En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Baromètre FICIME, secteur mécanique et secteur électronique

Publication: 17 juillet

Partagez sur
 
1er semestre 2018 et perspectives pour second semestre...
 

Bilan du 1er Semestre 2018 (par rapport au premier semestre 2017) : L’activité des secteurs de la Ficime liés à l’Investissement a continué de progresser, avec une majorité de secteurs en nette hausse. En moyenne, le chiffre d’affaires affiche une hausse de 3,3%.

- Le secteur professionnel de l’outillage électroportatif et de l’espace vert a progressé de près de 6,0%. La hausse d’activité dans le secteur de l’outillage s’explique par la bonne activité dans les secteurs de la construction (+2,4% attendu en 2018 ) et de la rénovation du bâtiment (+2,5% attendue en 2018 ). Le secteur Espaces Verts croit aussi significativement et tout particulièrement les produits portatifs, ainsi que les tondeuses robots, du fait d’une météo favorable.

- Le secteur des machines d’emballage et de process est en hausse de 5% tous secteurs confondus (pharmaceutique, cosmétique, industrie et agro-alimentaire). L’activité est soutenue globalement par un climat des affaires bien orienté spécialement dans l’industrie et l’agro-alimentaire.

- Porté par la bonne activité dans le bâtiment (+2,4% en 2018), les travaux publics (entre +2,8% et +4% en 2018) et la route (+4% attendu en 2018), le secteur des matériels de BTP et manutention a progressé en valeur, de plus de 8,5%.

- Le secteur des moteurs industriels affiche une croissance, en valeur, de plus de 5%. La reprise économique observée en France ainsi qu’une évolution des normes applicables pour certains moteurs, ont conduit certaines entreprises à faire des commandes plus importantes avant l’entrée en vigueur au 1er janvier 2019 de la nouvelle norme.

- Le secteur de l’électronique professionnelle est en hausse de 1% Le secteur de l’équipement de mesure professionnelle reste bien orienté contrairement aux secteurs audio et médical.

- Confrontées à une concurrence accrue dans leur activité, les entreprises des secteurs du reconditionnement informatique et électronique ont annoncé une baisse significative de leur activité de 12%.

- Les entreprises de l’impression professionnelle ont acté une baisse de leur activité de 1,5% (baisse de certains secteurs comme les presses numériques de production liée à l’accroissement des performances des nouveaux matériels).

Perspectives pour le 2ème Semestre 2018

(par rapport au second semestre 2017)

D’après la Banque de France, les investissements des entreprises devraient continuer à progresser en 2018 (+3,6%) et 2019 (+2,9%).

Dans nos secteurs, l’activité au global devrait à nouveau progresser en valeur, de plus de 4%, au cours de ce semestre. Les commandes sont anticipées en hausse pour près de 6 entreprises sur 10, ainsi que les effectifs pour 4 entreprises sur 10 (stable pour la moitié d’entre elles).

Les perspectives sont bonnes sur la majorité des secteurs liés à l’Investissement :

- L’activité dans le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts devrait progresser de près de 5% au cours de ce second semestre, avec un carnet de commande orienté positivement pour 7 entreprises sur 10.

- Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention envisagent une progression de leur chiffre d’affaires de 10%, l’activité économique restant bien orientée. Au niveau des prises de commandes, les 2/3 des entreprises anticipent une hausse au cours de ce semestre.

- L’activité dans le secteur des moteurs industriels devrait être en hausse de 5%, avec des prises de commande orientées positivement pour 8 entreprises sur 10.

- L’activité des entreprises du secteur du reconditionnement informatique et électronique risque de poursuivre sa baisse avec une prévision à -10% en moyenne, avec un carnet de commande relativement stable.

- Les entreprises de l’électronique professionnelle devraient voir leur activité rester stable en moyenne (0%).

- L’activité du secteur de l’impression professionnelle devrait progresser de 1% en moyenne.

- Enfin l’activité des entreprises du secteur de machines d’emballage et de process devrait poursuivre sa hausse (+6% attendu), avec un carnet de commande toujours bien orienté.

Analyse d’Alain Rosaz, Président de la Ficime : « Les projections macroéconomiques de la Banque de France indiquent la poursuite de l’effort d’investissement des entreprises pour 2018 à un niveau supérieur à celui de la croissance du PIB. Ces investissements ont et vont continuer à profiter directement à nos secteurs d’activité qui pour la plupart vont progresser en 2018. Des mesures complémentaires (comme la transformation du CICE en allègements de cotisations sociales, …) devraient permettre à cette hausse de durer dans le temps. »

Hausse globale des secteurs liés à la consommation

Bilan du 1er Semestre 2018 (par rapport au premier semestre 2017) : Conformément aux prévisions, l’activité en valeur observée en France des secteurs liés à la Consommation a clôt le premier semestre 2018 avec un chiffre d’affaires en hausse au global de 3,8%.

- Le marché de l’électronique et de l’impression grand public, en hausse de 5% en valeur, progresse principalement grâce à l’augmentation des ventes observées dans les secteurs TV (effet Coupe du monde football et UHD). Certaines ventes de produits ont souffert (autoradios, audio vidéo, impression).

- Le marché B to B to C des grossistes informatiques poursuit sa hausse (> 4%) porté par les télécoms, la gestion de données, les applications bureautiques et les logiciels de sécurité.

- Les ventes aux consommateurs d’outillage électroportatif et de matériels pour espace vert baissent de 8,5% , avec une désaffection de plus en plus grande des produits thermiques et filaires.

Perspectives pour le 2ème Semestre 2018 (par rapport au second semestre 2017)

L’ensemble des secteurs devraient bénéficier d’une amélioration de la consommation des ménages.

L’activité en valeur devrait progresser de plus de 5,5%. Les commandes sont anticipées en hausse pour 6 entreprises sur 10, et les effectifs attendues stables pour la moitié des entreprises (en hausse pour 30% d’entre elles).

- Dans le secteur de l’électronique et impression grand public, les entreprises prévoient une hausse de 8% de leur activité en valeur, toujours soutenu par le dynamisme des ventes de TV.

- Les entreprises du secteur des grossistes informatiques prévoient également la poursuite de leur hausse d’activité (+3% en valeur).

- Les entreprises du secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts prévoient une fin d’année en hausse (de 5% en moyenne).

Analyse d’Alain Rosaz, Président de la Ficime : « Selon les projections macroéconomiques de la Banque de France, la consommation des ménages devrait profiter dès cette année de la suppression des cotisations chômage et maladies et de la baisse de la taxe d’habitation. L’activité de nos entreprises adhérentes liée à la consommation des ménages en France devrait bénéficier de ces facteurs positifs, ainsi que de facteurs ponctuels tels la Coupe du Monde de Football en Russie, pour continuer de progresser tout au long de l’année ».

http://www.ficime.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: