En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Wind River dévoile une plateforme logicielle d’edge computing

Publication: 27 février

Partagez sur
 
Une plateforme logicielle d’edge computing permettant d’accélérer la transition des dispositifs automatisés vers des systèmes plus intelligents et autonomes...
 

Wind River®, un des leaders mondiaux des logiciels pour infrastructures critiques, annonce la sortie de Wind River Helix™ Virtualization Platform (Helix Platform). Réunissant le système d’exploitation temps réel (RTOS) commercial leader et la distribution Linux embarquée de la société sur une plateforme logicielle d’edge computing, l’offre permet d’exécuter d’autres systèmes d’exploitation sans les modifier au sein d’un même framework. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un environnement de développement sous-tendu par les solutions du portefeuille de Wind River.

Modernisation des plateformes aérospatiales, rénovation des infrastructures industrielles, développement de la conduite autonome... La mise en œuvre d’infrastructures d’edge computing de plus en plus sophistiquées dans tous les secteurs oblige les développeurs à s’adapter rapidement aux pratiques modernes de déploiement de logiciels et de services cloud, tout en conservant dans le même temps leurs logiciels dédiés et hérités. En dépit de ses avantages en matière de flexibilité, de portée des applications et de gestion, ce changement vers une approche de développement plus moderne introduira également de nouvelles problématiques en matière de conception, ainsi que des incertitudes liées au rythme du changement, aux équipements et logiciels choisis, et concernant l’évolutivité de ces actifs. En outre, grâce aux différentes formes d’intelligence artificielle intégrées aux équipements en périphérie, les infrastructures critiques contemporaines sont toujours plus intelligentes, ce qui introduit une complexité et des incertitudes supplémentaires.

Les développeurs doivent avoir l’assurance de pouvoir répondre aux objectifs et aux exigences de conformité de leurs projets, et être en mesure de dessiner une feuille de route sans avoir à apporter des changements de trop grande envergure si de nouveaux équipements, logiciels, frameworks ou services cloud deviennent nécessaires.. Helix Platform permet d’exécuter des logiciels existants tels quels aux côtés de nouvelles applications, et offre tous les avantages d’une plateforme pour équipements d’extrémité, cohérente, évolutive et agile.

L’offre répond à un large éventail de scénarios de développement d’infrastructures critiques, des environnements extrêmement dynamiques sans exigences de certification aux applications statiques lourdement réglementées utilisées dans les domaines de l’avionique ou encore dans l’industrie, en passant par les systèmes nécessitant un mélange d’applications certifiées pour leur sûreté de fonctionnement et non certifiées, comme dans le monde de l’automobile. La solution maximise le retour sur investissement et le coût total de possession (TCO) des entreprises en augmentant la valeur de leurs actifs existants et en réduisant leurs coûts d’exploitation grâce aux atouts suivants :

- Un partitionnement spatial et temporel puissant tirant parti du RTOS et des technologies de virtualisation leaders de Wind River ; des fonctionnalités de certification de sûreté de fonctionnement ; ainsi que des preuves de certification pour les produits commercialement disponible sur étagère (COTS).

- La prise en charge de systèmes d’exploitation multiples, favorisant ainsi la consolidation et la cohabitation sur une même plateforme d’edge computing de charges applicatives de niveaux de criticité hétérogènes.

- La consolidation d’une multitude d’applications sur une seule plateforme, qui permet à des équipements de périphérie communs de répondre à divers besoins en matière d’architecture système (par exemple en prenant en charge à la fois des fonctions de contrôle à faible latence sur un RTOS et des applications et frameworks basés sur Linux, comme dans le cas de l’apprentissage automatique).

« L’industrie évoluant actuellement vers des modèles hétérogènes, il est fréquent que le développement de systèmes d’infrastructures critiques nécessite désormais à la fois une distribution Linux open source et un RTOS commercial éprouvé. Helix Platform offre le meilleur des deux mondes avec VxWorks® et Wind River Linux intégrés au sein d’une seule solution et issus d’un seul et même fournisseur », déclare Jim Douglas, président et CEO de Wind River. « La solution puise dans notre riche héritage en matière de technologies éprouvées et dans notre expertise inégalée en matière de sûreté de fonctionnement. Helix Platform est un pilier de notre stratégie consistant à accélérer la transition du marché des dispositifs automatisés vers des systèmes plus intelligents et autonomes. »

L’offre comprend VxWorks et sa technologie de virtualisation, intégrée avec Wind River Linux et Wind River Simics® pour la simulation de systèmes. Elle respecte les exigences strictes de certification des normes de sûreté de fonctionnement DO-178C, IEC 61508 et ISO 26262. La plateforme fonctionne indépendamment du système d’exploitation, et permet ainsi d’exécuter n’importe quel OS invité tel quel (Microsoft® Windows®, Roll-Your-Own, etc.). Elle prend également en charge les architectures multicœurs et est disponible sur les toutes dernières plateformes Arm®, Intel®, NXP®, et Xilinx®, garantissant ainsi le support des OS 32 et 64 bits.

http://www.windriver.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: