En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Renesas Electronics accélère le développement sur IHM

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
Les MPU RZ/A1 et le progiciel RZ/A1 associé combinent le meilleur des environnements de microcontrôleur et de microprocesseur pour faciliter la migration vers une conception basée sur un MPU...
 

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur majeur de solutions avancées de semi-conducteurs, a lancé aujourd’hui un nouvel environnement de conception pour ses puissants microprocesseurs (MPU) RZ/A1 afin de simplifier et d’accélérer le développement de riches interfaces homme-machine (IHM) et applications basées sur des caméras et des interfaces graphiques, telles que les équipements industriels, les commandes de bâtiment, la domotique, les appareils médicaux, les appareils électroménagers, la vidéosurveillance et le contrôle d’accès basé sur la vidéo ou les empreintes digitales.

Avec le nouveau progiciel (software package) RZ/A1, l’environnement de conception intégré offre un point de départ complet pour la conception d’interface graphique ou interface caméra basées sur RZ/A1, réduisant de manière significative la complexité et les ressources nécessaires au développement de ces applications. Le progiciel RZ/A1 incorpore les caractéristiques de conception familières et faciles à utiliser de l’environnement de conception du microcontrôleur (MCU) afin de faciliter la transition des concepteurs qui migrent vers un environnement de conception de MPU riche et plus complexe.

La popularité croissante des systèmes basés sur IHM et d’autres marchés sur lesquels convergent l’IHM et la diffusion en continu (streaming) fait qu’il est nécessaire de mettre en œuvre des MPU haut de gamme capables de gérer les demandes de ces systèmes riches et hautement sophistiqués.

« Pour les concepteurs habitués à un environnement de conception de MCU plus simple et plus rationalisé, la transition vers un environnement très complexe de MPU peut constituer un obstacle important », a déclaré Mark Rootz, directeur principal de la division Marketing industriel au sein de l’Industrial Solutions Business Unit de Renesas Electronics Corporation. « Pour les aider à naviguer dans cette aventure, Renesas a créé un environnement de conception avec le progiciel RZ/A1 dans lequel les concepteurs peuvent tirer parti du meilleur des deux mondes. Ils combinent les capacités élevées des MPU avec la facilité d’utilisation des MCU, renforçant ainsi la confiance dont ils disposent pour passer aux solutions basées sur les MPU. »

Principales caractéristiques de l’environnement de conception RZ/A1

Les MPU RZ/A1 à hautes performances de Renesas offrent la facilité d’utilisation des MCU Renesas avec jusqu’à 10 Mo de SRAM sur la puce, une unité de gestion de mémoire intégrée et un puissant noyau Arm® Cortex®-A9. Cette combinaison permet aux ingénieurs de garder le processus de conception d’applications simple et rapide, tout en tirant parti des capacités de calcul et d’IHM des MPU haute vitesse.

Préintégré avec les MPU RZ/A1, le nouvel environnement de conception combine tout ce qui est nécessaire pour commencer immédiatement le travail de conception d’IHM. Le progiciel RZ/A1 est un progiciel entièrement intégré qui comprend un système d’exploitation temps réel, des pilotes, un middleware et des exemples d’applications pour une mise en œuvre de type Caméra-GUI-Ecran (Interface graphique Utilisateur), ainsi que des composants logiciels, tels que :

- Kit de développement logiciel (SDK) fournissant un support cohérent pour l’entrée caméra. Sortie écran LCD et réglage de l’image

- Outils « QE for Display » et « QE for Camera » permettant de configurer graphiquement les réglages de la caméra / de l’affichage avec rétroaction en temps réel.

- Intégration transparente au framework d’interface graphique TES Guiliani permettant aux concepteurs de créer des interfaces graphiques pour les systèmes embarqués en quelques minutes

Les ingénieurs en logiciel travaillant avec des applications de diffusion en continu, telles que les flux vidéo et radio basés sur IP, ainsi que la surveillance vidéo et le contrôle d’accès basé sur la vidéo ou les empreintes digitales, peuvent utiliser le progiciel RZ/A1 avec le kit de développement Renesas RZ pour réduire d’avantage le développement. Cette plate-forme d’évaluation et de développement prête à l’emploi permet aux ingénieurs de commencer le développement de leur code spécifique presque immédiatement après l’installation du projet et l’ouverture de la suite d’outils.

L’élimination des tâches typiques d’intégration de logiciels permet aux ingénieurs de consacrer leur temps et leurs ressources à développer des applications attrayantes basées sur une IHM.

Outre le démarrage rapide du logiciel, les MPU RZ/A1 et le progiciel RZ/A1 offrent une structure de carte électronique simplifiée avec un boîtier QFP (quad flat packaging) et une conception simple de l’alimentation et de l’horloge, ainsi qu’une expérience familière du débogage et du développement pour les concepteurs qui migrent des environnements MCU vers MPU. La possibilité d’implémenter Linux en mode XIP (Execute-in-Place) avec la mémoire flash QSPI permet à la série RZ/A1 d’ajouter les temps de démarrage similaires à ceux des MCU aux performances de niveau MPU.

L’intégration matérielle permet aux clients d’améliorer rapidement leurs conceptions personnalisées, de minimiser les erreurs d’implémentation et d’autres risques liés à la conception, d’éliminer le besoin de mémoire DRAM externe, de fournir des temps de réponse au démarrage similaires à ceux des MCU et de réduire les coûts globaux de la carte électronique.

Le progiciel RZ/A1 est compatible avec IAR System® IAR Embedded Workbench®, ainsi qu’avec l’environnement de développement Renesas e² studio Eclipse.

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: