En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ISIT développe son offre de piles pour le protocole CANopen

Publication: 9 juin

Partagez sur
 
S’appuyant sur son expertise largement reconnue dans le domaine du protocole CAN/CANopen, et son expérience du développement d’une pile CANopen Safety certifiable, ISIT introduit de nouvelles versions afin de répondre à un panel plus large de projets clients...
 

Initié par Bosch en 1991 et normalisé en 1993 (ISO 11898), le bus CAN connait une croissance ininterrompue depuis ses débuts, débordant largement du cadre de l’automobile. Sa robustesse, sa fiabilité, sa simplicité et le faible coût associé à sa mise œuvre en ont fait le protocole idéal pour le contrôle de réseaux temps réels ne nécessitant une très rande bande passante pour les données. Le protocole CANopen, correspondant à la couche 7 du modèle OSI, fournit des services flexibles et performants pour la configuration, le diagnostic, la supervision du réseau et les échanges de données de process. La définition de profils particuliers simplifie grandement la conception de systèmes et de produits interopérables. CANopen est aujourd’hui utilisé dans de très nombreux domaines d’applications, tels que les équipements médicaux, les véhicules tout-terrain, les équipements de défense, l’électronique maritime, les applications ferroviaires ou encore l’automatisation des bâtiments ou le contrôle d’ascenseurs par exemple.

Après avoir introduit la seule stack CANopen Safety certifiable (IEC61508/DO 178) disponible sur le marché, ISIT propose désormais 2 nouvelles versions de cette pile de protocole :

- Une version CANopen Safety sans kit de certification et sans manuel de sureté : cette version permet à des concepteurs de bénéficier de la robustesse et de la qualité de développement d’un produit certifié, mais pour une fraction du cout. Par contre, l’application développée au-dessus de cette pile ne pourra pas être certifiée ultérieurement

- Une version CANopen « standard » : cette version supporte la totalité du protocole CANopen, mais ne dispose pas des extensions « safety » associées à la norme CiA304 (ou EN 50325-5). Toutefois, la base de développement du code est la même, et le produit dispose ainsi de la même qualité logicielle

Dans les 2 cas, la pile CANopen ISIT est disponible en versions Esclave et Maître/Esclave, en binaire pré-porté sur une cible ou en code source.

La pile se compose d’une partie dépendante du matériel, principalement le driver CAN, et d’une partie indépendante du matériel qui communique avec les files de messages du driver. La partie dépendante du matériel consiste en un logiciel de contrôle du contrôleur CAN et des fonctions de temporisation nécessaire au fonctionnement. Cette architecture modulaire permet un portage aisé et rapide sur une nouvelle cible (CPU, variante, contrôleur CAN, RTOS…) et rend l’application développée par le client indépendante de la cible pour la partie protocolaire.

La pile CANopen ISIT est disponible pour les CPU Texas Instruments TMS570 et les processeurs ST de la famille STM32. D’autres cibles sont d’ores et déjà sur la feuille de route de développement.

http://www.isit.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: