En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Victrex au Salon K : La puissance de l’innovation avec le PEEK

Publication: 25 septembre

Partagez sur
 
Les solutions créatrices à base de polymères PEEK offrent un succès durable à l’ensemble du secteur industriel et permettent aux clients de relever les défis environnementaux, sociétaux et commerciaux...
 

Thornton Cleveleys (UK), 18 Septembre 2019 - Lors du salon K 2019, Victrex, un leader mondial des solutions polymères haute performance, présentera ses réalisations récentes sous le thème « Les fondamentaux de l’innovation ». En complément des nombreuses solutions pionnières qui ont suivi l’invention du thermoplastique PEEK1) il y a plus de 40 ans, le portefeuille à base de polymères VICTREX ™ PEEK et PAEK exposé comprendra des solutions innovantes de qualité alimentaire, de fabrication additive (impression AM / 3D), de composite, et des solutions de film et d’engrenage. Au travers des secteurs industriels clés, ces produits et le savoir-faire de Victrex contribuent à résoudre les problèmes de matériaux rencontrés dans les applications de pointe, souvent en remplacement des métaux.

« L’invention du polymère PEEK a clairement eu un impact très positif dans toutes les industries et, en fait, dans le monde entier. Nous n’aurions jamais pu imaginer le flux continu d’innovation que ce polymère polyvalent hautement performant rendrait possible. Les visiteurs du stand Victrex K 2019 peuvent s’attendre à découvrir de nouveaux grades innovants, ainsi que des avancées intéressantes dans les formes disponibles et les pièces d’applications critiques où les polymères haute performance offrent un avantage considérable dans le développement de nouveaux marchés », a déclaré Jakob Sigurdsson, PDG de Victrex., dans la perspective du salon.

Impression 3D : Ouvrir des perspectives pour l’impression 3D PAEK

Lors du salon K 2019, Victrex présentera de nouveaux matériaux PAEK, notamment des produits développés pour une utilisation en impression 3D, le filament pour la fusion de filaments (FF) ou la poudre fine pour le frittage laser (LS). Ces nouvelles solutions offrent de meilleurs résultats avec des propriétés mécaniques améliorées sur les pièces imprimées et une impression plus facile que les tentatives précédentes d’utilisation du PEEK en impression 3D. Pour accélérer la disponibilité des pièces PAEK imprimées en 3D pour les clients, Victrex investit dans ces nouveaux matériaux optimisés pour la technologie AM et les associe à une nouvelle technologie de machine afin de créer des solutions intégrées. La société travaille directement avec les principaux partenaires de l’industrie et les clients pour construire un écosystème AM PAEK.

Automobile : Piloter l’innovation dans le groupe motopropulseur

© VictrexParmi les polymères, les formes et les pièces les plus rentables pour l’industrie automobile, citons le polymère VICTREX ™ PEEK tribologiques encore plus performants, les films minces APTIV ™ et les robustes engrenages haute précision VICTREX HPG ™. Ensemble, ils contribuent à une meilleure efficacité de la lutte contre le CO2 et à une durabilité améliorée, ainsi qu’à une réduction potentielle du coût total du système dans les groupes motopropulseurs conventionnels, hybrides et électriques.

Grâce à ses solutions d’engrenages, Victrex permet aux clients de niveau 1 / OEM de travailler avec un seul partenaire - du concept à la commercialisation - qui soutient le développement et les essais d’engrenages haute précision à base de VICTREX HPG ™, ainsi que la fabrication de ces engrenages en tant que composant pour l’intégration dans des systèmes plus conséquents, par exemple dans le moteur, la transmission, la pompe, l’actionneur et le châssis Il est important de noter que son usine de conception et de fabrication d’engrenages de Grantsburg, aux États-Unis, a reçu la certification IATF 16949 ²), ce qui signifie que les systèmes et les fonctionnalités nécessaires répondant aux besoins des équipementiers de niveau 1 sont en place.

Dans les entraînements électriques, l’isolation électrique à base de film PEEK peut aider à améliorer la gestion thermique, un fonctionnement fiable et à réduire le coût global du système. Avec la transition de l’industrie automobile vers les véhicules électriques, la recherche de moteurs électriques haute densité avec un meilleur rapport coût-efficacité est plus que jamais d’actualité. La plupart des constructeurs de moteurs électriques ont choisi d’utiliser la machine synchrone à aimant permanent (PMSM) dans laquelle la conception du système isolant est essentielle. Des simulations sur ordinateur réalisées par des spécialistes tiers réputés sur un moteur électrique EV de 80 kW bien établi ont montré une augmentation potentielle de 5% du couple dans un moteur électrique de même taille, rendue possible par une doublure de fente APTIV ™ plus fine de 40%, permettant une augmentation de 2% de cuivre contenu (facteur de remplissage). La simulation a montré que l’excellente conductivité thermique du film APTIV ™ permettait d’améliorer la gestion thermique et de réduire les températures de pointe des enroulements de 2 à 3 ° C par rapport aux stratifiés traditionnels.

Aéronautique : La prochaine dimension des composites thermoplastiques PAEK

L’industrie aéronautique table sur des prévisions de plus de 35 000 nouveaux appareils dans les 20 années à venir. Répondre à ce type de demande croissante appelle clairement de nouvelles approches et de nouvelles technologies en ingénierie aéronautique.

Les © Victrexcomposites VICTREX AE ™ 250 possèdent des propriétés de résistance mécanique, physique et chimique typiques des membres de la famille des polymères polyaryléthercétone (PAEK) tels que le PEEK, mais avec une température de fusion cristalline inférieure à 40 ° C, à seulement 305 ° C. Ce matériau unique allie réduction des coûts, légèreté, liberté de conception, résistance et taux de production des composants de nouvelle génération. Par exemple :

- Jusqu’à 6,5 fois plus rapide pour le traitement in situ du traitement AFP soudé au laser

- Jusqu’à 40% d’économies par rapport aux métaux

- Jusqu’à 70% plus léger que les métaux avec une résistance et une rigidité équivalente

Un progrès décisif dans la production rentable en temps et en coûts de pièces d’avion complexes a été récompensé par un JEC Innovation Award 2019 en Mars de cette année, pour un système d’arbre d’entrainement tout en thermoplastique avec un arbre constitué d’un composite TP surmoulé par injection d’ un engrenage intégré destiné à faire progresser l’utilisation des composites thermoplastiques en aéronautique. L’OrganoTube et les engrenages du système d’arbre d’entraînement utilisent la bande unidirectionnelle (UDT) VICTREX AE ™ 250 PAEK et les polymères PEEK en combinaison avec des technologies innovantes de mise en œuvre. Cette innovation mise au point par Herone, TU Dresden et Victrex devrait offrir un potentiel énorme en termes de réduction des temps de cycle et de production industrielle à grande échelle.

Electronique : Films APTIV ™ pour des performances avancées dans les appareils électroniques de nouvelle génération

Alors que la « haute technologie » continue de progresser, la tendance est aux appareils électroniques offrant des performances et une fiabilité améliorée avec des facteurs de forme réduits et plus légers, tout en offrant une gamme de fonctionnalités. Les films APTIV de Victrex offrent tous les avantages d’un polymère PEEK haute performance dans un format réduit. Ils offrent ainsi la polyvalence et les performances élevées requises pour répondre aux demandes complexes des clients concernant une variété d’appareils sur ce marché en rapide évolution. Les avantages du film APTIV comprennent : une résistance mécanique éprouvée ; résistance à l’usure, aux températures élevées et aux produits chimiques corrosifs ; ainsi que stabilité électrique et faible absorption d’humidité. Ces caractéristiques exceptionnelles permettent d’appliquer le film APTIV à une large gamme de produits, tels que les micro-haut-parleurs, les substrats d’antenne RF 5G et l’isolation de batterie, ainsi que dans la fabrication de puces et d’écrans.

Energie Survivre et prospérer dans les extrêmes

En 2018, Victrex a présenté son nouveau grade VICTREX CT™ 200 pour les applications à des températures cryogéniques (-150 ° C à -200 ° C). Derniers nés de la famille des polymères VICTREX CT PEEK, les grades 200 offrent une meilleure étanchéité sur une plage de températures plus étendue par rapport aux matériaux couramment utilisés tels que le PCTFE notamment à basse température en raison de sa plus grande ductilité et de sa résistance au fluage supérieure à haute température. Les polymères VICTREX CT ont également démontré une meilleure stabilité dimensionnelle avec un coefficient de dilatation thermique inférieur à celui des matériaux précédemment employés. La conductivité thermique supérieure de ces polymères Victrex améliore la réponse aux changements de température, en garantissant un maintien permanent du contact avec la surface à étanchéifier. De plus, des essais en laboratoire indiquent que ces grades pourraient nécessiter un couple d’actionnement moins important puisque leur coefficient de frottement statique et dynamique est inférieur à celui du PCTFE. Cela se traduit par moins d’usure, de meilleures performances et un potentiel d’économie de coûts.

Fort de plusieurs décennies d’expérience dans la fourniture de solutions thermoplastiques PEEK innovantes pour le secteur de l’énergie sur les marchés pétrolier et gazier onshore et offshore, Victrex comprend la nécessité de la fiabilité et de l’efficacité des composants dans des environnements difficiles. Ces exigences sont particulièrement pertinentes dans le secteur de l’énergie éolienne, qui doit actuellement réduire son coût moyen de l’énergie. Pour ce faire, l’industrie éolienne doit concevoir de plus grandes turbines pour générer une plus grande puissance, améliorer la fiabilité, réduire les coûts de réparation et de maintenance et déployer des turbines dans des environnements offshore lointains et difficiles. Ces demandes de plus en plus exigeantes en matière de turbines atteignent les limites des métaux et des polymères traditionnels. Les polymères VICTREX ™ PEEK peuvent apporter les solutions grâce à :

- L’excellente résistance à l’usure, même dans les systèmes mal lubrifiés, et susceptibles d’améliorer ainsi la fiabilité et la durée de vie.

- L’amélioration de gain de poids jusqu’à 80% par rapport au métal, permettant de réduire la contrainte sur l’ensemble du système mécanique et facilite la manipulation et le déploiement en mer

- La réduction du bruit Jusqu’à 50%, des vibrations et des secousses (NVH) dans les systèmes rotatifs et donc un environnement de travail plus silencieux ;

- L’excellente résistance à l’humidité, aux produits chimiques et aux éléments environnementaux dans les zones offshores humides ; permettant la protection des composants mécaniques et électriques

Ingénierie et fabrication : Réduire les coûts de production des pièces : Augmenter la fiabilité et les intervalles de maintenance

La réduction des coûts de maintenance et des temps d’arrêt ne sont que deux des nombreux besoins dans la fabrication et l’ingénierie. L’utilisation des solutions VICTREX ™ PEEK peut contribuer à maintenir en mouvement les équipements industriels hautement automatisés, avec un minimum de maintenance et aux normes de sécurité les plus strictes. Ce polymère de remplacement du métal peut permettre des solutions durables grâce à l’amélioration de la durée de vie des composants par exemple jusqu’à 40% pour les courroies de convoyage ou deux fois la durée de vie utile des bagues, paliers et arbre de rotor.

Dans l’industrie alimentaire et des boissons, le développement d’équipements de production de nouvelle génération est un défi particulièrement complexe. Les fabricants d’équipements sont confrontés à de multiples exigences formulées par les autorités de réglementation, les industriels et les consommateurs en matière de santé, de sécurité et d’hygiène. Pour aider les équipementiers à répondre à ces exigences, Victrex a mis en place un portefeuille dédié à la qualité alimentaire. Par rapport aux métaux, la famille de thermoplastiques PEEK hautes performances VICTREX FG™ offre des avantages supplémentaires en termes de productivité et de performances.

En outre, avec l’adoption de la technologie Industrie 4.0, PEEK peut offrir aux fabricants la possibilité d’optimiser leur efficacité tout en réduisant les coûts de production par rapport à l’utilisation de métaux, qui peuvent nécessiter un usinage nécessitant plusieurs étapes coûteuses. Les applications présentées au salon K 2019 comprennent les bagues, paliers, les roulements et les compresseurs à spirale moulés par injection VICTREX PEEK, ainsi que les courroies de dessiccateur utilisant des fibres ZYEX ™ à base de PEEK.

Des sessions de « Rencontre avec l’expert » en direct sur le stand Victrex

Alors que Victrex célèbre les 40 ans de PEEK Shaping Future Performance ™, les solutions de polymères haute performance de la société ont contribué à améliorer la vie des personnes et à faire progresser l’industrie dans son ensemble, de même que des entreprises leaders dans leurs secteurs se sont associées à Victrex pour développer de nouvelles technologies. Certaines des dernières innovations présentées au salon K 2019 sur le stand de Victrex seront commentés au cours de rencontres avec l’expert Hall 5 Stand B09 à 17:30h

- Pourquoi l’impression 3D PEEK est difficile et comment nous la simplifions (mercredi 16 octobre)

- Aéronautique : L’ascendance des composites thermoplastiques (jeudi 17 octobre)

- Les films APTIV basés sur PEEK peuvent faire la différence pour les futurs appareils et technologies électroniques (samedi 19 octobre)

- Solutions d’engrenages VICTREX HPG ™ pour les futures applications du groupe motopropulseur (lundi 21 octobre)

- VICTREX FG™ : Solutions pour des applications alimentaires fiables et conformes aux réglementations (mardi 22 octobre).

http://www.victrex.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: