En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Editions papier

N°134 - juin2020

Les fabrications de PCB en France pour l’année 2019 étaient en baisse d’environ 10% par rapport à l’année 2018. Je crains que pour 2020, nous n’enregistrions de nouveau une baisse très significative.

Cette baisse pourra être limitée si la relocalisation fonctionne, mais là, ce n’est pas gagné ! De plus, l’Asie est très forte et détient plus de 90% des matières premières servant à la fabrication des PCB.

Comme le dit Bruno Cassin dans ce numéro : « Nos compétences et nos capacités sont là. Nous allons les repositionner sur d’autres secteurs d’activités, sur d’autres technologies et faire face à la concurrence asiatique. Nous allons lutter jusqu’à reprendre des parts de marché. »

J’aurai le plaisir de vous retrouver sur les prochains salons dès septembre : RF & Microwave, IoT MtoM Embedded à la porte de Versailles, puis aux SEPEM et Forum de l’électronique à Avignon, electronica et Semicon Europa à Munich en novembre, pour finir aux SEPEM Colmar.

Bonne reprise à vous, Alain Milard

 
Publication: 8 juillet

N°133 - mars 2020

Certains grands scientifiques de l’histoire sont indissociables de nos activités de bureau d’études.

Nous pensons à George Ohm, un physicien allemand, quand nous manipulons des résistances. La même chose, avec le scientifique anglais Michael Faraday lorsque nous sélectionnons nos condensateurs et avec l’américain Joseph Henry quand nous calculons des valeurs d’inductances.

Tandis que le 19ème siècle souriait gentiment à nos trois composants électriques élémentaires, l’intérêt semble s’être émoussé quand on s’est mis à quantifier les caractéristiques de l’humble fusible… La suite sera à lire dans le prochain Electronique-Mag numéro 134 de mai 2020.

Vous y retrouverez également l’habituel dossier consacré aux fabricants de PCB français.

Alain Milard

 
Publication: 16 mars

N°132 - jan. 2020

En 2020, le Club Rodin, Think Tank de la FIEEC, sera impliqué en première ligne dans le projet de la Fée Électricité. Il a proposé ce projet et il a recueilli l’accord de la FIEEC et du Musée d’Art Moderne de Paris.

La Fée Electricité est une vaste peinture de 60 mètres par 10 réalisée par Raoul DUFY. Elle retrace les premières découvertes de l’électricité, de l’antiquité à l’usage de la TSF en 1937. Elle associe des Physiciens, Ingénieurs, Expérimentateurs, Philosophes, Artistes et Savants à des paysages champêtres, industriels et urbains.

Le Club Rodin a développé, avec un comité rassemblant des savants de nos professions, le Musée D’Art Moderne et la FIEEC, un projet qui permettra à tous les visiteurs de découvrir des savants et leurs inventions figurant sur cette fresque, de connaître les applications et les bouleversements qui en sont issus et qui sont en lien avec les métiers de l’Electricité et de l’Electronique d’aujourd’hui.

Ce projet aboutira fin 2020.

Pour ma part, je vous retrouverai les 28-29 et 30 janvier au SEPEM de Rouen.

Alain MILARD, Membre du Club Rodin et Rédacteur en chef

 
Publication: 24 février

N°131 - déc. 2019

Avec 1600 m² consacrés à l’électronique, Global industrie 2020 sera sans conteste, le grand rendez-vous de la filière électronique. Du 31 mars au 3 avril à Paris Nord Villepinte, ce grand événement européen dédié à l’industrie attend plus de 45 000 visiteurs.

Mais tout ne va pas se passer à Paris, car GL Events vous attend également en province, à Grenoble du 11 au 13 février et à Avignon du 29 septembre au 1er octobre aux Forum de l’électronique. Un grand espace dédié à l’électronique au sein des salons SEPEM Industries. Les SEPEM Industries que l’on retrouvera à Rouen du 28 au 30 janvier et Colmar du 9 au 11 juin.

Nous couvrirons tous ces salons en vidéo et nous serons aussi présents sur RF & MICROWAVE les 18 & 19 mars 2020, Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 5.3, le salon des Radiofréquences, Hyperfréquences, Wireless, CEM et Fibre Optique et sur IoT World – MtoM & Embedded, même lieu et mêmes dates.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, de bonnes fêtes de fin d’année et une très belle année 2020.

Alain MILARD

 
Publication: 26 janvier

N°130 - nov. 2019

Productronica Munich du 12 au 15 novembre 2019, l’endroit où les industriels vont faire leurs courses, sera le dernier salon important de l’année.

Fabricants ou distributeurs de matériel, les entreprises françaises y seront présentes en nombre significatif. On retrouvera la société Accelonix sur les stands des nombreux fabricants de machines qu’elle distribue. CIF et Metronelec seront présents sur le pavillon organisé par Acsiel. Innoveos sera sur le stand de son partenaire LPKF et nous retrouverons également les entreprises Europlacer et SpeedPrint, Seica France, et W-Tech.

L’institut IFTEC, situé à l’entrée du salon, organisera les dernières qualifications régionales du concours international IPC de brasage manuel, les mardi 12 et mercredi 13. La grande finale se déroulera jeudi 14 et pour finir, une journée exceptionnelle sera dédiée aux étudiants vendredi 15. Comme le dit souvent Pierre-Jean Albrieux, Président de l’Institut de Formation IFTEC, « Ne pas aller à Productronica peut-être considéré comme une faute professionnelle ».

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne visite et vous donne rendez-vous dans quelques jours à Productronica.

Alain Milard

 
Publication: Novembre 2019

N°129 - sept. 2019

Le Forum de l’électronique, successeur du salon ENOVA Paris, est le nouveau salon de l’innovation et des solutions électroniques organisé par Gl Events et se tiendra du 24 au 26 septembre 2019, à la Porte de Versailles, Hall 4.

Vitrine du savoir-faire et de la diversité de l’offre dans le secteur de l’électronique, il est le reflet du rôle prépondérant de l’électronique et de ses nombreuses applications qui sont au cœur des enjeux des industriels, de l’IoT et des systèmes embarqués.

En parallèle se tiendra le salon Measurement World, le grand rendez-vous dédié à la mesure. (250 exposants et 4000 visiteurs attendus).

Les ENOVA en province seront quant à eux remplacés par Le Forum de l’électronique. 2 expositions sont programmées en même temps et même lieu que les SEPEM Industrie. Du 11 au 13 février 2020 à Grenoble et du 29 septembre au 1er octobre 2020 à Avignon.

N’oublions pas la grand-messe ‘’Global Industrie’’ à Paris Villepinte du 31 mars au 3 avril 2020, ou le Midest avec son espace dédié à l’électronique y tient une place prépondérante.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture et vous dis à bientôt sur ces salons.

Alain Milard

 
Publication: Novembre 2019

N°128 - juin 2019

Dans ce numéro, vous trouverez comme à notre habitude, le panorama des fabricants de PCB ayant des sites de production en France.

J’ai recensé 20 sites de production employant environ 1700 salariés et réalisant environ 190 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2018.

Ces chiffres restent stables par rapport à l’année 2017.

De ces 20 entreprises, 6 n’ont pas répondu à cette enquête et une septième ne fabrique plus en France.

Fabrication en délais très courts et fabrication de PCB complexes et de haute technologie nécessitant de nombreuses homologations, voilà ce qui tient en vie nos entreprises.

Alain Milard

 
Publication: Septembre 2019

N°127 - mars 2019

Le web a 30 ans et Internet est encore plus vieux…

Internet est né le 29 octobre 1969, quand des scientifiques de l’université de Californie, dirigés par Leonard Kleinrock, ont transmis les trois lettres "LOG" d’une machine à une autre machine qui les compléta pour former le mot "LOGIN". Le réseau Arpanet, financé par l’Advanced Research Projects Agency (ARPA) du département américain de la Défense venait de naître. Quatre ordinateurs formeront le premier noyau d’Arpanet, réseau universitaire et militaire considéré comme le père d’Internet. Ce réseau passera à 13 ordinateurs en 1970 et à 213 en 1981.

L’idée de web (le World Wide Web), quant à elle, fut présentée le 12 mars 1989, il y a donc 30 ans. Le physicien britannique Tim Berners-Lee proposa un "système de gestion décentralisée de l’information" au sein du Cern, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire.

Je vous retrouverai très prochainement à ENOVA Nantes en avril, puis au salon du Bourget en juin.

Alain Milard

 
Publication: Mai 2019

N°126 - février 2019

L’A380 ne sera plus au catalogue d’Airbus en 2021. Les dernières livraisons cesseront en cette même année pour un total de 250 appareils vendus. La fin de l’A380 coïncide avec l’arrivée sur le marché du nouveau gros-porteur de Boeing, le 777X. L’Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur pouvant transporter jusqu’à 853 passagers. Les éléments sont toujours fabriqués et assemblés dans différents pays de l’union européenne et l’assemblage final est réalisé sur le site de Toulouse. Lancé au milieu des années 1990, le premier vol a eu lieu le 27 avril 2005 sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Les 3 500 salariés affectés au programme de l’A380 seront transférés principalement sur les lignes de production de l’A330 et de l’A350. Airbus demeure le champion du monde du moyen-courrier. Avec l’A320, Airbus détient plus de 60 % de parts de marché.

J’aurai le plaisir de vous retrouver au salon du Bourget pour parler avion et électronique du 17 au 23 juin 2019. En attendant ce grand événement, je vous donne rendez-vous au Midest global industrie de Lyon, puis Microwave RF / Embedded Systems à Paris et au salon Enova à Nantes.

Alain MILARD

 
Publication: Avril 2019

N°125 - décembre 2018

Après sept mois de voyage dans l’espace, la sonde américaine InSight s’est enfin posée sur Mars le 26 novembre dernier.

Sa mission : sonder la croûte Martienne pour en révéler les secrets et les traces de vie notamment grâce à un sismomètre (SEIS) développé par le CNES, une technologie française, qui agira tel un échographe en analysant les ondes sismiques de la planète rouge. Les scientifiques comptent ainsi mieux connaître sa structure interne, mais pas seulement. La Terre est aussi un enjeu : explorer la structure de Mars, c’est connaitre l’histoire de sa formation et de son évolution et par retour en savoir beaucoup plus sur la genèse de notre propre planète.

Une start-up française est également de la partie : Vr2planets, entreprise nantaise qui est spécialisée dans le traitement des données d’imagerie planétaire et qui développe des applications immersives à travers la réalité virtuelle. De leur travail est né VR2Mars, une application de réalité virtuelle conçue pour exploiter les ressources d’images martiennes envoyées par les sondes orbitales et les robots au sol.

En 2019, nous couvrirons comme à notre habitude les salons ENOVA Nantes, Global Industrie Midest Lyon, MtoM à Paris, le salon du Bourget, le tout nouveau Forum de l’électronique à Paris pour finir à Munich pour Productronica 2019.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une tres belle année 2019 .

Alain MILARD

 
Publication: Janvier 2019

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: