En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’Usine du futur : vers une quatrième Révolution industrielle ?

Publication: 19 juin

Partagez sur
 
À quoi ressemblera l’usine de demain ? De quels nouveaux outils disposons-nous pour répondre aux enjeux industriels à venir ?...
 

SPIE et ses partenaires, Cisco, Creative IT et Turck-Banner, vous proposent de partager leur vision de l’industrie du futur et les solutions disponibles pour y parvenir.

« Usine du futur », « industrie 4.0 », « cyber-usine » ou « usine connectée » sont autant de synonymes qui évoquent une quatrième Révolution industrielle.

L’objectif de l’usine du futur est de positionner l’humain au cœur du système de production tout en tirant parti des innovations technologiques : objets connectés, machines intelligentes, maintenance prédictive, informatisation des flux d’ordres... Pour être performante, l’usine de demain devra être plus économe en ressources, plus intelligente, avec des modes de production adaptés à des productions personnalisées, mais aussi ancrée localement.

Cette matinée consacrée à l’usine de demain sera l’occasion d’aborder les nouveaux outils qui façonnent les enjeux de l’industrie 4.0. SPIE et ses partenaires vous accueilleront sur 4 stands autour de démonstrations illustrant leurs expertises.

Programme

- 8h30 : Accueil

- 9h00 : Ouverture de la matinée, Intervention de Philippe Couka, Directeur du cabinet Medial Conseil Formation, expert en efficacité industrielle. Pourquoi et comment parvient-on à la digitalisation des informations dans le secteur industriel ?

Retour d’expérience d’un industriel du secteur agro-alimentaire implanté en Bretagne, sur le déploiement d’une solution MES au sein de son usine

SPIE et ses partenaires : Quel écosystème pour vous accompagner vers l’usine 4.0 ?

- 10h30 : Visite de l’espace stands : Echanges autour de solutions innovantes pour l’usine de demain

- 11h30 : Intervention d’Eric Martin, Professeur des Universités à l’ENSIBS - Responsable de la plateforme Industrie du futur. La transformation de l’industrie par le numérique

- 12h00 : Clôture de la matinée et cocktail déjeunatoire.

Eric Martin : Professeur des Universités à l’école d’ingénieur ENSIBS (Lorient), Eric Martin est membre du laboratoire de recherche LabSTICC. Ses activités d’enseignement portent depuis 1994 sur le génie industriel, en traitant des méthodes, des modèles et des logiciels pour l’usine numérique. Ses travaux de recherche relèvent de l’ingénierie des modèles et de la recherche opérationnelle.

Philippe Couka : Ingénieur Centrale Lille et Maître de Conférence Associé à l’ENSIBS, spécialité gestion industrielle, Philippe Couka est directeur du cabinet Medial Conseil Formation.. 10 ans d’expérience terrain acquis dans le secteur industriel, en particulier laitier (Directeur maintenance, travaux neufs et engineering), associés à 15 ans d’expérience dans le conseil (méthodes et amélioration continue, efficacité industrielle).

http://www.spie.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: