En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Internet des Objets : Technologie et Business la montée en compétence indispensable des futurs Ingénieurs

Par Isabelle Jarniou, Eurotech

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Eurotech, back to school à CPE Lyon...
 

Je m’y vois déjà… Vendredi prochain… réveil matinal, les bouchons, trouver l’amphi, dire bonjour au professeur Nicolle et m’installer… face aux élèves cette fois, élèves de cinquième année, section Electronique CPE Lyon.

Quel diplômé ne serait pas ému et fier de revenir quelques années après dans sa propre Ecole d’Ingénieur (restons discrets sur le nombre d’années…) exposer sur un sujet, une technologie qu’il maitrise et qui surtout, le passionne  ! Pour ceux qui me connaissent un peu ou plutôt connaissent Eurotech… devinez quel sujet sera au programme ? … l’Internet des Objets évidemment ! Pour tout vous dire, lorsque Serge Nicolle (Professeur d’Electronique Numérique à CPE Lyon et Chef d’entreprise) m’a demandé une intervention d’Eurotech dans le cadre d’un de ses cours (Option Intégration des systèmes électroniques) j’ai trouvé l’idée incroyable ! Répondant oui sans hésiter, mon enthousiasme embarquait avec moi notre expert « Cloud » Eurotech, Pierre Pitiot, qui s’occupera de l’aspect purement technique une fois que j’aurai posé le contexte, l’écosystème, les technologies impliquées, les forces les faiblesses et les contraintes des solutions, les modèles économiques impactés et surtout pourquoi l’« IoT » (Internet of Things) fait tant couler d’encre : ses promesses économiques sont gigantesques….

D’un côté il faut comprendre la construction technique d’une application IoT (auditoire d’ingénieurs), de l’autre l’équation économique sera abordée sérieusement. L’IoT n’a pas vocation à exister dans un but non lucratif.

Cette initiative de cours est née de la volonté de CPE Lyon d’accentuer le décloisonnement entre le monde de l’enseignement et le monde industriel afin de parer aux évolutions incessantes et rapides des technologies dans tous les domaines scientifiques. Organisation de tables rondes sur les objets connectés, sur la sécurité des systèmes, de conférences telles que Solar Impulse, la mise en place d’une chaire de robotique (voie insufflée par le conseil avisé de Bruno Bonnell) ou l’accompagnement de startup dans le secteur de la santé connectée… toutes ces actions servent un objectif stratégique : compléter la formation traditionnelle théorique par la dispense parallèle de connaissances concrètes et pratiques sur ces technologies actuelles bouillonnantes . Les interventions maintenant fréquentes d’industriels experts en technologies nouvelles dans les amphis de l’école permettent de mieux préparer les élèves aux métiers et aux entreprises qui les attendent tout en renforçant l’adéquation des formations aux exigences des industriels.

Technologie et Business… en B2B l’un ne va plus sans l’autre !

N’oublions pas que tous les industriels et toutes les études sont unanimes sur le sujet : d’ici les 5 prochaines années le numérique va révolutionner l’industrie et les services ; Internet des Objets, Impression 3D, Robotique de service, Big Data… les écoles ont commencé à s’adapter : écoles d’Ingénieur comme écoles de Commerce proposent de nouveaux cursus adaptés pour former les fameux data-scientists et data-analysts que le marché réclame. ESSEC, ENSAE, ENSIMAG et quelques autres proposent depuis 2013 de nouveaux cursus orientés Big Data ou data-sciences tandis que d’autres intègrent l’entreprenariat au cursus, CPE Lyon propose par exemple un module « Innovation Technologique et Entreprenariat ». L’adhésion naturelle, presque native, aux technologies numériques des ingénieurs sortants, sont de vrais atouts pour ces futurs entrepreneurs sans complexe.

Grandes Ecoles d’Ingénieurs et Grandes Ecoles de Commerce convergent sur le sujet. Rien d’étonnant puisque les nouvelles technologies et l’Internet des Objets plus particulièrement, font émerger un besoin fort en double compétence Technique et Business… l’objet connecté n’existe que par le service qu’il peut rendre, et ce service doit être « monnayable  », peu importe la méthode (de nouveaux modèles économiques innovants voient le jour régulièrement)...

En B2B, quelle que soit la prouesse technologique d’un objet connecté, elle ne suffira pas pour rendre un modèle économique viable… sur ce sujet nous travaillons parfois avec les étudiants du Mastère spécialisé en Management de la technologie et de l’innovation d’EMLYON. Paul Millier, en charge de ce Mastère, pousse ses élèves à s’intéresser de près aux marchés émergeants du Big Data… encore une Grande Ecole de Commerce qui voit le vent venir…

En Novembre découvrez l’IoT et le prototypage rapide

Souhaitant s’impliquer davantage dans une démarche de conseil, de partage d’expérience et d’expertise, Eurotech interviendra le 19 Novembre à Grenoble lors du séminaire Cap’tronic « Prototypage rapide » des objets connectés, les 20 Novembre à Paris et 26 Novembre à Lyon nous animerons une conférence aux journées IoT Days organisées par Arrow.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: