En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Editions papier

N°112 septembre 2016

Comme tous les ans, nous publions dans ce numéro la liste des plus grands fabricants de circuits imprimés. Nous remercions vivement le Dr Hayao Nakahara, l’auteur de cette étude.

Il y apparaît que quatre fabricants européens font partie des cents plus grands fabricants mondiaux : AT&S, Würth Elektronik, Schweizer et Somacis. AT&S se classe aussi dans le top 10 des fabricants de circuits imprimés destinés au secteur automobile.

Je vous donne rendez-vous sur ENOVA, MIDEST, Brasage, JREs et electronica, salons où nous réaliserons de nombreux reportages vidéos.

Bonne lecture et à très bientôt.

Alain MILARD

 
Publication: 10 septembre

N°111 juillet 2016

Le 18 juin 2016, Ariane 5 réussissait sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, en mettant en orbite deux satellites de télécommunications, Echostar 18 de l’opérateur DISH Network et BRIsat pour l’opérateur indonésien Bank Rakyat Indonesia. Le lanceur européen signait ici son 72ème succès depuis 2003.

Le 23 juin 2016, ce sont les Britanniques qui ont décidé de se mettre en orbite autour de l’Europe… C’est un carton rouge qui vient d’être adressé à Bruxelles et aux 27 autres états membres de l’Union Européenne.

Nous ne jouons pas tous avec les mêmes règles du jeu. Tant qu’il y aura un tel déséquilibre dans nos règles fiscales, sociales et environnementales,l’Europe sera en grande difficulté.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, un très bel été.

Alain MILARD

 
Publication: 13 juillet

N°110 mai 2016

Comme chaque année, nous avons interrogé les fabricants des circuits imprimés français sur leurs activités. Dans le dossier que nous publions ce mois-ci, nous pouvons constater que cette profession est de nouveau stable, voire même en légère progression de chiffre d’affaires pour certaines unités. Ces dernières auront éventuellement bénéficié de la disparition en 2015 du site Elco PCB Angers ainsi que de l’entreprise Lorraine Circuits.

L’arrivée de nombreuses Start-up œuvrant dans le domaine de l’Internet des Objets avec un réel besoin de fabrication de prototypes ainsi qu’également des activités liées à l’Industrie du Futur, vont permettre, nous l’espérons, de faire prospérer cette activité de fabrication de PCB.

Je remercie vivement les entreprises qui nous ont permis d’établir ce dossier et vous donne rendez-vous le 19 mai à la JRE de Supelec et les 8 et 9 juin, au salon Enova à Angers.

Alain MILARD

 
Publication: 14 mai

N°109 de mars 2016

La RSE : (responsabilité sociétale ou sociale des entreprises). En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s’y être impliquées (source INSEE). C’est également une démarche qu’un grand nombre d’entreprises PTE/PME pratiquent sans le savoir . Après avoir déjà travaillé de longs mois sur le sujet dont les documents sont disponibles auprès de la FIEEC et sur le site www.cludrodin.fr, (un guide sur état des lieux de la RSE réalisé par la FIEEC) ainsi qu’une BD réalisée par le club Rodin, c’est un nouvel ouvrage que ce dernier prépare pour montrer que la RSE est effectivement un levier d’opportunité à long terme au sein de l’écosystème de l’entreprise. Cet ouvrage intégrant des témoignages sera disponible en milieu d’année 2016.

Michel ARNAUD nous a quittés ce 19 février dernier à l’âge de 68 ans. Fidèle collaborateur et ami, il avait pris sa retraite il y a tout juste 2 ans. Il avait travaillé à la rédaction du magazine et pour certains d’entre vous, vous l’avez très certainement croisé sur nos plateaux TV ou en reportage. Je dédie cet édito à cet ami de plus de 35 ans.

Alain MILARD

 
Publication: 16 avril

N°108 janvier 2016

La fée électricité, du peintre Raoul Dufy, fut commandée par la compagnie parisienne de distribution d’électricité pour figurer à l’exposition universelle de 1937. Elle est actuellement visible au musée d’Art moderne de la ville de Paris. Plusieurs lithographies de cette oeuvre originale de 10 par 60 mètres ont été réalisées . L’une d’entre elles, la numéro 110/350, est exposée dans le hall de l’entrée de la FIEEC. Un grand merci au Club RODIN et à tous les syndicats qui ont permis cette acquisition, symbole du progrès.

Alain MILARD

 
Publication: 11 février

N° 107 octobre 2015

ACSIEL « Alliance Electronique » En 2016, cette Alliance qui regroupera plus de 160 adhérents qui appartenaient au GFIE, au SIMTEC et à ACSIEL, avec quelque 120 000 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 9 Millards d’euros, fédérera les acteurs formant la chaîne de valeur de l’Electronique. Elle travaillera pour la promotion et la défense de notre industrie, de la start-up aux grands groupes en passant par les TPE, PME et ETI implantés sur le territoire français jusqu’aux laboratoires et bureaux d’études, . Notre futur passera forcement par des regroupements et c’est bien là, un bon exemple qui nous est donné par les présidents de ces trois syndicats portant la voix de leurs adhérents.

Alain MILARD

 
Publication: Octobre 2015

N°106 septembre 2015

Le prix FIEEC de la Recherche Appliquée sera remis en novembre 2015 à Paris à trois chercheurs universitaires dont les travaux ont fait l’objet d’une application industrielle au sein d’une entreprise PME ou ETI et ont permis de créer des emplois.

Un grand nombre de travaux de recherche dans les domaines de l’électrique, l’électronique, le numérique ou la mécanique n’a pas d’impact en France sur les entreprises en fabrication.

Joseph Puzo, assisté de Bernard Bismuth, pour n’en citer que deux parmi tout un groupe, ont créé ce prix en 2011, en étant persuadés qu’il fallait valoriser les chercheurs qui se rapprocheraient des industriels pour concrétiser en fabrication le fruit de leur recherche et, de ce fait, créer de nouveaux emplois.

Je vous donne rendez-vous sur les prochains salons ENOVA, SmartCity, MIDEST et Productronica.

Alain MILARD

 
Publication: Octobre 2015

N°105 Juillet 2015

351 000, c’est le nombre des visiteurs qui ont franchi les grilles du salon international du Bourget en juin dernier. Plus de 11% par rapport à l’édition 2013. Les 2 303 exposants venus de 48 pays ont fait le plein de commandes pour environ 130 milliards de $. La bagarre reste serrée entre Airbus avec 421 avions commandés et Boeing 331.

Les fabricants français d’électronique venus nombreux ont un bel avenir devant eux. L’électronique est omniprésente dans tous les secteurs de l’aéronautique et du spatial. Faut-il encore être très bon et avoir les moyens d’investir en R&D, en équipements mais aussi que la filière électronique soit beaucoup plus présente dans l’enseignement qu’elle ne l’est aujourd’hui. La nouvelle génération d’industriels doit croire dans un futur dont les développements dépasseront les rêves les plus fous des anciens.

Je vous souhaite un très bel été et vous donne rendez-vous dès la rentrée de septembre sur les nombreux salons de la profession.

Alain MILARD

 
Publication: Juillet 2015

N°104 Mai 2015

Un virage amorcé. J’ai le plaisir et une fois n’est pas coutume de rédiger l’édito de ce numéro car les nouvelles sont bonnes dans le domaine de la fabrication de CI. D’après le dossier réalisé dans ce magazine, l’industrie des circuits imprimés en France rebondit en 2014, après des années de recul et il y a un certain nombre de facteurs positifs qui se conjuguent et, en les citant, on prend conscience que peut-être le virage est pris dans le bon sens.

2014 fut l’année où cette industrie s’est questionnée sur son futur. Elle a été présente au salon Electronica avec semble-t-il des retours très positifs qui sont venus consolider une croissance effective à l’export.

Plus que s’être questionnées sur son futur, plusieurs usines ont réalisé des investissements humains et matériels importants.

On a pu assister à des consolidations et à un regroupement inattendu entre des entreprises dont la fiabilité des fabrications de circuits imprimés est le maître mot.

Le programme « MEREDIT » a vraiment décollé et de nouveaux marchés émergents apparaissent.

L’étude (Acsiel) réalisée sur la profession préconise qu’il faudra atteindre un chiffre de 220 millions d’euros en production de « CI » en 2020 pour assurer l’avenir de ce métier. Cela représentera une progression de 5% par an, et ce, à partir de 2015.

Rêve ou réalité : l’avenir nous le dira.

Bernard BISMUTH - BdeB Consulting

 
Publication: Juin 2015

N°103 MARS 2015

1909, le 1er salon entièrement consacré à la « Locomotion aérienne » a été créé par André Granet et Robert Esnault-Pelterie. Il s’est tenu sous la nef du Grand Palais à Paris. (100 000 visiteurs et 380 exposants).

116 ans plus tard, ce sont plus de 300 000 visiteurs professionnels et grand public qui visiteront la 51eme édition de ce salon prestigieux organisé par le SIEA du 15 au 21 juin prochains. Plus de 2 200 exposants y présenteront leurs dernières innovations technologiques.

L’électronique est omniprésente au sein des industries de l’aéronautique et du spatial. Cette manifestation non seulement magique, est un lieu de rencontre incontournable pour les professionnels de notre métier.

L’équipe d’Electronique Mag y sera en reportage comme à son habitude. D’ici là, je vous donne rendez-vous sur les salons ENOVA Toulouse, Analyse Industrielle, Machine to Machine / rts / Microwave & RF au CNIT la défense, Biotech porte de Versailles et au SIDO à Lyon.

Alain Milard

 
Publication: Mai 2015

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: