En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Nintendo a choisi les semiconducteurs de STMicroelectronics pour sa Nintendo Switch

Publication: 14 mars

Partagez sur
 
Les capteurs de détection de mouvement, contrôleur d’écran tactile, microcontrôleurs STM32 et contrôleur NFC de ST contribuent au caractère novateur du jeu...
 

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce que ses semiconducteurs avancés, dont ses capteurs de détection de mouvement, son contrôleur d’écran tactile, ses microcontrôleurs STM32 et son contrôleur NFC, ont été choisis pour le système Nintendo Switch(TM), la toute dernière console de jeu à la pointe de l’innovation de Nintendo.

La Nintendo Switch est une console de jeu de salon qui peut être utilisée en tous lieux ; elle se compose d’une console, de deux manettes de contrôle Joy-Con(TM) détachables, d’un charging grip pour Joy-Con et d’une station d’accueil. Plusieurs produits ST contribuent à cet appareil unique en permettant l’intuitivité de son interface utilisateur, ainsi que la connectivité NFC qui améliore le gameplay.

- Des capteurs inertiels 6 axes de ST sont intégrés dans la console principale et dans les manettes de la Nintendo Switch, réagissant aux mouvements des joueurs pour piloter les jeux. Le capteur inertiel est constitué d’une centrale de mesure inertielle (IMU - Inertial Measurement Unit) 6 axes de très faible encombrement (2,5 mm x 3 mm x 0,6 mm). Le capteur permet une précision et une résolution accrues avec un faible niveau de bruit et fonctionne également sous faible puissance afin de permettre aux joueurs de jouer plus longtemps.

- Un contrôleur d’écran tactile capacitif de ST est intégré dans la console principale et assure une détection tactile haute sensibilité moyennant une consommation d’énergie faible. Combinant une interface analogique (analog front-end) et un processeur de signal numérique (DSP) architecturé autour d’un coeur de microcontrôleur, ce contrôleur permet le fonctionnement en mode « multi-touch » avec une réactivité élevée (fast report rate). Le contrôleur d’écran tactile prend en charge de nombreux types de structures et de matériaux capacitifs, et peut être configuré en fonction de la sensibilité tactile particulière requise par les consommateurs.

- La Nintendo Switch utilise trois microcontrôleurs STM32 32 bits de ST pour assurer un équilibre idéal entre capacité de traitement, basse consommation d’énergie, mémoire embarquée et dimensions du boîtier. Un microcontrôleur STM32 de hautes performances monté dans un boîtier compact est intégré dans la manette de contrôle Joy-Con (R) pour gérer la caméra infrarouge (IR) à détecteur de mouvement et la fonction NFC. De plus, un microcontrôleur STM32 basse consommation est intégré dans le charging grip pour Joy-Con sur lequel se branchent les manettes répondant à des contraintes de durée de vie de la batterie tout en exécutant les fonctions de traitement du signal. Un autre microcontrôleur STM32 est intégré dans la station d’accueil de la console principale pour les fonctions de gestion de l’alimentation.

- Le contrôleur NFC de ST intégré dans la manette de contrôle Joy-Con (R) et le contrôleur Nintendo Switch Pro permettent la communication sans contact par le biais de la technologie NFC avec les accessoires amiibo(TM) de Nintendo. Cette communication permet d’ajouter et de personnaliser des personnages dans les jeux pris en charge, ainsi que de délivrer du contenu en bonus dans ces jeux. Les contrôleurs NFC basse consommation de ST embarquent des piles de protocoles logiciel et firmware conformes aux standards du NFC Forum et assurent des performances sans contact élevées pour une expérience utilisateur optimale.

« Depuis le lancement de la console Nintendo Wii(TM) en 2006, ST a renforcé ses relations étroites avec Nintendo en fournissant des semiconducteurs avancés tout en élargissant sa gamme de produits pour mieux répondre aux exigences des nouvelles applications de jeu », a déclaré Marco Cassis, Executive Vice-President et Président de la région Asie-Pacifique de STMicroelectronics. « Avec notre large expertise des technologies de détection, de traitement et de connectivité, nous nous réjouissons d’avoir contribué à la Nintendo Switch, une console de jeu innovante qui offre une expérience utilisateur unique grâce à une nouvelle approche passionnante. »

Nintendo Switch, Joy-Con, amiibo et Wii sont des marques de Nintendo.

http://www.st.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: