En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

NASA-JPL adopte les technologies E-engine et EEvision de Concept Engineering

Publication: 20 novembre

Partagez sur
 
Objectif : développer l’électronique destinée aux missions sur Mars et Jupiter...
 

Le logiciel de visualisation des systèmes permettra aux ingénieurs de JPL de développer et de fabriquer des composants électroniques pour systèmes spatiaux de manière plus rapide, efficace et fiable à travers plusieurs équipes.

Concept Engineering, spécialiste de la visualisation dans la technologie de débogage pour circuits et systèmes électroniques, a annoncé aujourd’hui que le laboratoire de propulsion par réaction de la NASA utiliserait les logiciels de visualisation de systèmes E-engineTM et EEvisionTM de Concept Engineering pour développer les systèmes électroniques destinés aux missions spatiales vers Mars et la lune de Jupiter nommée Europa.

JPL, centre de recherche et développement financé par le gouvernement fédéral et géré par Caltech pour la NASA, met en oeuvre différents programmes dans les domaines suivants : exploration planétaire, sciences de la Terre, astronomie spatiale et développement technologique. Pour rendre possibles ces différentes missions et programmes, JPL développe des systèmes électriques et des conceptions de faisceaux de câbles complexes. Le processus de capture des exigences et de mise en oeuvre des conceptions de ces systèmes électriques complexes est très itératif et cyclique.

JPL met actuellement en place un processus basé sur un modèle et axé sur les exigences pour améliorer le processus de développement des missions et projets futurs. JPL a choisi E-engine et EEvision pour fournir les fonctionnalités de visualisation de systèmes et de faisceaux de ce nouveau processus de développement basé sur un modèle.

« Nous sommes fiers d’aider la NASA/JPL à concrétiser leurs missions et projets dans l’espace de manière plus rapide et plus fiable, » a déclaré Gerhard Angst, PDG et président de Concept Engineering. « Avec de nombreux membres de l’équipe travaillant sur des projets de vol, JPL était désireux d’utiliser notre fonctionnalité de visualisation dans le nuage pour fournir à différents membres de l’équipe des schémas de système disponibles instantanément, précis et à jour. »

NASA-JPL utilise cette technologie pour développer des systèmes électriques destinés à plusieurs projets de premier plan :

- Retour d’échantillons de la Mission Mars : cette mission proposée consistera à renvoyer des échantillons depuis la surface de Mars vers la Terre. La mission utiliserait des systèmes robotiques et une fusée remontant vers Mars pour collecter et envoyer des échantillons de roches, de sols et d’atmosphère martiens vers la Terre en vue d’une analyse chimique et physique détaillée.

- Mission Psyche : Psyche est un voyage vers un astéroïde en métal unique qui gravite autour du Soleil entre Mars et Jupiter. Psyché est un astéroïde qui se distingue par le fait qu’il semble être le noyau exposé de nickel-fer d’une planète primitive, l’un des éléments constitutifs de notre système solaire.

- Mission vers Europa « Europa Clipper » : la mission spatiale Europa Clipper de la NASA effectuera une reconnaissance détaillée de la lune de Jupiter, Europa, et cherchera à déterminer si cette lune glaciale pourrait offrir des conditions de vie convenables.

Les capacités uniques d’E-engine et d’EEvision à générer et visualiser automatiquement des diagrammes système et des schémas de câblage prennent en charge le nouveau flux de développement basé sur un modèle de JPL et réduisent considérablement les efforts de développement en remplaçant les diagrammes schématiques dessinés et maintenus manuellement par des schémas auto-générés à la volée et un accès facile aux données d’ingénierie via un accès en nuage.

Les fonctionnalités de E-engine et EEvision aident à :

- Gagner du temps de développement, de fabrication et de test,

- Réduire les erreurs dans les diagrammes schématiques en générant automatiquement des images correctes par construction,

- Permettre un accès facile à n’importe quelle fonction du système avec une visualisation à la volée ou une exploration incrémentielle du système,

- Le processus de développement de systèmes électroniques complexes sera plus fiable et plus rapide,

- Fournir aux équipes de développement, de fabrication et de test un accès facile et instantané à des données de conception cohérentes.

E-engine et EEvision sont disponibles pour les platesformes Windows, Linux et en ligne via des navigateurs web (JavaScript et WebAssembly). Ils offrent un accès à partir d’une gamme d’appareils informatiques et mobiles, sans procédure complexe d’installation. Eengine et EEvision garantissent que les techniciens travailleront toujours avec les derniers schémas et fragments de schémas optimisés et générés exactement pour la tâche à exécuter.

Les entreprises de l’industrie automobile et de l’aérospatiale peuvent être sûres qu’aucun schéma obsolète n’est utilisé pour construire et réparer leurs véhicules. Les techniciens doivent souvent traiter avec des schémas de principe statiques couvrant de nombreuses variantes de produits. La possibilité de rapidement représenter un problème sous forme de schéma, en se basant sur des numéros d’identification de véhicule (VIN) ou des codes de diagnostic (DTC) spécifiques à chaque variante, représente un bond en avant dans l’efficacité de la fabrication et des services.

E-engine et EEvision sont des marques commerciales de Concept Engineering GmbH aux États-Unis et dans d’autres pays. Tous les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

http://www.jpl.nasa.gov/

http://www.concept.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: