En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Proto labs : Au-delà de la sous-traitance, un véritable partenariat

Publication: 19 mai

Partagez sur
 
Aujourd’hui, les fabricants ne conçoivent plus la sous-traitance comme une simple relation client-fournisseur, mais comme un partenariat fructueux...
 

Stephen Dyson, responsable produit chez Proto Labs, nous démontre la pertinence de sous-traiter certains projets à un partenaire de confiance.

Les fabricants sont souvent confrontés au même problème : leur capacité de production doit être suffisante pour répondre à la demande, surtout lorsque les délais sont serrés. Une fois que les ressources internes ont été exploitées à leur maximum, la solution peut passer par la sous-traitance.

La sous-traitance : pourquoi, comment ?

Les fabricants doivent généralement accomplir deux types de missions. D’une part, ils doivent gérer leurs tâches quotidiennes et, pour cela, mettre en place des processus standardisés. La planification de ces processus leur permet le plus souvent d’honorer leurs commandes dans les délais et de répondre aux attentes de leurs clients. D’autre part, les fabricants doivent faire face à des problèmes ponctuels. En effet, une surcharge de travail (souvent due à un pic non prévisible de la demande ou à une commande urgente ou spéciale) peut rapidement déstabiliser la routine si les moyens internes ne sont pas suffisants pour absorber le surcroît d’activité. La solution consiste alors à faire appel à la sous-traitance pour respecter les engagements pris auprès des clients.

Avantages de la sous-traitance

Un sous-traitant « partenaire » peut être considéré comme un prolongement du site de production du fabricant, avec des investissements nettement inférieurs et des risques réduits au minimum. Après avoir finalisé la conception d’une pièce, un fabricant peut ainsi s’appuyer sur son sous-traitant partenaire pour garantir la constance et la répétabilité de la production. Qu’il s’agisse d’une assistance ponctuelle auprès d’un petit atelier de mécanique ou d’une relation de collaboration étroite ou privilégiée avec un grand fabricant, la sous-traitance est souvent la solution idéale.

La sous-traitance offre une plus grande flexibilité pour répondre aux demandes imprévues d’impression 3D, d’usinage CN et de moulage par injection de pièces ou de prototypes. En externalisant l’impression 3D pour créer et comparer rapidement des pièces complexes, les fabricants peuvent effectuer des ajustements de conception en un tour de main. Quant à l’usinage CN et au moulage par injection, leur externalisation permet de produire de petites et moyennes séries en à peine quelques jours. La sous-traitance permet de recourir à certains services à la demande avec une grande réactivité, ce qui apporte un avantage concurrentiel ; elle permet en outre de bénéficier de conseils d’expert et d’analyses de faisabilité technique.

Mettez les bouchées doubles

Pour une efficacité optimale, le client et le sous-traitant partenaire doivent utiliser des systèmes en ligne intégrés. Ces systèmes sont indispensables pour sécuriser les échanges de données et gérer les projets de bout en bout.

La confidentialité des données du client est la clé de voûte d’un partenariat fructueux. En effet, faire intervenir un sous-traitant externe à n’importe quel niveau de la chaîne logistique nécessite une très grande confiance, tout particulièrement dans le domaine des technologies innovantes. Certains secteurs, comme l’aérospatiale, l’automobile et le médical, requièrent une confidentialité absolue. Il faut pouvoir collaborer étroitement et en toute confiance avec son prestataire de prototypage rapide lors de la mise sur le marché d’un nouveau produit. Après tout, le fabricant et le sous-traitant visent le même but : atteindre les objectifs commerciaux dans les délais prévus sans sacrifier la qualité et la confidentialité.

Les fabricants ont de plus en plus besoin de flexibilité et d’adaptabilité dans leurs prestations de services, notamment dans les domaines de l’ingénierie et de la technologie. D’où la nécessité de faire appel à des partenaires capables d’articuler efficacement technologie, expertise et gestion des processus, pour des besoins de prototypage et de production à la demande. La sous-traitance peut apporter également la constance, la fiabilité et la rapidité de livraison. Enfin, sous-traiter chez Proto Labs, c’est aussi bénéficier d’un système de devis en ligne avec une analyse de faisabilité en temps réel (et un choix de matériaux et de quantités). Grâce à notre logiciel propriétaire qui permet de passer très facilement de la conception à la fabrication, les commandes sont prêtes en quelques jours.

Au final, pour nous, une sous-traitance fructueuse se résume en une formule simple : développer un partenariat profitable au client en répondant systématiquement et à chaque commande à ses besoins précis.

http://www.protolabs.co.uk/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: