En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPACE Aero a 10 ans : Performance Industrielle 2 en ordre de marche

Publication: 25 mai

Partagez sur
 
Depuis 10 ans, SPACE Aero soutient la filière aéronautique...
 

C’est le 22 juin prochain, dans le cadre du Salon du Bourget à Paris, que l’association créée en juin 2007 par les grands donneurs d’ordres de l’aéronautique européenne, SPACE, fêtera ses 10 ans. Présidée par François Bertrand et dirigée par Christophe Cabaret, SPACE a pour mission de soutenir l’amélioration de la Supply Chain de la filière aéronautique. Petits tours d’horizon des projets en cours.

Fort développement des formations

Suite aux retours du Projet Performances Industrielles 1 et aux besoins des entreprises de la filière aéronautique, SPACE a développé une offre de 11 nouvelles formations "perfectionnement" à destination des PME et TPE. En 2016, ce sont quelques 700 personnes qui ont été formées par des consultants qui connaissent parfaitement leur environnement et disposent de compétences opérationnelles. C’est un véritable lieu de rencontres et de partages d’expériences.

L’objectif est désormais de former 1 000 personnes en 2017 autour de sujets aussi variés que l’optimisation de flux, le management visuel, les méthodes de résolution de problèmes ou encore la maitrise des capacités.

En parallèle, SPACE s’est rapprochée du cluster SAFE en région Provence Alpes Côte d’Azur. L’objectif est d’accompagner les entreprises qui ne feront pas parties du projet Performances Industrielles 2 en leur faisant bénéficier d’un diagnostic et des formations proposées par SPACE.

Déploiement en Allemagne et en Espagne

Les associations SPACE Deutschland et SPACE España ont été créées dans le courant du 1er semestre 2017.. L’objectif est de renforcer l’accompagnement de la Supply Chain dans ces deux pays afin de pouvoir mieux répondre aux attentes des 29 membres associés de SPACE en Espagne et 39 membres installés en Allemagne. Mais aussi d’obtenir des financements nationaux et/ou européens pour mener des projets d’envergure.

Performances Industrielles 2 : lancement de grappes pilotes

Entre 2014 et 2016, 401 PME/TPE et 69 donneurs d’ordres ont bénéficié du projet Performances Industrielles 1, plan triennal d’amélioration de la filière aéronautique mené par le GIFAS en tant que maître d’ouvrage et l’association SPACE comme maitre d’œuvre. L’ambition était d’améliorer les performances de livraison des sous-traitants aéronautiques afin que les donneurs d’ordres soient livrés en temps et en qualité et puissent ainsi assurer leurs montées en cadence (vision à court terme).

Fort de la réussite du premier projet salué par l’ensemble des partenaires et entreprises participantes, Marwan Lahoud, Président du GIFAS, a annoncé le démarrage prochain du Projet Performances Industrielles 2 (2017/2019), lors d’une conférence de presse le 13 avril dernier, le lancement officiel devant se dérouler dans le cadre du Salon du Bourget.

17,6 M€ seront investis sur cette 2nd phase par le GIFAS, les Régions, les DIRECCTE, les industriels participants et l’OPCAIM (pour les formations).

L’objectif du projet Performances Industrielles 2 est d’améliorer la performance de la Supply Chain française en ponctualité et qualité et d’aider les PME à mieux gérer leur charge et leur capacité. Pour ce faire, un important travail sera mené avec les PME ayant déjà participé au 1er projet sur les processus de PIC (Plan Industriel et Commercial) et de PDP (Programme Directeur de Production) avec l’objectif d’amener l’OTD à plus de 90%. Les nouvelles PME (150) bénéficieront de la méthodologie de la première phase et des nouvelles innovations introduites dans cette seconde phase.

Le projet PI 2 doit également permettre d’améliorer la relation entre les PME et leurs donneurs d’ordres en les amenant à avoir une vision partagée de leur relation industrielle. SPACE a développé un outil original de mesure de cette relation qui permettra un renforcement de la communication entre les différents interlocuteurs des donneurs d’ordres et ceux des PME.

Au final, il s’agit toujours d’améliorer la compétitivité des PME/TPE, de capitaliser et de développer les emplois de la filière aéronautique en France.

Dans le cadre de ce futur projet, SPACE assurera également les formations "perfectionnement", le pôle Formations des Industries Technologiques (ex AFPI) se chargeant des formations "initiation".

Une première grappe pilote a été lancée en avril en Région Occitanie avec comme donneur d’ordres la société Ratier Figeac. Une deuxième a suivi le 2 mai avec MBDA dans le Centre Val de Loire.

22 juin de 9h30 à 11h Salon Du Bourget / Auditorium : conférence "Quelles challenges la Supply Chain aéronautique européenne doit-elle relever dans les années à venir ?

Trois intervenants se succèderont à la tribune devant un parterre de partenaires et chefs d’entreprise de la filière aéronautique (PME, ETI et donneurs d’ordres français, allemands et espagnols). Ils présenteront leurs visions des challenges à relever par la Supply Chain aéronautique européenne à court, moyen et long terme.

http://www.space-aero.org/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: