En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Binder, rentable dès le premier jour

Publication: 15 janvier

Partagez sur
 
Binder est une société spécialisée dans les connecteurs circulaires électroniques et électriques pour le monde de l’industrie...
 

Cette société privée située à Neckarsulm, en Allemagne, n’a cessé de croître depuis sa création en 1960. Elle est aujourd’hui gérée par Markus Binder, le fils du fondateur, qui, souhaitant perpétuer l’esprit d’entreprise de la famille, pousse ses équipes de conception à faire preuve d’audace, à prendre des risques en matière d’innovation et à poursuivre la croissance en ayant systématiquement les yeux tournés vers l’avenir.

Valeurs

La recherche constante d’améliorations économiques, la quête d’efficacité et la mise au point continue de nouveaux produits ne peuvent toutefois réussir à long terme qu’avec le concours d’un comité de direction proactif, qui respecte la philosophie de binder et travaille en équipe. Markus Binder l’affirme : « De mon équipe de direction, j’attends qu’elle incarne les valeurs qui font de binder ce qu’elle est, comme la fiabilité, la confiance et l’honnêteté. » Pour assurer le niveau de préparation voulu en matière d’expertises et de personnel, le comité de direction, dirigé par Markus Binder, est divisé en quatre domaines.

Direction

Werner Fröhlich dirige les ventes et le marketing. « En quelques mots, son rôle consiste à faire en sorte que nos produits soient bien placés sur le marché », résume Markus Binder. Pour Werner Fröhlich lui-même, il est essentiel de « faire le nécessaire pour poursuivre sur la voie du succès, ce qui inclut notamment une équipe commerciale de qualité, et la nôtre est excellente ».

Siegbert Vollert est responsable des finances et de l’administration. Pour lui, sa principale fonction consiste à « travailler avec l’appui des employés. L’objectif est d’utiliser les meilleurs processus et structures afin de faire de binder une société capable de réagir de façon dynamique aux nombreux changements externes et internes susceptibles de survenir. Une structure financière saine constitue un élément indispensable pour maintenir une croissance continue. » Siegbert Vollert reconnaît par ailleurs l’importance capitale de la préparation financière.

Peter Schall est à la tête du département d’ingénierie et endosse la « responsabilité primordiale de l’optimisation des produits existants et de la mise au point de nouvelles références, explique Markus Binder. Puisque les exigences sont de plus en plus fortes sur les produits et que les clients attendent des périodes de développement courtes, une équipe très motivée travaille constamment sur les futurs designs à l’aide des outils de CAO et des bases de données les plus en pointe. Grâce à nos propres capacités en matière de fabrication d’outillage et à la production de matériaux synthétiques en interne, nous contrôlons tous les processus clés », affirme Peter Schall.

Alfred Schraudolf, qui a récemment intégré le comité de direction, est le directeur de la production et de la logistique. Selon lui, « notre réussite à long terme s’explique par des décisions commerciales prises de façon idoine, mais surtout par la qualité de nos employés. Pour préserver notre succès dans ce secteur face à la mondialisation et à la transformation numérique, nous allons continuer de placer notre personnel au cœur de notre activité. » En résumé, « Alfred Schraudolf s’assure que notre production fonctionne efficacement et que nous proposons des produits affichant le niveau de qualité le plus élevé », conclut Markus Binder. L’objectif de cette équipe est de respecter scrupuleusement la philosophie de la société, de prendre des décisions stratégiques audacieuses et d’élargir les horizons de notre croissance.

Stratégie

La stratégie générale de binder répond à une politique qui s’appuie sur deux piliers : d’un côté, la société fonctionne comme un groupe qui évolue progressivement grâce à un programme d’internationalisation destiné à augmenter sa présence mondiale. D’un autre côté, elle effectue des investissements durables à son siège de Neckarsulm.

Ainsi, la société a bien avancé sur son projet de construction d’un centre de production et de logistique. En outre, sa décision de mettre fin à ses activités dans l’automobile, notamment sur son site de Hongrie, a constitué une étape importante et nécessaire. Une croissance annuelle moyenne constamment supérieure à 10 % sur plusieurs décennies est la preuve que binder a eu raison de se concentrer sur les connecteurs circulaires.

En matière de produits, les efforts destinés à créer des solutions pour les technologies médicales, les transports, l’industrie alimentaire et les engins agricoles et machines de chantier vont augmenter à court terme et bénéficieront de la mise au point de nouveaux produits innovants.

Un autre principe fondamental est le positionnement de binder comme un employeur intéressant, qui attire de nouveaux talents « à fort potentiel » grâce à des concepts de formation innovants et des possibilités d’évolution motivantes. Cela a permis de faire passer le nombre total d’apprentis et d’étudiants à 49. Cette position initiale très positive a permis au groupe binder de recruter 200 employés supplémentaires (y compris des employés temporaires) depuis le début de l’année.

Markus Binder est persuadé que les objectifs de la société seront atteints avec l’équipe de direction en place actuellement. « J’ai volontairement choisi ces quatre personnalités différentes car je suis convaincu qu’elles apporteront toutes exactement ce qu’il nous faut dans leur domaine de responsabilité. » binder ne se résume toutefois pas à des faits et des chiffres. La société se définit avant tout autour de ses valeurs de courage, d’engagement, de réalisme et d’identification.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: