En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Alliance Industrie du futur labellise 2 nouvelles « Vitrines Industrie du Futur »

Publication: 5 avril

Partagez sur
 
Le Conseil d’Administration de l’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé Bosch Mondeville et COTRAL LAB, Vitrines industrie du Futur...
 

Bruno Grandjean, président de l’AIF, a tenu à féliciter les deux nouvelles entreprises labellisées, lors de la remise de Trophées organisée à l’occasion de la 9ème semaine de l’industrie, le 21 mars dernier, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances.

.

Bosch Mondeville (76 - Seine Maritime)

Fondée en 1961, Bosch Mondeville a toujours fabriqué des produits électroniques : téléviseurs, autoradios, puis calculateurs pour l’industrie automobile. Aujourd’hui, ses sept lignes CMS hautement automatisées et connectées en font un des sites de fabrication électronique des plus digitalisés et importants du territoire français. L’entreprise, jusqu’alors dédiée à la fabrication d’équipements pour les constructeurs automobile a opéré une transformation digitale en vue d’adapter son outil de fabrication, pour se positionner sur de nouveaux marchés IoT à plus forte valeur ajoutée comme la santé, l’énergie & les réseaux, la mobilité au sens large et la maison connectée. L’usine accroît année après année son chiffre d’affaires dans la sous-traitance électronique et devient la première Vitrine Industrie du Futur, référente en matière de « manufacturing as a service ».

Cotral Lab (14- Calvados)

Numéro un de la conception, fabrication et commercialisation de protections auditives sur-mesure et de haute technologie pour les professionnels, COTRAL LAB s’est vu récompenser par l’AIF pour son ambitieux projet de transformation industrielle et digitale. Leader mondial dans la fabrication de protections auditives sur-mesure à destination des professionnels, COTRAL LAB est présent dans 11 pays et fabrique plus de 200 000 paires de protections auditives sur mesure pour ses 31 000 clients.

Les deux « Vitrines Industrie du Futur »

Bosch Mondeville repousse les limites de la transition digitale jusqu’à changer son business model.

Après de longues années de crise, la filière automobile en France continue d’être bousculée par des productions qui se consolident dans les pays low-cost et par une forte pression sur les prix. Bosch Mondeville a dû se réinventer pour mettre à profit les capacités et machines disponibles au sein de ses ateliers car l’outil de production était jusque-là configuré pour des grandes séries mono-produits. Pour se rendre encore plus compétitif sur ses marchés historiques et maintenir un niveau de production convenable, l’entreprise a mis en œuvre une roadmap numérique.

« Dès le début, nous étions certains que la quatrième révolution industrielle que nous vivons nous conduirait à un monde de fabrication interconnecté. Pour déployer rapidement de nouvelles solutions digitales, nous avons d’abord repensé l’organisation pour qu’elle soit beaucoup plus agile et apte à saisir de nouvelles opportunités commerciales. » indique Frédéric Boumaza, Sr VP et Directeur du site.

Bosch Mondeville a profité de ce changement pour mettre en place depuis 2015 un business model « Manufacturing as a service » rendu possible par l’utilisation d’outils digitaux et par l’accompagnement de start-up, de PME et de grands groupes français et européens, sur des marchés variés portés par l’Internet des objets. Ces derniers industrialisent leurs innovations électroniques avec la qualité requise. En outre, Bosch Mondeville a démontré que se rendre compétitif sur de nouveaux marchés permettait aussi de se repositionner dans le match interne de la compétitivité au sein de grands groupes.

Frédéric Boumaza ajoute que le site n’a pas d’objectif ou d’état final figé quant à sa transformation digitale : « Nous devons toujours continuer à innover et à découvrir de nouvelles choses. Notre Leitmotiv : produire plus et mieux avec les ressources existantes ».

Bosch Mondeville est un site de fabrication électronique, basé en Normandie. Equipé de sept lignes de dépose de composants CMS, le site emploie 500 collaborateurs et réalise un peu plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’export.

L’AIF a salué le programme de transition du business model de l’entreprise, vers le « Manufacturing as a service » par le biais de la transformation digitale.

Un projet industriel récompensé pour le n°1 français des protections auditives sur mesure

COTRAL LAB est le leader mondial dans la fabrication de protections auditives sur-mesure à destination des professionnels. Cette PME familiale basée à Condé-sur-Noireau en Normandie et présente dans 11 pays, fabrique plus de 200 000 paires de protections auditives sur mesure par an pour ses 31 000 clients. Ces protections auditives ont pour particularité d’être produites grâce à une fabrication en 3D, à partir d’empreintes d’oreilles réalisées chaque jour par des techniciens de prévention. Afin de protéger l’audition sans isoler, les protections auditives sur mesure sont dotées d’un filtre acoustique, dont le niveau d’atténuation dépend de l’environnement sonore et du passif auditif de l’utilisateur.

Afin de continuer à proposer des produits de haute technologie aux entreprises françaises et internationales, le Laboratoire a élaboré le projet Cotral Digital Lab, avec 3 ambitions :

- L’informatisation des tâches de production et des données clients

- La digitalisation de sa production

œ L’intégration de l’Intelligence Artificielle pour optimiser la gestion de la production.

Ce projet de production accompagnant une croissance à deux chiffres, permettra de passer d’une production de 200 000 protections à 1 million en 2027 ainsi que de doubler les effectifs.

“Nous sommes très fiers de recevoir ce prestigieux Label « Vitrine Industrie du Futur » qui récompense le travail engagé depuis plusieurs années par l’ensemble de nos équipes dans notre transformation. Notre projet vise à passer d’une fabrication artisanale et manuelle, à une production industrielle et numérique, évolution indispensable pour préserver les emplois tout en étant compétitif sur notre sol et à l’international.

A l’heure actuelle, nous sommes en train de passer un nouveau cap en matière d’innovation avec le lancement à venir de deux nouveaux produits intégrant pour la première fois, des systèmes électroniques. », explique Laurent Capellari, Président de COTRAL LAB.

Le label Vitrines industrie du futur

Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création en 2015, l’Alliance Industrie du Futur a labellisé plus de 57 « Vitrines Industrie du Futur ». Garant d’une visibilité nationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises.

http://www.industrie-dufutur.org/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: