En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Osons créer une filière électronique exemplaire

Publication: 17 janvier

Partagez sur
 
Les règles utilisées lors du routage d’une carte électronique vont la conditionner toute sa vie, tant d’un point de vue économique que technique, ces deux paramètres étant intimement liés...
 

Ces règles devraient être basées sur des compromis établis entre des contraintes souvent antagonistes, provenant, entre autres, de la conception électronique, mécanique, thermique, mais aussi de la fabrication, de l’assemblage ou du test.

Si toutes ces compétences pouvaient autrefois être regroupées dans une même entreprise, certaines se sont éparpillées au gré des externalisations, alors que les technologies et les attentes n’ont cessé de croître. Ainsi, la contractualisation des relations entre les acteurs ont fait passer au second plan les échanges techniques nécessaires pour parvenir aux compromis industriels les plus adaptés au contexte. Et de nombreuses incompréhensions et questionnements sont nés de cette situation.

Le besoin d’un cadre de référence partagé, décrivant les règles industrielles à prendre en compte, au plus tôt, dans les outils de conception, est plus que jamais indispensable. Si un cadre avait été établi par tous les acteurs français, il a été délaissé, et d’autres approches se sont installées comme les standards IPC, des guides internes, ou alors des notes d’application attachées à des composants, par exemples. Ce foisonnement ne se révèle pas favorable opérationnellement. D’autant, que les standards IPC souvent mentionnés, se révèlent complexes à utiliser pour alimenter les attentes et les outils en conception. C’est le constat qui a été dressé lors de l’IPC Day du 15 février 2018 à Paris, en présence de nombreux acteurs francophones de la filière.

L’IPC Designers Council France, créé à la suite de cette rencontre, cherche à relancer ces échanges au sein de la filière pour œuvrer à l’établissement d’un référentiel commun de conception, pour le routage des cartes électroniques.

Cela nous amène à vous solliciter pour mieux cerner vos besoins, mesurer votre envie de travailler ensemble et identifier le cadre le plus adapté pour conduire et pérenniser ce travail. Pourquoi ne pas montrer, à nouveau, notre capacité à coopérer, tout en étant dans des entreprises différentes et parfois concurrentes, qu’elles soient engagées dans les activités de conception ou de fabrication, et constituer ce cadre nécessaire permettant à chacun de contribuer à l’efficience et à la compétitivité de tous, dans un intérêt commun ?

http://www.iftec.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: