets avec des topologies de communications Ethernet en temps réel et de sécurité fonctionnelle, en vue de développer des systèmes plus complets et davantage intégrés.

- La technologie DesignDRIVE est prise en charge par l’offre C2000 controlSUITETM de TI et inclut des exemples précis de commandes vectorielles de moteur intégrant les boucles de courant, de vitesse et de position pour aider les ingénieurs à accélérer les tâches d’évaluation et de développement.

- De plus, les utilisateurs peuvent télécharger l’environnement de développement intégré (IDE) Code Composer StudioTM, qui contient des outils de génération de code et de débogage.

- En ce qui concerne le développement de logiciels et la simulation à base de modèle, les microcontrôleurs C2000 F28379D et F28379S de TI sont entièrement compatibles avec les microcontrôleurs F28377D et F28377S, qui sont à présent pris en charge par les environnements Simulink et Embedded Coder de Mathworks.

- Les utilisateurs peuvent télécharger les topologies de référence pour l’interface de l’alimentation de commandes de moteur en vue de les utiliser immédiatement ou de les modifier selon leurs besoins spécifiques.

Outre l’utilisation des microcontrôleurs C2000 et de la technologie DesignDRIVE, les développeurs qui réalisent des étages de puissance pour commandes industrielles peuvent intégrer la nouvelle famille de circuits de commande de grille renforcés ISO5852S de TI. Cette famille affiche les tensions de fonctionnement les plus élevées de l’industrie (jusqu’à 1,5 kVeff), le plus haut niveau d’immunité aux transitoires en mode commun (CMTI) de l’industrie (100 kV/μs minimum), et une fonction de timing précise pour commander efficacement des commutateurs de puissance en carbure de silicium (SiC) et des transistors IGBT en tensions élevées à commutation rapide. Ces nouveaux composants sont disponibles à partir de 2,15 dollars (prix unitaire par 1 000 pièces).

Prix et disponibilité

Les microcontrôleurs TMS320F28379D et TMS320F28379S sont disponibles sous forme d’échantillons à partir de 17,20 dollars (prix unitaire par 1 000 pièces). Évaluez une gamme complète de commandes industrielles dès aujourd’hui avec le Kit DesignDRIVE TMDXIDDK379D de TI, qui comprend les éléments matériels et logiciels au prix de 999 dollars (disponibles sur la TI Store et chez les distributeurs agréés).

http://www.ti.com/fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: