En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Industrie 4.0 & Edge computing : les nouvelles infrastructures mixtes de temps réel

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
Pour accompagner les entreprises souhaitant amener les automaticiens, les développeurs et les chefs de projet dans le monde du développement et des architectures à programmation temps réel pour l’industrie...
 

Toujours au plus proche des besoins des entreprises et dans le cadre de son accompagnement sur la mise en œuvre de solutions innovantes, CAP’TRONIC, en partenariat avec la société AIM, propose une formation de 2 jours sur la thématique « Programmation temps réel et automatisme industriel ».

Concilier automatisme et programmation en temps réel

Aujourd’hui, l’industrie comme les particuliers ont besoin de solutions innovantes aussi simples que pratiques. Dans le monde de l’informatique, tous les professionnels courent après le « Time to Market », c’est-à-dire après tout ce qui peut combiner gain de temps et gain d’argent.

Si les dirigeants d’entreprise souhaitent diminuer les coûts et utiliser au mieux les compétences, les développeurs veulent maitriser tous les aspects de leurs développements tout en optimisant leur temps et leur expertise.

Des outils existent pour concilier ces problématiques en tenant compte des attentes de chacun afin de programmer facilement et rapidement des applications pour les microcontrôleurs. En effet, les microcontrôleurs sont plus polyvalents et permettent de concilier automatisme et programmation temps réel. Ils coûtent moins cher , sont plus intégrés, communiquent mieux, et sont donc mieux adaptés à l’IoT et l’électronique embarquée. Les microcontrôleurs ouvrent le monde de l’automate... en contrepartie, ils sont plus complexes à programmer.

L’exemple des outils DevTools proposés par AIM est ainsi très intéressant : ces outils ont en effet pour ambition de faciliter la vie des développeurs et/ou des automaticiens en leur apportant un ensemble d’outils de programmation efficaces et faciles à utiliser qui leur permet de gagner en efficacité et de réduire les temps d’introduction de ses nouveaux outils. Le développeur dispose d’assistants intégrés, de nouvelles méthodes de programmation graphique, de tutoriels, d’aides en ligne, d’exemples... Grâce à ces interfaces intuitives, les utilisateurs peuvent configurer leur matériel, choisir leur système embarqué et programmer leur application en quelques clics... et surtout concevoir des architectures en temps réel.

La formation CAP’TRONIC pour répondre à la transformation de l’industrie

En 2025, 80 milliards d’objets connectés devraient être produits et ce marché affiche une croissance annuelle moyenne de 16.9% et de 8% dans l’Industrie. Dans ce contexte, toutes les entreprises qui conçoivent des automates, des systèmes embarqués et des logiciels ont besoin de solutions ultra-performantes pour ne pas perdre du temps avec des problèmes de développement ou de programmation. Cette formation a pour but de répondre à ces besoins en abordant les principes de l’informatique temps réel embarquée et le principe de l’automatisme industriel, et de mettre en œuvre la théorie vue durant ces 2 jours lors de travaux pratiques réalisés dans l’environnement Agilia Intuitive Automation développé par AIM.

Avec cette formation, CAP’TRONIC répond à la transformation de l’industrie vers des chaines de production qui « s’auto-contrôlent » et ajustent leurs opérations, avec des contraintes d’apprentissage et de budget adaptées aux PME.

Une formation en adéquation avec la mission de CAP’TRONIC d’aider les PME françaises à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits et leur process de production.

http://www.captronic.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: