En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les trois piliers de l’Edge computing

Par Marco Zampolli, Industrial IoT Senior Product Sales Manager & Solution architect, Advantech

Publication: 13 mai

Partagez sur
 
L’Edge Computing (informatique en périphérie de réseau) est l'un des concepts à la mode en 2020...
 

Alors, regardons de plus près pour bien comprendre les solutions Edge computing que propose Advantech, et voir comment celles-ci s’appuient sur les trois piliers de cette technologie, c’est-à-dire :

1. Normes ouvertes

2. Modularité

3. Valeur au delà du matériel

Normes ouvertes

Les normes ouvertes sont un bon moyen d’accélérer l’innovation en matière d’automatisation. Par le passé, le secteur de l’automatisation s’est souvent retrouvé piégé dans les architectures propriétaires de ses principaux fournisseurs. Par conséquent, l’interopérabilité était très faible, ce qui a ralenti l’adoption des innovations qui voyaient le jour dans le monde de l’IoT (Internet of Things, ou internet des objets). L’adoption de normes ouvertes pour les architectures, les protocoles et les interfaces des plateformes, améliore grandement l’interopérabilité des systèmes. Cela permet de suivre plus rapidement et plus facilement les nouvelles tendances du marché. Les plateformes Edge d’Advantech adoptent un grand nombre de normes ouvertes courantes sur les marchés de l’informatique, de l’IoT et de l’automatisation, ce qui offre aux utilisateurs la possibilité de se greffer facilement sur un environnement d’automatisation hétérogène. Par exemple, l’OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture, norme définie par la fondation OPC et destinée aux objets connectés) est une norme de protocole de communication de plus en plus courante en Europe. Opter pour les solutions Edge computing (informatique en périphérie de réseau) d’Advantech permet aux utilisateurs d’interagir en utilisant ce protocole, quel que soit le type de dispositif Edge utilisé (concentrateur de données, système de visualisation de données, passerelle Edge...).

Modularité

Le deuxième pilier est un élément majeur dans l’offre d’un fabricant d’Edge computing industriel. Il est évident qu’il n’existe pas de "modèle à taille unique" pour les dispositifs Edge destinés au monde industriel. Le choix des dispositifs ressort plutôt du compromis entre le coût, les fonctionnalités, les contraintes environnementales et les capacités futures.

La modularité signifie que l’on dispose d’options, non seulement s’agissant des caractéristiques de l’unité de base, mais s’agissant aussi du nombre d’extensions possibles et de la souplesse avec lesquelles celles-ci peuvent être mises en oeuvre pour répondre à des besoins spécifiques.

Choisir des dispositifs basés sur une approche modulaire présente deux avantages majeurs :

1. La validation du système peut se faire en une seule fois car toute image logicielle reste compatible, quelle que soit l’échelle de déploiement ;

2. Le coût de la solution peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque installation client.

La modularité constitue très souvent un avantage, mais elle est particulièrement intéressante dans le cas de l’Edge computing, puisqu’elle :

- Facilite la maintenance en diminuant le nombre de plateformes différentes déployées

- Réduit les stocks de pièces de rechange nécessaires

- Facilite et accélère le développement de code, grâce à l’utilisation de plateformes compatibles avec plusieurs profils d’installation.

Il est donc clair que la modularité offre des avantages clés. Advantech promeut ce concept pour un large éventail de produits allant des IHM (interface homme- machine) dans lesquelles une même plateforme informatique interchangeable peut être installée dans plusieurs tailles de moniteur, jusqu’aux "box computers" (ou ordinateurs en boîtier) dotés d’options d’extension internes et d’une conception E/S en tranches, qui permet l’ajout de nombreuses extensions E/S. Par exemple, le système d’extension interne iDoor, lancé en 2014, propose aujourd’hui plus de 40 options d’extension, pour toute une série d’unités de base. Différentes interfaces peuvent être mises en œuvre par simple sélection, dans la mesure où leur intégration a déjà été prévue.

Valeur au delà du matériel

Le troisième pilier traduit le fait qu’il ne suffit plus simplement de fournir une gamme complète de solutions matérielles Edge. Les plateformes logicielles, les outils et les solutions prêtes à l’emploi capables d’accélérer la mise en œuvre, sont de plus en plus importants pour les utilisateurs finaux et les intégrateurs systèmes. C’est particulièrement vrai lorsque ces utilisateurs ou ces intégrateurs sont confrontés à des problèmes dépassant leur compétence principale, et qu’ils peuvent alors se concentrer sur la valeur ajoutée correspondant à leur métier.

C’est pourquoi Advantech propose des plateformes complètes renfermant un concentré de connaissances et d’expérience acquise au cours de près de 40 ans consacrés à la production de technologies informatiques et de communication industrielles. Ces plateformes permettent aux intégrateurs systèmes de développer des projets par simple configuration plutôt que par codage, en sachant que la solution de base a déjà été testée, et qu’elle est compatible avec le matériel utilisé. Un bon exemple d’une telle combinaison gagnante est la plateforme logicielle EdgeLink, qui peut être déployée sur de multiples plateformes matérielles. Cette combinaison fournit un très bon outil pour convertir d’anciens protocoles, et permet aux utilisateurs de collecter facilement des données issues d’anciens équipements d’automatisation, comme des automates programmables ou des compteurs, et de les transmettre de manière cohérente en utilisant des protocoles modernes et ouverts, sans avoir à écrire de code.

Ces trois piliers sont le support d’une plateforme unique pour le futur, qui est à la fois ouverte, flexible et complète, et qui permet de transformer un fabricant industriel en acteur clé du co-développement d’un IoT tourné vers l’avenir.

http://www.advantech.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: