En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Melexis annonce un driver de ventilateur à faible-bruit

Publication: Septembre 2018

Partagez sur
 
L’algorithme de commande adaptatif assure un couple maximum...
 

Melexis, entreprise mondiale d’ingénierie microélectronique, annonce un nouveau CI driver (circuit de commande) de ventilateur à simple enroulement, capable de fournir 600 mA sous 24V, soit 15W, et qui convient à un large éventail d’applications nécessitant des performances élevées et un fonctionnement silencieux.

Le MLX90411 fonctionne à partir d’une tension de 3V à 28V, ce qui est parfait pour toutes les applications nécessitant une alimentation de 5V, 12V ou 24V. Cela comprend certains appareils ménagers comme les purificateurs d’air, ainsi que de nombreux produits blancs. Dans nombre de ces applications, les moteurs asynchrones à courant alternatif sont remplacés par des moteurs sans balais, et un driver simple enroulement, comme le MLX90411, reste la solution préférée.

Pour les applications automobiles, le dispositif peut tre relié directement à la batterie sans protection supplémentaire, grâce à sa capacité à supporter des impulsions de rupture de charge jusqu’à 40V. Il s’agit du premier driver de ventilateur compatible ASIL au monde, et il fonctionne dans la plage de température allant de -40°C à +150°C.

De multiples options de commutation sont disponibles, assurant à la fois un faible niveau EMI (Electro Magnetic Interference, ou parasite électromagnétique) et un faible bruit acoustique. Un algorithme de commande adaptatif breveté assure le couple maximum et le courant inverse minimum dans toutes les conditions de fonctionnement, quelle que soit la conception du moteur. Le contrôle en boucle ouverte ou en boucle fermée est possible, avec un large éventail de paramètres dynamiques (PI), pour une plage de vitesse allant jusqu’à 45.000 T/min.

Le MLX90411 est doté de plusieurs fonctions de protection intégrées, notamment en cas de blocage du rotor, de surchauffe, de surtension, de court-circuit ou de surintensité. Ces fonctions facilitent la certification UL/CE, mais elles répondent aussi aux exigences automobiles les plus strictes.

Le dispositif est programmable via une interface I2C et toutes les options sont paramétrables dans l’EEPROM embarquée. Basé sur une technologie 0,18μ, le minuscule MLX90411 est disponible en boîtier SOT à pattes ou en boîtier UTDFN de 2,5 x 2,0 x 0,4 mm.

A propos de ces nouveaux produits, Dirk Leman, Responsable de la gamme de produits Commandes moteurs, déclare : « Melexis a une longue histoire dans le domaine des drivers de ventilateur à simple enroulement pour applications informatiques grand public. Le MLX90411 étend notre offre à l’électroménager et aux produits blancs, tout en proposant une solution robuste pour l’automobile. La commande de vitesse en boucle fermée et la commande de commutation adaptative offrent de vrais avantages aux concepteurs. »

Des échantillons du MLX90411 sont livrables dès maintenant, tandis que les livraisons en volume devraient intervenir plus tard cette année

http://www.melexis.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: