En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LACROIX Electronics pilote en temps réel ses lignes de production

Publication: 14 juin

Partagez sur
 
LACROIX Electronics s’appuie sur la plateforme ThingWorx® de PTC pour relever un défi d’excellence opérationnelle qui l’aidera à tendre vers des taux de rendement synthétique maximaux et des taux de défaut qualité en fin de ligne proches de zéro...
 

PTC accompagne LACROIX Electronics dans le cadre de sa stratégie d’excellence opérationnelle. L’industriel a choisi de déployer la plateforme d’innovation industrielle ThingWorx de PTC dans les 4 usines du groupe pour un pilotage en temps réel de ses lignes de production.

Depuis 40 ans, LACROIX Electronics propose des solutions industrielles globales depuis la conception jusqu’à la production en série d’ensembles et de sous-ensembles électroniques pour les filières industrielle, domotique, automobile, avionique civile et défense, et santé.

LACROIX Electronics souhaite piloter en temps réel sa production et ses tests de composants, tout en industrialisant la collecte des données pour optimiser l’identification des pannes et des composants défectueux. Sachant que plus de 10 millions de composants sont manipulés par jour dans notre usine française par exemple, les enjeux financiers et de productivité sont importants.

Après un appel d’offres confié à KPMG et la réalisation probante d’une étude de faisabilité, LACROIX Electronics a sélectionné la plateforme ThingWorx. Ouverte et interopérable, ils ont pu facilement connecter la plateforme à leur parc de machines très hétérogène. Les données collectées en temps réel et contextualisées par ThingWorx leur apportent une meilleure connaissance de l’état des machines, une visibilité complète des lignes de production, et la capacité de détecter plus tôt les anomalies sur les lignes de production et les besoins de maintenance.

« Grâce à ThingWorx, nous pouvons désormais identifier rapidement les informations sur les incidents, et les remonter afin que l’opérateur puisse, en toute autonomie analyser l’incident et le corriger en perturbant le moins possible sa production. La plateforme ThingWorx IoT nous a permis d’atteindre ces objectifs plus rapidement et plus efficacement que nous l’avions imaginé. », déclare Emmanuel Thommerel, VP IT.

LACROIX Electronics a ainsi pu concrétiser un axe de sa stratégie Smart Industry.

En lien avec son projet Symbiose de création d’une nouvelle usine électronique du futur en France, l’entreprise envisage désormais d’aller au-delà de la simple génération automatique d’informations. Par exemple, la mise en place de la maintenance prédictive, pour s’approcher de l’excellence opérationnelle ou délivrer des expériences puissantes avec la réalité augmentée, est à l’étude.

« Nous sommes ravis d’accompagner LACROIX Electronics dans leur démarche d’usine électronique du futur » souligne Olivier Helterlin, VP Sales - France Benelux et Switzerland & PDG de PTC France . « Aujourd’hui, ThingWorx permet à LACROIX d’avoir une vue d’ensemble en temps réel de ses sites de production et de ses opérations afin de faciliter la prise de décision des opérateurs et des chefs d’équipe, et d’améliorer la productivité. Au sortir de cette première étape, nous continuerons à travailler ensemble pour qu’ils puissent aller encore plus loin dans leur quête de transformation digitale ».

http://www.ptc.com/

http://www.lacroix-electronics.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: