En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Editions papier

N°121 - mars 2017

L’industrie 1.0 à l’industrie du futur 4.0 Pour certains, l’industrie 1.0 aurait commencé en 1784 avec le premier métier à tisser automatique. L’industrie 2.0 avec la première chaine automatisée d’abattoirs, la 3.0 en 1970 avec les premiers automates programmables.

Pour d’autres, 1.0, 2.0, 3.0 seraient en lien direct avec l’évolution du web. 1.0 désignerait ainsi les origines d’internet en décembre 1969. Le 2.0, la période où l’internaute put partager des informations (blogs, réseaux sociaux). Pour le 3.0, la définition se complique, car beaucoup pensent que le web n’est pas encore assez évolué pour avoir déjà changé de "stade". Cela désignerait par exemple l’arrivée des objets dits "intelligents" et des smartphones.

L’industrie 4.0 ne sera pas l’arrivée des voitures autonomes, mais des usines qui les fabriqueront à l’aide de robots. Des usines entièrement automatisées qui iront jusqu’à décider de nos besoins.

En attendant l’arrivée de ces usines, je vous propose de vous retrouver sur les salons ENOVA, Mtom et MIDEST Global Industrie, où une majorité d’entreprises expose leurs développements à la base de cette industrie du futur 4.0.

Alain Milard

 
Publication: 9 avril

N°120- jan 2018

Oscilloscopes… lequel choisir ? 4 grands de la fabrication et de la distribution d’oscilloscopes détaillent ici leurs offres.

Le Britannique William Crookes inventa le tube à rayons cathodiques et le physicien Allemand Karl Ferdinand Braun conçut en 1897 un montage lui permettant de rendre visible la forme d’un signal électrique dans un tube à vide. Braun disposa alors une électrode émettant un faisceau d’électrons en direction d’un écran recouvert d’une substance phosphorescent, ce dernier étant relié à une anode. Ce faisceau s’illuminait à l’endroit de l’impact des électrons sur l’écran. Sur leur trajet, Braun installa une bobine qui, traversée par un courant électrique, pouvait faire dévier le point d’impact lumineux le long d’un segment de droite. Un miroir tournant perpendiculairement à ces déplacements permit à Braun d’étaler cette figure unidimensionnelle et de visualiser ainsi la forme du courant électrique qui parcourait la bobine. Braun venait d’inventer l’oscilloscope cathodique.

Alain Milard

 
Publication: 6 mars

N°119 - nov 2017

Productronica : la grande messe de l’électronique…

Tous les 2 ans, productronica rassemble les professionnels et les experts de toute la filière de production électronique sur 77 000 m² de surface et 9 halls d’exposition. En 2017, les thématiques présentées sont la robotique, la miniaturisation, la digitalisation et bien sûr les solutions semiconducteurs.

Il s’y déroulera également, la dernière phase de qualification du concourt International IPC de Brasage Manuel, juste avant la finale du 17 novembre.

Ce numéro étant le dernier pour cette année 2017, je vous donne donc rendez-vous en janvier puis les 7 et 8 février sur le salon ENOVA Lyon organisé par GL events Exhibitions.

Alain Milard

 
Publication: Décembre 2017

N°118 - sept 2017

GL events est depuis juillet 2017, le nouveau propriétaire du Midest, le salon mondial de la sous-traitance industrielle. Les pouvoirs publics et les Syndicats professionnels voulaient pour la France un très grand salon regroupant des savoir-faire industriels et des outils et technologies de production.

En associant le Midest aux salons Industrie, Tolexpo (spécialisé dans les technologies de la tôlerie et du soudage), Convergence pour l’Industrie du Futur (déjà en partenariat avec Smart Industries et l’Alliance pour l’Industrie du futur), GL events l’a fait !

L’édition 2018, prévue du 27 au 30 mars 2018 à Paris-Nord Villepinte, devrait regrouper 2.700 exposants sur plus de 100.000 m2 d’exposition où plus de 50.000 visiteurs professionnels sont prévus.

En attendant ce grand rassemblement au service des entreprises industrielles françaises et internationales, je vous donne rendez-vous à ENOVA Paris du 19 au 21 septembre 2017 à Paris expo Porte de Versailles.

Alain Milard

 
Publication: Octobre 2017

N°117 - juillet 2017

AMETRA, CIMULEC Groupe, CNIM, ELVIA Pcb Groupe, , Emitech, Fischer Connectors, GTID Protecno, HellermannTyton, Power System Technology, SATINOX ASSEMBLAGE, SYSTECH étaient aux 52ème salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris le Bourget et ils ont fait partie des 2 381 exposants du monde entier venus exposer.

C’est sous une météo caniculaire que les 322 000 visiteurs (dont 142 000 professionnels) ont arpenté les 54 000 m² de stands et les 340 chalets représentant 37 500 m² de surfaces couvertes et les 40 000 m² de surfaces extérieures.

Cette 52ème édition fut un très grand succès avec un nombre record d’exposants et 150 milliards de dollars de commandes annoncés. Alors, je vous donne rendez-vous du 17 au 23 juin 2019 pour la 53ème édition du plus grand salon dédié à l’aéronautique au monde.

Alain MILARD

 
Publication: Août 2017

N°116 - mai 2017

Acsiel, partenaire du WEF (forum mondial de l’électronique) d’Angers du 25 au 27 octobre 2017.

Cela se passera dans le cadre d’une semaine dédiée à l’IoT (l’objet intelligent) à Angers regroupant des conférences techniques, des visites d’entreprises et des expositions.

Depuis 1995, ce forum annuel rassemble les représentants des fédérations de l’industrie de l’électronique en provenance du monde entier ainsi que des dirigeants de grandes entreprises. Son objectif principal est de renforcer les liens entre ces acteurs, d’échanger des informations sur des sujets clés.

Les adhérents d’Acsiel seront prochainement sollicités pour participer à des conférences et expositions lors du WEF d’Angers.

En attendant le mois d’octobre, je vous donne rendez-vous au salon du Bourget du 19 au 25 juin prochain.

Alain Milard

 
Publication: Mai 2017

N°115 - mars 2017

2016 fut enfin une bonne année pour les fabricants de PCB français et la hausse significative des commandes se poursuit en 2017.

Malheureusement, la hausse du prix du cuivre ces derniers mois est venue entacher ces bonnes nouvelles.

Les ressources en cuivre ne manquent pas, mais le marché lié à la transition énergétique des véhicules dits polluants vers des véhicules plus propres a fait exploser la demande de feuilles de cuivre liée directement à la fabrication des batteries électriques. Le marché des smartphones et tablettes y est aussi pour beaucoup.

Ces fabricants de feuilles de cuivre privilégient le marché des accumulateurs au détriment des feuilles destinées aux PCB. Plus complexe à réaliser, elles sont moins rentables.

Le prix des matières premières pour les fabricants de PCB a donc augmenté de plus de 20% en europe et les délais de livraisons sont passés de 3 à 12 semaines. Cette situation est inquiétante car, dans un proche avenir, seuls les fabricants de PCB ayant les moyens de payer plus cher leur matière première et de constituer des stocks plus importants vont pouvoir résister à ce phénomène qui ne fait que commencer.

Vous trouverez, dans les pages de ce magazine, un dossier complet sur ce sujet réalisé par Michael GASCH.

Alain Milard

 
Publication: Mars 2017

N°114 - janvier 2017

CES de Las Vegas, 50 ans déjà. La première édition se déroula en 1967 à New York avec 200 exposants et 17 000 visiteurs. Salon incontournable des innovations high tech.

C’est en 1970 que le premier magnétoscope y fut présenté puis en 1996 le premier DVD.

Le futur est déjà là avec cet écran OLED de LG, entièrement souple d’une épaisseur de 2,5mm pour une dimension de 65 pouces. Mais aussi le vidéo projecteur SONY 4K de la taille d’une savonnette. La moto Honda qui tient debout toute seule, plus besoin de poser le pied par terre aux feux rouges.

La clé USB de Kingston est dotée d’une capacité de 2To. Mais également la voiture intelligente autonome qui nous occupera tout le long de nos voyages…

Plus de 260 start-up françaises y ont présenté leurs produits. Vin connecté, valise géo-localisable, douche écologique, poubelle intelligente, chargeurs sans fil, maisons intelligentes…

200 000 visiteurs pour 3 800 exposants ! c’est vraiment un salon à taille américaine…

Alain Milard

 
Publication: Mars 2017

N°113 - novembre 2016

En 1971, l’URSS parvint la première à poser un engin sur le sol de la planète Mars, mais celui-ci ne survécut qu’une vingtaine de secondes. Le module européen Schiaparelli de l’Agence Spatiale Européenne, s’est bel et bien écrasé sur Mars le 20 octobre dernier. Sa descente à très grande vitesse se serait terminée sous la forme d’une boule de feu. Des photos prises par un satellite de la NASA ont révélé un grand impact noir dans la zone où Schiaparelli était censé se poser. Ce dernier devait faire des tests concernant la technologie élaborée par l’Agence Spatiale Européenne pour préparer l’arrivée d’un rover en 2020.

Alain MILARD

 
Publication: Novembre 2016

N°112 - septembre 2016

Comme tous les ans, nous publions dans ce numéro la liste des plus grands fabricants de circuits imprimés. Nous remercions vivement le Dr Hayao Nakahara, l’auteur de cette étude.

Il y apparaît que quatre fabricants européens font partie des cents plus grands fabricants mondiaux : AT&S, Würth Elektronik, Schweizer et Somacis. AT&S se classe aussi dans le top 10 des fabricants de circuits imprimés destinés au secteur automobile.

Je vous donne rendez-vous sur ENOVA, MIDEST, Brasage, JREs et electronica, salons où nous réaliserons de nombreux reportages vidéos.

Bonne lecture et à très bientôt.

Alain MILARD

 
Publication: Septembre 2016

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: