En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics présente un outil innovant d’analyse de sûreté

Publication: 8 novembre

Partagez sur
 
Un outil logiciel basé sur une interface graphique offre aux intégrateurs de systèmes automobiles une grande flexibilité dans l’évaluation de la conformité des composants et / ou des systèmes à la norme de sécurité ISO26262...
 

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur majeur de solutions avancées de semi-conducteurs, annonce le lancement de l’outil graphique CAR (Customizable Analysis Report), un outil d’analyse de sûreté innovant qui renforcera la capacité des clients à intégrer rapidement les produits Renesas à leurs systèmes automobiles critiques en terme de sûreté tout en augmentant la confiance des utilisateurs dans la conformité du système au dernier standard de sécurité. Le nouvel outil puissant FMEDA (Failure Mode Effects and Diagnostics Analysis) est optimisé pour la norme ISO 26262, qui traite de la sûreté des systèmes électriques et / ou électroniques dans les véhicules routiers, et est l’objectif de conformité de ce produit révolutionnaire.

Dans le cadre de son programme d’assistance à la sûreté fonctionnelle, Renesas propose une vaste gamme de produits, logiciels, solutions et outils basé sur semi-conducteurs dans pratiquement toutes les applications automobiles. En tant que membre le plus récent de ce programme, l’outil CAR répond à un problème très commun sur le marché : comment adapter un rapport d’analyse de sûreté général SEooC (Safety Element Out of Context) afin de l’aligner sur le cas d’utilisation final spécifique à l’application et sur la nécessité de supporter plusieurs objectifs de sûreté pour un élément.

« Il s’agit d’un outil développé par les ingénieurs spécialistes en sûreté, qui participent activement à la création de la norme ISO26262 depuis le début, pour les ingénieurs travaillant spécifiquement sur la sûreté », a déclaré Riccardo Vincelli, directeur du centre de compétences pour la sûreté fonctionnelle chez Renesas. « C’est le résultat d’une activité interne intense pour trouver des solutions aux défis quotidiens associés à une analyse efficiente de sûreté, à un échange efficace des résultats avec les parties prenantes et à une personnalisation en fonction de différents cas d’utilisation. »

L’outil CAR unifie les aspects clés de l’analyse de la sûreté en offrant une vue multicouche du composant lié à la sûreté, complétée par des paramètres d’analyse personnalisables et l’ensemble des résultats requis par la norme ISO 26262, tels que la SPFM (Single Point Fault Metric) et la LFM (Latent Fault Metric). Cet outil innovant fournit également à l’utilisateur des estimations à la fois pour la PMHF (Probabilistic Metric for random Hardware Failures) et son évaluation des causes de violation d’objectif de sûreté. Ces résultats peuvent être affichés depuis l’ensemble du composant jusqu’à chaque élément via différents niveaux hiérarchiques, en séparant précisément le taux de défaillance (Failures In Time) dans la classe de pannes appropriée (point unique, résiduel, latent, etc.). Cela facilite également et rend efficace la navigation et recherches d’analyses de sûreté pour des Systèmes sur Puces (SOC) complexes ou microcontrôleurs (MCU).

Pour un produit donné, la librairie fournie peut être personnalisée pour différentes applications, configurée avec précision pour correspondre à l’utilisation du composant dans le système cible. Une interface graphique puissante est la fenêtre accordant une vue du produit, et permet d’obtenir et configurer des informations relatives à la sécurité. Les caractéristiques du taux de défaillance (FIT), la caractérisation des défauts, les modes de défaut, l’impact des défauts et les couvertures de défaut ne sont que quelques-uns des paramètres sous le contrôle de l’utilisateur.

Ces fonctionnalités font de l’outil CAR de Renesas l’outil d’analyse de la sécurité de choix pour l’analyse précise, unifiée et cohérente d’un composant ou d’un système avec la flexibilité de personnalisation adaptée à tout contexte d’application.

Principales fonctionnalités de l’interface graphique (GUI)

- Interface utilisateur graphique efficace pour une visibilité claire et une personnalisation aisée

- Importation de bibliothèque pour les composants Renesas

- Possibilité de créer et de partager des bibliothèques entre tierces parties ou d’autres fournisseurs

- Calcul automatique des métriques architecturales matérielles ISO26262

- Calcul automatique de la PMHF et méthode alternative

- Traitement de différents objectifs de sûreté

- Traitement de différents cas d’utilisation

- Configuration d’une librairie complète avec un degré élevé de personnalisation pour différents profils d’application

- Prise en charge précise du contrôle des révisions et de l’historique des modifications

- Enregistrement des erreurs

- Documents et références incorporés

- Possibilité de personnaliser de nombreux paramètres liés à la sûreté, notamment

- Caractérisation de défaut

- Modes de défaut

- Impact du défaut

- Caractérisation et attribution du taux de défaillance (FIT)

- Statut lié à la sûreté

- Mécanismes de sûreté

- Couverture de défaut

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: