En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics, résultats financiers pour le premier trimestre 2018

Publication: 25 avril

Partagez sur
 
Chiffre d’affaires net de 2,23 milliards de dollars, en hausse de 22,2% en variation annuelle...
 

Augmentation significative de la marge brute et de la marge d’exploitation en variation annuelle, à 39,9% et 12,1% respectivement. Résultat net de 239 millions de dollars, une amélioration de 131 millions de dollars en variation annuelle. Un dividende en numéraire de 0,24 dollar par action ordinaire, payable en quatre versements trimestriels identiques, sera proposé à l’Assemblée générale des actionnaires de 2018.

STMicroelectronics, un leader mondial des semi-conducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce la publication de ses résultats financiers du premier trimestre 2018, clos le 31 mars 2018.

Le chiffre d’affaires net du premier trimestre s’élève à 2,23 milliards de dollars, la marge brute à 39,9% et le résultat net à 239 millions de dollars, soit 0,26 dollar par action diluée.

« L’exercice 2018 commence à nouveau avec un trimestre de croissance des ventes à deux chiffres en variation annuelle pour tous les Groupes produits et toutes les régions », a commenté Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics. « Sur une base séquentielle, les résultats du premier trimestre ont été supérieurs au point médian de nos prévisions de ventes et de marge brute. Nous avons fait mieux que la performance saisonnière habituelle dans les applications pour l’automobile et l’industriel, grâce à notre stratégie centrée sur les applications destinées au Smart Driving et l’Internet des objets et ce, comme anticipé, malgré la dynamique saisonnière défavorable pour les applications pour smartphones. En variation annuelle, le chiffre d’affaires net a progressé de 22,2%, la marge brute de 220 points de base à 39,9% et la marge d’exploitation de 480 points de base à 12,1%. Dans un trimestre marqué par des investissements élevés pour soutenir notre stratégie de croissance, le free cash flow a augmenté de 53% à 95 millions de dollars par rapport au premier trimestre 2017 et nous avons terminé le trimestre avec une situation financière nette solide à 522 millions de dollars. »

Résultats financiers (en millions de dollars US)

(1) Un certain nombre de chiffres des trimestres antérieurs ont été ajustés pour tenir compte de l’ASU n° 2017-07 relatif au reclassement de certaines charges de retraite, adopté le 1er janvier 2018.

(2) Mesure non-US GAAP. Pour des informations supplémentaires et une réconciliation en normes US GAAP, veuillez vous référer à l’Annexe qui explique en détail pourquoi la Société pense que ces mesures sont importantes.

Synthèse des résultats financiers trimestriels par groupe de produits (en millions de dollars US)

(a) Depuis le 1er janvier 2018, l’activité Sous-systèmes n’est plus comptabilisée dans « Autres » mais dans le Groupe AMS (Produits analogiques, MEMS et Capteurs). Les trimestres antérieurs ont été recalculés sur cette base.

(b) Le chiffre d’affaires net du Segment « Autres » comprend le chiffre d’affaires provenant des ventes de services d’assemblage et autres chiffres d’affaires.

Analyse des résultats financiers du premier trimestre 2018

Le chiffre d’affaires net du premier trimestre a baissé de 9,8% par rapport au quatrième trimestre 2017, mais dépasse de 20 points de base le point médian de la fourchette de prévisions de la Société. En base séquentielle, le chiffre d’affaires du Groupe MDG (Microcontrôleurs et Circuits numériques) a progressé de 1,3% tandis que celui du Groupe ADG (Produits automobiles et Discrets) a baissé de 0,5%, reflétant une performance supérieure à la saisonnalité habituelle dans les applications dédiées au Smart Driving et à l’Internet des objets. Le chiffre d’affaires du Groupe AMS (Produits analogiques, MEMS et Capteurs) a reculé de 27,4%, principalement en raison d’une dynamique saisonnière défavorable dans les applications pour smartphones qui a eu un impact négatif sur l’activité Imaging de la Société.

En variation annuelle, le chiffre d’affaires net du premier trimestre a progressé de 22,2%, avec une croissance à deux chiffres de tous les Groupes produits. Plus spécifiquement, le chiffre d’affaires du Groupe MDG (Microcontrôleurs et Circuits numériques) a progressé de 26,6%, en grande partie grâce à une solide croissance des ventes de microcontrôleurs ; le chiffre d’affaires du Groupe AMS (Produits analogiques, MEMS et Capteurs) a progressé de 26,5% grâce à une très nette augmentation des ventes de l’activité Imaging, ainsi que de la croissance des ventes de produits analogiques et de MEMS ; le chiffre d’affaires du Groupe ADG (Produits automobiles et Discrets) a progressé de 15,4%, tiré par une croissance à deux chiffres à la fois des produits pour l’automobile et des produits discrets de puissance.

Par région de livraison, le chiffre d’affaires des zones EMEA et Amériques a enregistré une croissance séquentielle de 8,4% et 1,8% respectivement, alors que celui de la région Asie-Pacifique a baissé de 18,2%. En variation annuelle, le chiffre d’affaires des régions Asie-Pacifique, EMEA et Amériques a progressé de 24,5%, 22,4% et 12,7% respectivement.

La marge brute du premier trimestre s’établit à 888 millions de dollars en valeur absolue et à 39,9% en pourcentage, soit 40 points de base au-dessus du point médian de la fourchette de prévisions de la Société. En base séquentielle, la marge brute a baissé de 80 points de base essentiellement en raison de pressions normales sur les prix et d’effets de change négatifs, après couverture, partiellement compensés par une amélioration du mix produits et des efficiences opérationnelles accrues. La marge brute a augmenté de 220 points de base en variation annuelle, principalement grâce à une amélioration des efficiences opérationnelles et un meilleur mix produits, en partie compensés principalement par des pressions normales sur les prix ainsi que des effets de change négatifs, après couverture.

Les frais commerciaux, généraux et administratifs et les dépenses de R&D s’élèvent au total à 614 millions de dollars au premier trimestre 2018, à comparer à 590 millions de dollars au trimestre précédent. En variation annuelle, les frais commerciaux, généraux et administratifs et les dépenses de R&D ont augmenté de 48 millions de dollars, principalement en raison des effets de change négatifs après couverture, et des dynamiques inflationnistes.

Le poste Autres produits et charges nets affiche un produit de 16 millions de dollars au premier trimestre 2018 à comparer à un produit de 18 millions de dollars au trimestre précédent et de 17 millions de dollars au premier trimestre 2017.

Les charges de dépréciations et restructurations ressortent à 21 millions de dollars au premier trimestre 2018, contre 20 millions de dollars au trimestre précédent et 5 millions de dollars au premier trimestre 2017. Ces charges proviennent du plan de restructuration de l’activité set-top box annoncé en janvier 2016 et en grande partie achevé.

Le résultat d’exploitation s’élève à 269 millions de dollars au premier trimestre 2018, soit 12,1% du chiffre d’affaires net, contre 411 millions de dollars, soit 16,7% du chiffre d’affaires net, au quatrième trimestre 2017. Il s’inscrit en très nette progression par rapport au résultat d’exploitation de 132 millions de dollars ou 7,3% du chiffre d’affaires net publié au premier trimestre 2017. En variation annuelle, le résultat d’exploitation de tous les Groupes produits s’est amélioré grâce à des chiffres d’affaires plus élevés et à une amélioration de la marge brute : la marge d’exploitation du Groupe MDG est passée de 10,3% à 19,5%, celle du Groupe ADG a doublé, passant de 5,5% à 11,0%, et celle du Groupe AMS s’est améliorée passant de 7,6% à 9,8%.

Le résultat net du premier trimestre ressort à 239 millions de dollars, ou 0,26 dollar par action diluée, contre 308 millions de dollars au quatrième trimestre 2017, ou 0,34 dollar par action, et enregistre une hausse significative par rapport au résultat net de 108 millions de dollars (ou 0,12 dollar par action diluée) enregistré au premier trimestre 2017.

Flux de trésorerie et Bilan, Faits marquants

Les dépenses d’investissement après déduction des produits de cession ressortent à 351 millions de dollars au premier trimestre 2018, à comparer à 407 millions de dollars au trimestre précédent et à 219 millions de dollars au premier trimestre 2017.

Le free cash flow, s’élève à 95 millions de dollars, en hausse significative par rapport au montant de 62 millions de dollars publié au premier trimestre 2017.

Les stocks ressortent à 1,43 milliard de dollars à la fin du premier trimestre 2018, avec un taux de rotation de 3,7 fois (ou 97 jours).

Au premier trimestre, la Société a distribué 54 millions de dollars de dividendes en numéraire.

La situation financière nette de ST(1) s’élevait le 31 mars 2018 à 522 millions de dollars, contre 489 millions de dollars au 31 décembre 2017. Au 31 mars 2018, les ressources financières totales de ST s’élevaient à 2,23 milliards de dollars ; la dette financière totale, à 1,71 milliard de dollars, et le total des capitaux propres, y compris la part des actionnaires ne détenant pas le contrôle, s’établissait à 5,77 milliards de dollars.

Perspectives relatives à l’activité du deuxième trimestre 2018

Au deuxième trimestre 2018, la Société prévoit une croissance du chiffre d’affaires d’environ 1,5% sur une base séquentielle, à plus ou moins 3,5 points de pourcentage. La marge brute au deuxième trimestre devrait s’établir à environ 40,0%, à plus ou moins 2,0 points de pourcentage.

M. Bozotti a déclaré : « Malgré la faible demande sur le marché des smartphones au premier semestre 2018, nous prévoyons pour le deuxième trimestre et le premier semestre une croissance du chiffre d’affaires en variation annuelle d’environ 17,5% et 19,8% respectivement, au point médian de notre fourchette de prévisions. Cette croissance sera tirée par les ventes qui continueront à être meilleures que la tendance saisonnière dans les applications pour l’automobile, l’industriel et l’Internet des objets. Pour le second semestre de l’année, nous voyons une demande saine, avec un fort carnet de commandes pour tous nos Groupes produits, nos marchés finaux - dont celui des smartphones - et dans toutes les régions ».

Ces perspectives reposent sur une hypothèse de taux de change effectif d’environ 1,21 dollar pour 1 euro pour le deuxième trimestre 2018 et comprennent l’impact des contrats de couverture existants. Le deuxième trimestre se clôturera le 30 juin 2018.

Informations institutionnelles

Le 25 janvier, STMicroelectronics a annoncé le plan de succession de M. Carlo Bozotti ; Jean-Marc Chéry, Directeur Général délégué (Deputy CEO), sera proposé comme Membre unique du Directoire à l’Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires 2018 et pour devenir le prochain President & CEO de ST ; un Comité exécutif nouvellement créé sera effectif après approbation par les actionnaires de la nomination de M. Chéry ; de plus, Carlo Ferro, Directeur Financier et Président en charge de la finance, du juridique, de l’infrastructure et des services, a informé la Société de son intention de quitter ses fonctions en même temps que Carlo Bozotti, President et CEO de ST, dont le départ à la retraite sera effectif à l’issue de l’Assemblée Générale Annuelle des actionnaires, afin de poursuivre d’autres opportunités personnelles. M. Ferro conservera son poste de Président de la filiale italienne de ST jusqu’à fin 2018.

Le 5 février, STMicroelectronics a annoncé qu’elle figurait parmi les entreprises les plus innovantes au monde, selon le classement « Top 100 Global Technology Leader » établi par Thomson Reuters pour l’année 2018.

Le 1er mars, STMicroelectronics a annoncé avoir déposé son formulaire 20F (rapport annuel établi selon les règles américaines) pour l’exercice clos le 31 décembre 2017 auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) aux Etats-Unis.

Le 27 mars, STMicroelectronics a annoncé les principales résolutions qui seront soumises pour approbation à l’Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires qui se tiendra à Amsterdam (Pays-Bas), le 31 mai 2018. Les principales résolutions, proposées par le Conseil de Surveillance, comprennent :

- L’approbation des comptes statutaires annuels de la Société pour l’exercice clos le 31 décembre 2017, établis conformément aux normes comptables internationales IFRS (International Financial Reporting Standards). Les comptes statutaires annuels 2017 ont été déposés auprès de l’organisme néerlandais de régulation des marchés financiers (AFM) le 27 mars 2018 et sont disponibles sur le site internet de la Société (www.st.com) ainsi que sur le site de l’AFM (www.afm.nl) ;

- La distribution d’un dividende en numéraire de 0,24 US$ par action ordinaire en circulation, payable par tranches trimestrielles de 0,06 US$ pour chacun des second, troisième et quatrième trimestres 2018 et le premier trimestre 2019 aux actionnaires inscrits dans les registres de la Société à la date d’enregistrement le mois de chaque versement trimestriel ;

- La nomination de M. Jean-Marc Chéry comme membre unique du Directoire pour un mandat de trois ans, expirant lors de l’Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires 2021 ;

- Le renouvellement du mandat de M. Nicolas Dufourcq, comme membre du Conseil de Surveillance pour une durée de trois ans, expirant lors de l’Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires 2021 ;

- Le renouvellement du mandat de Madame Martine Verluyten, comme membre du Conseil de Surveillance pour une durée d’un an, expirant lors de l’Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires 2019.

La date limite d’inscription dans les registres de la Société pour tous les actionnaires afin de participer à l’Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires est fixée au 3 mai 2018. L’ordre du jour complet et les informations détaillées nécessaires concernant l’Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires 2018 ainsi que tous les documents afférents, sont disponibles sur le site internet de la Société.

Produits et technologies, Faits marquants du premier trimestre 2018

Groupe Produits automobiles et discrets (ADG)

- Sélection par un grand équipementier japonais de rang 1 du microcontrôleur automobile 32 bits SPC58 pour une unité de contrôle de stabilité du châssis pour le compte d’un grand constructeur automobile japonais ;

- Le processeur Accordo a été sélectionné par plusieurs équipementiers asiatiques pour des autoradios de milieu de gamme supportant les fonctionnalités Car Play(TM) et Android Auto(TM) ;

- Sélection par un grand équipementier chinois de rang 1 de circuits de commande et d’alimentation U-Chip pour des systèmes de gestion du moteur et de la batterie ;

- Plusieurs amplificateurs de puissance audio de classes D et AB ont été sélectionnés pour des applications d’infotainment par un important équipementier européen de rang 1 pour le compte d’un constructeur automobile nord-américain, ainsi que pour une application télématique d’un constructeur automobile européen ;

- Nos amplificateurs audio de classe D ont été choisis pour le module d’appel d’urgence (e-call) d’un grand constructeur de véhicules électriques ;

- Des produits de la famille de « puissance intelligente VIPower » ont été sélectionnés par un leader mondial pour le contrôle de moteur en courant continu d’une application de portière ;

- Un constructeur européen de véhicules automobiles de prestige a choisi la toute dernière famille de « puissance intelligente VIPower » pour un module de commande d’habitacle haut de gamme ;

- Un circuit ASSP a été choisi par plusieurs équipementiers automobiles allemands de rang 1 pour des applications d’alimentation électrique de coffre ;

- Le module de puissance intelligente SLLIMM-nano2 basé sur la technologie IGBT en tranchées a été sélectionné pour des plateformes de lave-vaisselle et lave-linge d’un leader du marché ;

- Des MOSFET de puissance MDmesh ont été sélectionnés par un grand nom du secteur médical aux États-Unis pour un défibrillateur cardiovasculaire implantable, et par un grand fabricant de smartphones pour un chargeur de batteries ;

- Maintien d’une forte dynamique dans les diodes en carbure de silicium (SiC) avec plusieurs qualifications par d’importants équipementiers de rang 1 pour des chargeurs embarqués à bord de véhicules électriques et des systèmes de conversion d’énergie haut rendement destinés à des serveurs, des systèmes à énergie solaire et des appareils audio hi-fi ;

- Sélection majeure de filtres pour composants passifs intégrés (IPD) destinés à des stations de base 5G.

Groupe Produits analogiques, MEMS et capteurs (AMS)

- Multiples sélections, qualifications et nouveaux programmes sur des marchés industriels pour des produits analogiques avancés de gestion de la consommation et de comptage, ainsi que des commutateurs avancés (IPS) et des automates programmables industriels (PLC) ;

- Annonce de la collaboration avec Velankani dans le domaine des compteurs intelligents pour le programme « Make in India » ;

- Collaboration avec Artesyn Embedded Technologies, Bel Power Solutions, et Flex pour le lancement de la Power Stamp Alliance, dont la vocation est de créer un écosystème de chaîne d’approvisionnement multi-fournisseurs dédié à la gestion de la consommation d’énergie des data centers et au projet Open Compute ;

- Sélection de plusieurs produits Bluetooth pour l’application de partage de bicyclettes Smart Lock et un système de péage électronique ;

- Un important fabricant de téléphones mobiles a retenu notre régulateur linéaire ;

- Plusieurs produits analogiques et de puissance intelligente ont été retenus pour des produits mobiles destinés au grand public ;

- Plusieurs produits analogiques avancés ont été sélectionnés par des fabricants de téléphones chinois ;

- Montée en production d’une gamme complète de capteurs pour les smartphones Galaxy S9 et S9+ de Samsung, dont une centrale inertielle MEMS 6 axes ultra-basse consommation, un capteur barométrique et un gyroscope de stabilisation optique des images (OIS) ;

- Les gyroscopes de stabilisation optique (OIS) assurent la qualité de l’image de six des smartphones les mieux notés (selon les bancs de test DXOMark) ;

- Des capteurs de pression étanches ont été sélectionnés pour des produits électroniques portables (wearables) par un fabricant chinois de montres connectées ;

- Un capteur de pression et un accéléromètre ultra-basse consommation ont été sélectionnés par un grand fabricant de produits électroniques portables (wearables) ;

- Des capteurs de proximité et de détection de distance par mesure du temps de vol (ToF) FlightSense(TM) ont été sélectionnés par plusieurs grands fabricants asiatiques de smartphones, ainsi que pour des applications en dehors du marché du mobile comme les robots.

Groupe Microcontrôleurs et circuits numériques (MDG)

- Annonce d’une coopération avec Sigfox en vue de satisfaire la demande croissante de produits connectés aux réseaux locaux étendus basse consommation (LPWAN) ;

- Début de l’échantillonnage du système sur puce sans fil STM32WB qui combine un microcontrôleur architecturé autour d’un processeur Arm® Cortex®-M4 et d’un coeur Arm Cortex-M0+ contrôlant le fonctionnement en temps réel des radios Bluetooth basse consommation (BLE) et IEEE 802.15.4 ;

- Sélection des produits de la famille STM32 par de grands constructeurs pour des applications telles qu’un chargeur rapide pour smartphones, un chargeur sans fil pour smartphones, un système de ventilation à commande numérique pour maisons connectées, des prises intelligentes de nouvelle génération et des pompes à insuline ;

- L’écosystème STM32 a été étendu et enrichi avec de nouveaux Discovery Packs pour connecter rapidement des produits IoT à des services Cloud sur réseaux 2G/3G et LTE Cat M1/NB1 ;

- Sélection des tout derniers contrôleurs sans contact (NFC) pour divers smartphones de plusieurs grands fabricants ;

- Sélection de notre plateforme TPM par de grands fabricants de PC ;

- Sélection du lecteur sans contact (NFC) ST25R et des tags NFC associés pour l’authentification pour des consommables par un grand fabricant de matériel médical ;

- Montée en production d’une SIM et d’une mémoire EEPROM pour les Galaxy S9 et S9+ de Samsung ;

- Lancement de la production des tags NFC/RFID dynamiques ST25DV pour une application d’éclairage d’un équipementier majeur ; sélection du tag NFC/RFID dynamique ST25DV pour le glucomètre d’un fabricant taiwanais de matériel médical ;

- Plusieurs mémoires EEPROM haute densité ont été sélectionnées par des fabricants indiens de compteurs électriques ;

- Sélection pour un ASIC numérique en technologie FinFET de 7 nm par un nouveau client ;

- Sélection pour deux ASIC en technologie BiCMOS 55 nm par un grand nom du marché de l’optique.

Utilisation d’informations financières complémentaires non-US GAAP

Ce communiqué de presse contient des informations financières complémentaires non-US GAAP comme le résultat (perte) d’exploitation avant charges liées aux dépréciations et restructurations, le résultat net ajusté, le résultat dilué ajusté par action, le free cash flow et la situation financière nette.

Nous attirons l’attention de nos lecteurs sur le fait que ces mesures ne sont ni auditées, ni préparées selon les normes comptables américaines US GAAP et qu’elles ne doivent donc pas être considérées comme des substituts aux mesures financières US GAAP. De plus, de telles mesures financières non-US GAAP pourraient également ne pas être comparables à d’autres informations de même intitulé, utilisées par d’autres sociétés.

Vous trouverez dans l’Annexe de ce communiqué de presse un tableau permettant de réconcilier les mesures financières non-US GAAP utilisées par la Société avec leurs mesures financières correspondantes en normes US GAAP. Pour remédier à ces limites, les informations financières non-US GAAP complémentaires ne devront pas être lues indépendamment mais au contraire en même temps que les états financiers consolidés de la Société préparés selon les normes américaines US GAAP.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: