ADM21...
 
Les petites annonces d'Electronique Mag...
 

Editions papier

N° 97 printemps 2014

En parallèle aux salons Microwave & RF 2014, Machine To Machine et Analyse Industrielle, rts EMBEDDED SYSTEMS est le salon incontournable pour les systèmes et logiciels embarqués qui participent à l’enrichissement des applications et produits autonomes destinés au grand public, à l’industrie et aux infrastructures.

Cette année, ces salons prendront place au CNIT – Paris La Défense les 19 et 20 mars prochains. Nous y serons présents et je vous donne rendez vous sur notre plateau TV, stand E23.

Alain Milard

 
Publication: 5 mai

N° 96 Janvier 2014

Le marché mondial des imprimantes 3D est en pleine croissance avec environ cent mille machines installées en 2012 dans le monde. On peut faire un comparatif avec les soixante dix mille imprimantes 2D vendues par jour et se projeter dans le futur pour imaginer le business qui est en train d’émerger.

Les premiers dans la course à la fabrication et la distribution d’imprimantes 3D seront les premiers servis. Ce marché de 2,2 milliards de dollars en 2012 devrait atteindre les 6 milliards $ en 2017 et dépasser les 10 milliards $ en 2021.

Je vous rappelle notre présence (plateau TV) sur le salon Enova Lyon les 12 & 13 février prochains ainsi que les 19 & 20 mars au CNIT Paris La Défense pour : les Salons Solutions Electronique, RTS embedded, Machine to Machine et Microwave & RF.

Alors, à très bientôt et bonne lecture.

Alain Milard

 
Publication: 22 février

N° 95 Novembre 2013

Nouveaux produits Le nouvel ordinateur rackable 19” de Moxa avec logiciel automatique de restauration du système Applications spatiales : nouvelle série de produits de conversions d’énergie DC-DC durcis aux radiations MCU à coeur ARM Cortex-M0+ les plus économes en énergie de l’industrie (...)

 
Publication: Novembre 2013

N° 94 Septembre 2013

Communiquer en vidéo est la meilleure façon d’avancer. La vidéo permet de susciter l’intérêt des internautes sur le plan émotionnel, de valoriser l’entreprise, produits ou services de manière exponentielle et de rendre intemporels les grands évènements.

Être vrai et sincère, on ne triche pas devant la caméra et c’est bien ce qui est attendu.

Aujourd’hui, la vidéo est l’outil le plus utilisé dans les stratégies de marketing et de communication.

Nous avons réalisé plus de 600 interviews vidéo depuis avril 2009. Plusieurs d’entre-elles ont été vues plus de 20 000 fois sur notre site www.electronique-mag.com.

Que ce soit sur les plateaux TV que nous montons lors des grands salons (prochainement sur ENOVA Paris et MIDEST) ou lors de reportages en entreprise, le succès de la rubrique vidéo est en constante progression.

Alain Milard

 
Publication: Octobre 2013

N° 93 été 2013

ENOVA Tunisie 2013… Nous avons bien failli ne pas nous y rendre … Et puis une grosse envie de soleil, d’un bon couscous … Et puis, contempler la baie de Tunis depuis la terrasse du café des Délices … Et puis le souvenir d’une première édition très réussie … Et surtout, l’excellent travail fait par Martine RENOULT et toute l’équipe de GL Events pour maintenir cet événement et pour promouvoir les entreprises françaises en Tunisie.

Alors, la rédaction d’ Electronique Mag a décidé de couvrir cet évènement. Bien nous en a pris car nous avons réalisé une vingtaine d’interviews vidéo, que vous retrouverez sur notre site internet, démontrant la satisfaction des exposants d’être présents à ce salon.

Hors salon, j’ai pu constater que la Tunisie restait un pays très accueillant et en pleine modernisation. J’ai même pu croiser quelques radars de vitesse sur les bords des nationales apportés dans ces bagages par Nicolas SARKOZY lors de son dernier voyage à Tunis aux dires d’Aziz, mon chauffeur de taxi préféré.

Nous vous encourageons vivement à participer à l’édition 2014 que nous couvrirons bien évidemment.

D’ici la fin de l’année, retrouvez-nous sur les manifestations suivantes : ENOVA Paris, MIDEST & Maintenance Expo et probablement PRODUCTRONICA et MIDEST SISTEP au Maroc.

Je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes vacances.

Alain MILARD

 
Publication: Août 2013

N°92 Mai 2013

Tunisie, Maroc, pour nos touristes français ces deux destinations font l’unanimité en termes d’accueil, de prix, de services et de découvertes.

Mais, qu’en est-il dans le secteur industriel et en particulier dans le domaine de l’électronique ?

La France, l’Allemagne et l’Italie sont les premiers clients européens de la Tunisie. En Tunisie plus de 400 entreprises employant plus de 65 000 personnes oeuvrent dans les domaines de l’électrique, l’électronique et l’électroménager. Plus de 60 % d’entre elles sont totalement vouées à l’exportation et plus de 230 entreprises appartiennent à 100 % à des filiales étrangères employant plus de 50 000 personnes.

L’industrie électronique marocaine quant à elle a généré un chiffre d’affaires de plus de 450 millions d’euros en 2010 et est en forte croissance, ce qui pourrait lui permettre d’atteindre les 800 millions d’euros à la fin de l’année 2015.

Les actuels événements qui ont lieu en Tunisie ne vont-ils pas profiter à l’industrie marocaine ? C’est la question que l’on peut se poser puisque nous sommes convaincus que de toute façon ces marchés ne reviendront pas en France.

Quant à nous, ELECTRONIQUE-Mag, nous serons présents à Enova Tunisie les 12 et 13 juin prochains et très probablement au SISTEP/MIDEST au Maroc en décembre 2013.

Alain Milard.

 
Publication: Juin 2013

N°91 Printemps 2013

Ne vous affolez pas ! Electronique Mag n’a pas embauche un nouveau rédacteur en chef ! C’est en tant qu’ami d’ Alain Milard que je prends la plume (pour une fois) a sa place pour cet éditorial.

La revue fait le point des fabricants de circuits imprimes, métier dans lequel je naquis dans mon parcours professionnel voila quelques décennies.

Il y eut jusqu’a 200 fabricants (quelques années après ma naissance dans ce métier) et en regardant l’etude et les 25 fabricants restants on peut avoir deux regards : Le premier : Oh, quelle casse !

Le deuxième : Incroyable , ils sont toujours la ! C’est le deuxième regard que je choisis de prendre : Bravo a tous ceux qui tiennent et qui croient aussi a leur futur et sont prêts a l’affronter !

Chaque époque présente ses difficultés et ce qui se présente pour les générations a venir ne semble pas très aise. Mais pour avoir vécu dans un métier ou chaque fois que l’on croyait que l’on pouvait un peu se relaxer , on ramassait une catastrophe et il fallait tout reprendre a zéro. Je voudrais dire aux générations a venir de tous les métiers qu’un chemin avec des hauts et des bas est difficile a monter, cela ne veut pas dire que l’on vivra moins heureux. Comme l’a dit Coluche "L’instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place , on recule." Et nous avons été gâtes avec l’instabilité comme stimulant dans le domaine du circuit imprime.

Ce stimulant développe des vertus de combat permanent, de remise en cause, de travail d’équipe, d’innovation et si elles ajoutent ces vertus a leurs nouvelles compétences dans les domaines des langues, du numérique, des réseaux, de l’information, je fais confiance aux nouvelles générations pour relever les défis a venir et construire une sociétés différente.

Le prochain éditorial aura le même rédacteur quand les entreprises restantes dans ce métier le circuit imprime témoin de son temps :

- deviendront européennes par leurs ventes, leurs présences , et leur localisation,
- développeront leurs travaux avec les universités pour surprendre sur le plan technique,
- seront soutenues par les grands groupes et leur apporteront une meilleure compétitivité,
- trouveront des appuis dans les banques qui accepteront de se mesurer sur la valeur ajoutée que crée leur argent et non sur le seul rendement,
- auront un environnement social, fiscal, financier qui favorise l’emploi et la valeur ajoutée parce qu’il aura compris l’importance de l’industrie et qu’il saura mettre en place des reformes ayant un effet.

Ne tardez pas trop pour me donner une possibilité rapidement de rédiger un nouvel éditorial !

Bernard BISMUTH

BdeB Consulting

 
Publication: Avril 2013

N°90 Hiver 2012

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que les oiseaux de mauvais augure qui annonçaient le 21 décembre 2012 comme le jour de la fin du monde se sont trompés... Les prévisions de bon nombre d’économistes sur le futur de la croissance en zone euro ne sont pas plus réjouissantes : peu ou pas de croissance au cours des 3 derniers mois de 2012 et maigres espoirs de reprise en 2013. Cependant, au vu de la conjoncture actuelle avec une baisse attendue significative des investissements industriels et un alourdissement des prélèvements fiscaux, elles sont beaucoup plus vraisemblables. Ces prévisions funestes m’incitent encore plus que d’habitude à vous souhaiter à toutes et à tous, une bonne année 2013.

Alain Milard

 
Publication: Décembre 2012

N° 89 Enova Paris et Midest 2012

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne, depuis le premier juillet 2012, de notre second site www.industrie-mag.com. Il est le complément indispensable à notre site www.electronique-mag.com. En traitant de sujets dans tous les grands domaines industriels, il donne accès à une foison d’informations sur les nouveaux produits, les nouveaux procédés, la vie des entreprises et des syndicats professionnels.

Industrie-mag et Electronique-mag auront le plaisir de vous accueillir prochainement sur leurs plateaux TV. Nous serons présents lors des grands salons tels que : ENOVA Paris, MIDEST, RTS, IMTEC, ENOVA Tunisie sans oublier le salon nautique et bien d’autres encore.

Nous vous ferons partager également en vidéo des moments forts tels que le départ du Vendée Globe, de la Transat Jacques Vabre sur des bateaux truffés d’électronique et de nouveaux matériaux.

Sans jeu de mots, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne navigation sur nos sites internet.

Alain Milard

 
Publication: Novembre 2012

Numéro 88 été 2012

EDITO
 Malgré la fermeture de plus de 150 usines ces quinze dernières années, le chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble des fabricants français de circuits imprimés nus reste pratiquement stable depuis bientôt 3 ans (voir notre dossier dans ce numéro). Il est cependant désolant de voir cette profession disparaître peu à peu de notre pays alors que les circuits imprimés sont nécessaires pour tous les développements futurs de l’industrie électronique.

Globalement, les fabricants français de CI investissent assez timidement, ce qui entraine la disparition progressive de leurs fournisseurs déjà affaiblis ces dernières années par le trop grand nombre de dépôts de bilan de leurs clients. Des sociétés comme MANIA, SERVOR, EUROTEST et bien d’autres ont disparu du paysage industriel. Arrivera le jour ou il y aura encore en France des gens qui savent fabriquer des circuits imprimés et des gens qui achètent des circuits imprimés, mais plus personne pour leur vendre les matières premières et renouveler ou entretenir leurs parcs machines. Mais cela, je crois déjà l’avoir écrit…

Alain Milard

 
Publication: Août 2012

0 | 10 | 20 | 30

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:

Farnell - Des prix réduits aujourd'hui en ligne...
 
REACH - Utilisation sure des plastifiants dans le PVC souple...