En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics Annonce la Sortie de sa Solution de Plate-forme Linux RZ/G

Publication: 26 mars

Partagez sur
 
En Collaboration avec le Groupe de Travail sur la Sécurité Civil Infrastructure Platform™ de la Fondation Linux™, Renesas Vise à Réduire de Six Mois la Durée Requise de Certification IEC 62443-4-2 des Utilisateurs...
 

Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées à base de semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui son intention de publier une solution de sécurité basée sur la plate-forme Linux RZ/G de Renesas, qui permettra de réduire le temps nécessaire à l’obtention de la certification IEC 62443-4-2, une nouvelle norme internationale pour les technologies de sécurité utilisées pour protéger les systèmes de contrôle industriels des cyberattaques.

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, des mesures de sécurité robustes sont essentielles. Les cyberattaques lancées sur des systèmes de contrôle industriels pour des infrastructures, telles que des usines de fabrication et des centrales électriques, risquent de perturber gravement la vie des gens et l’économie. Pour cette raison, la CEI (Commissions Electrotechnique Internationale, ou IEC en anglais) a établi la norme de sécurité internationale IEC 62443 couvrant toutes les couches (opérateurs, intégrateurs de systèmes et équipementiers) engagées dans la fabrication de systèmes de contrôle industriels et tous les acteurs (entreprises et organisations impliquées dans l’industrie et les infrastructures publiques). Dans cette norme, les appareils tels que les capteurs et les automates programmables industriels (API) doivent être certifiés selon la norme IEC 62443-4. Le processus de certification impose un lourd fardeau aux développeurs. Cela les oblige à interpréter le standard difficile, à préparer le logiciel et la documentation nécessaires à la certification, et à exécuter une procédure nécessitant une expertise spécialisée.

Pour aider les développeurs à surmonter ces défis de certification, Renesas développe une solution de sécurité industrielle prenant en charge la norme IEC 62443-4. La solution de sécurité pour plate-forme Linux RZ/G de Renesas, associée aux éléments livrables liés aux activités dans le projet Civil Infrastructure Platform (CIPTM), permettra aux utilisateurs de réduire de six mois le temps nécessaire à l’obtention de la certification IEC 62443-4-2.

« Fin février 2019, la version standard internationale de la norme IEC 62443-4-2 a été officiellement publiée », a déclaré Shigeki Kato, vice-président de la Enterprise Infrastructure Business Division, du groupe Industrial Solution Business Unit de Renesas. « Renesas soutient l’adoption de la norme IEC 62443 dans l’ensemble du secteur et s’efforce de déployer cette solution dès que possible dans le cadre d’un effort inlassable visant à soutenir les efforts de nos clients pour obtenir la certification. »

Dans la norme IEC 62443-4, la partie IEC 62443-4-1 traite de la conformité des processus de développement et la partie IEC 62443-4-2 concerne la conformité technique des dispositifs eux-mêmes. Renesas collabore avec le groupe de travail sur la sécurité CIP récemment créé pour développer un logiciel libre (OSS : Open-Source Software) conforme à la norme IEC 62443-4-2, établir des directives pour la mise en œuvre de fonctions de sécurité et d’applications utilisant le logiciel libre et contribuer à la création des procédures de test et des environnements de test nécessaires à l’obtention de la certification IEC 62443-4-2.

« En favorisant l’adoption généralisée des logiciels libres (OSS), CIP vise à faire des systèmes d’infrastructures civiles sécurisés une réalité. L’IEC 62443-4 est un rôle clé à cet égard en tant que priorité de l’industrie. C’est pourquoi le CIP est prêt à le soutenir et à le promouvoir », a déclaré Urs Gleim, président du conseil d’administration de CIP et responsable de la division Smart Embedded Systems pour Siemens AG. « Je suis confiant que le nouveau groupe de travail sur la sécurité dirigé par Renesas fera progresser l’adoption des logiciels libres (OSS) dans les machines industrielles et contribuera à la réalisation d’infrastructures et d’usines intelligentes sécurisées. »

Renesas prend en charge les périphériques Linux embarqués dans le secteur industriel avec la plate-forme Linux RZ/G, une solution unique combinant un microprocesseur (MPU) RZ/G haute performance et un package Linux entièrement vérifié avec un support garanti à très long terme. La nouvelle solution de sécurité comprendra tous les logiciels et la documentation nécessaires à l’obtention de la certification IEC 62443-4-2, offrant un environnement de développement optimal pour les produits utilisant la plate-forme Linux RZ/G. La nouvelle solution de sécurité a été développée en combinant les efforts de Renesas réalisés par l’intermédiaire du groupe de travail sur la sécurité CIP et de la plate-forme Linux RZ/G. Elle permettra aux utilisateurs de réduire de six mois la durée de leur certification IEC 62443-4-2. À l’avenir, Renesas continuera à fournir des solutions avec la prise en charge de la norme IEC 62443-4 tout en œuvrant à l’amélioration de l’intelligence des dispositifs dans le domaine OT (Operational Technology), afin de développer des technologies partagées telles que la technologie de sécurité et la technologie de sureté fonctionnelle.

Disponibilité

La nouvelle solution de sécurité conforme à la norme IEC 62443-4-2 devrait être disponible d’ici la fin de 2019, à commencer par le MPU RZ/G2M. Les solutions pour d’autres MPU RZ/G2 seront disponibles dans le temps.

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: