En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Saulas & Cie utilise l’analyseur XRF portable X-50 de Quantum-RX

Publication: 1er juillet

Partagez sur
 
De plus en plus de sous-traitants industriels sont confrontés à la nécessité de réaliser, par eux-mêmes et de façon pro-active, des contrôles qualité des matériaux utilisés dans leurs process...
 

Illustration avec l’entreprise Saulas & Cie spécialisée dans le tissage de fils d’inox pour le tamisage, criblage, séparation et filtration. Cette PME certifiée ISO 9001:2015, fondée en 1943 et située à Paisy-Cosdon, dans l’Aube (10) en région Grand Est, utilise depuis un an l’analyseur portable SciAps X-50 de Quantum-RX pour le contrôle des nuances d’inox dans sa production. Cet appareil à fluorescence X d’entrée de gamme est une réponse adaptée aux besoins et aux impératifs budgétaires des PME, pour des analyses de routine quotidiennes. Un véritable atout d’assurance qualité pour les sociétés à taille humaine !

Saulas et Cie est un expert du tissage de fils d’inox pour le façonnage et la fabrication de tissus et toiles métalliques, pour la confection de tamis de laboratoire ainsi que d’éléments filtrants ou de séparation sur-mesure et de toute nature. Ses clients évoluent dans des secteurs de pointe tels que la pétrochimie, l’alimentaire, la pharmacopée ou encore le nucléaire. « L’inox est notre matière première principale, » explique Jacques Lerenard, Responsable Qualité chez Saulas et Cie. « Nous traitons environ 300 à 400 lots de fils d’inox chaque année et, malgré la fourniture des certificats matière obligatoires, nos besoins de contrôle des nuances d’inox vont croissants ».

En effet, face au durcissement des normes sécuritaires, les obligations des industriels se répercutent sur leurs prestataires. « Ces contraintes de contrôle qualité redescendent vers nous, les sous-traitants. On nous demande en particulier de pouvoir valider les nuances des inox utilisés dans notre production. Selon les secteurs d’activités, des inox spécifiques sont exigés, principalement austénitiques et ferritiques. Ce point d’amélioration est une tendance forte. Nous avons d’ailleurs été audités sur ce sujet à la demande de plusieurs de nos clients », se souvient Jacques Lerenard.

L’entreprise décide il y a un an d’investir dans un équipement permettant le contrôle des nuances d’inox. « Nous avons été tout de suite satisfaits du X-50, se félicite le Responsable Qualité. L’appareil est simple et rapide d’utilisation. Nous sommes plusieurs à nous en servir régulièrement et sa prise en mains a été très abordable. L’analyseur répond également à un critère économique déterminant puisque son coût de possession équivaut à la dépense annuelle des tests que nous faisions réaliser par un prestataire externe ». Autre point positif : sa portabilité. « Grâce à sa valise de transport, nous pouvons l’emmener directement chez nos clients pour effectuer les contrôles sur site ! ».

http://quantum-rx.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: