En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

2018, l’année Micronora !

Publication: 13 avril

Partagez sur
 
En dépit d’un contexte géopolitique et climatique des plus chaotiques, le développement technologique continuera cette année son chemin ascendant...
 

Le salon international des microtechniques et de la précision, Micronora, qui aura lieu du 25 au 28 septembre 2018 à Besançon, le prouvera à tous ses visiteurs, avec des démonstrations et des solutions d’avant-garde. Comme le Zoom qui sera consacré au mariage du numérique avec les microtechniques, un concept illustré grâce à une mini usine du futur fonctionnelle.

Confrontés à des défis considérables dans toutes les industries, les entreprises microtechniques exposeront comme d’habitude au futur salon leurs dernières innovations. Des solutions indispensables pour faire fonctionner les produits de demain. Ainsi, dans moins de dix ans, la voiture autonome sera une réalité. Le cabinet Roland Berger estime dans une étude récente qu’en 2030 les robotaxis provoqueront une chute de 32 % de ventes de voitures neuves. Cet exploit ne pourra pas être matérialisé cependant, sans la mise au point de nouveaux systèmes microtechniques de surveillance et de détection.

L’industrie médicale et la robotique collaborative devra faire face également à des évolutions importantes

Tant en ce qui concerne les dispositifs médicaux automatisés que dans le cas des prothèses ou des médicaments ciblés. Ce qui nécessitera la mise au point de solutions microtechniques d’une autre trempe. Elles seront très utiles d’ailleurs, pour améliorer les machines de fabrication additive, de plus en plus utilisées pour fabriquer des produits complexes.

La robotique collaborative trouvera également une place plus importante dans les unités de production, pour réduire la pénibilité des opérations, améliorer la qualité et la productivité, permettre aux opérateurs de se consacrer aux tâches à plus forte valeur ajoutée. Objectif prioritaire, l’intégration numérique des usines est en marche. Un moyen indispensable pour mieux contrôler l’avalanche de données fournies par les différents systèmes informatiques mis en œuvre au fil des ans par les industriels. Cela permettra aux utilisateurs de disposer de l’information idoine au bon moment, avec en prime, la possibilité d’y accéder à distance. Cela ne pourra pas se faire bien sûr, sans une injection de plus en plus forte d’intelligence artificielle.

Une évolution qui s’accompagne d’une question lancinante

Les hommes, même "augmentés", seront-ils dépassés par les machines intelligentes ? Vous trouverez peut-être la réponse dans l’essai "Super Intelligence" de Nick Bostrom, publié récemment aux éditions Dunod. Où dans la série télévisée "Black Mirror" dont une nouvelle saison a commencé sur la chaîne de service vidéo à la demande Netflix. Elle démontre que les nouvelles technologies doivent être contrôlées pour ne pas nous plonger dans un monde cauchemardesque. À réfléchir…

http://www.micronora.com

Voir la vidéo sur :http://www.youtube.com/watch?v=3MrT...

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: