En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ICAPE Group a la réelle volonté de répondre à la demande du marché high-tech

Publication: 8 juillet

Partagez sur
 
En 2019, ICAPE Group célébrait sa 20e année d’activité dans le secteur du circuit imprimé et de la pièce technique...
 

Depuis 1999, la jeune entreprise a pris une envergure internationale et comptera plus de 400 employés répartis dans 18 unités commerciales à travers le monde en 2020. Le groupe enregistre une progression annuelle de 20 à 30% sur son volume d’affaires depuis 20 ans et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Présent sur le secteur du circuit imprimé depuis plus de 20 ans, ICAPE Group a été l’un des acteurs majeurs, et témoin privilégié de la révolution technologique qui a façonné le monde d’aujourd’hui. Au cours de ces deux dernières décennies, ICAPE Group a bâti une relation de confiance avec chacune de ses 75 usines partenaires, sélectionnées avec le plus haut niveau d’exigence sur la qualité, la compétitivité, l’éthique et l’environnement. La demande a fortement augmenté dans le secteur des circuits imprimés spéciaux et complexes comme les flexibles, les rigid-flex et le HDI. Bien que les PCB simples (double face, multi couches) restent au coeur du débat, ICAPE Group a la réelle volonté de répondre à la demande du marché high-tech en offrant les services de cotation les plus justes et un contrôle minutieux de la qualité des produits, effectués dans nos propres laboratoires en Chine et aux USA. Le développement d’un nouvel outil de cotation en ligne (ICAPE Shop) permet également à nos clients de passer leurs commandes d’un simple clic avec toutes les garanties ICAPE.

L’industrie électronique n’a plus de secret pour ICAPE et c’est naturellement que CIPEM, la division spécialisée dans les pièces techniques sur mesure, suis l’ascension du groupe. Fondée en 2004, CIPEM a développé un réseau de 50 usines partenaires réunissant les critères d’excellence d’ICAPE Group. CIPEM, qui avait réalisé une hausse de 30% de son chiffre d’affaire en 2018, a le vent en poupe et se concentrera en 2020 sur ce que les filiales font de mieux : la pièce électronique custom. L’objectif prioritaire de développer son marché en Allemagne, en Suisse et en Autriche avec la mise en place de nouvelles équipes. Jouer ses cartes majeures pour renforcer son offre sur ses best sellers, une stratégie qui profitera autant à l’entreprise qu’à ses clients puisque CIPEM a pour ambition d’être aussi compétitif sur la production de masse que sur les petites séries. Représenter une part importante de l’activité des usines partenaires sur des produits spécifiques, c’est avoir une position plus forte sur la négociation des marges sur des grands volumes et l’assurance du meilleur rapport qualité/prix pour le client. Les nouveaux services en ligne (CIPEM Shop) permet une grande flexibilité. L’objectif avoué est d’accompagner le développement de projets high tech et d’assurer la production industrielle sur les prochaines années. Un investissement rendu possible grâce au chiffre d’affaire réalisé sur les produits tels que les alimentations électriques et les câbles, en forte croissance.

En 2019, l’entreprise égale son année record de 2018 avec un chiffre d’affaire de 126 millions d’Euro. Ces bons résultats s’expliquent par une croissance sur le marché asiatique et la progression du chiffre d’affaire de l’unité commerciale Chinoise du groupe, mais également par une campagne de recrutement menée sur la Thaïlande, le Japon et la Malaysie, qui porte ses fruits et apporte des revenus sur de nouveaux marchés. Mais le groupe souhaite renforcer sa présence sur le continent Européen et notamment sur les pays nordiques où une équipe commerciale dédiée a été créée en septembre dernier. Aux Etats Unis, ICAPE Group a également des cartes à jouer avec ses filiales DIVSYS et RapidProto, spécialisées dans l’assemblage et le prototypage qui tablent sur une belle croissance pour l’année 2020 après une année de transition, suite à leur arrivée dans le groupe. ICAPE Group doit sa croissance à sa stratégie de recrutement et à la dynamique que le groupe a su créer autour de lui.

En 2020, la société ICAPE Group, comme l’ensemble des acteurs de l’économie mondiale, doit gérer une situation inédite avec la crise de Covid-19. Une réorganisation considérable des services et de l’offre proposée à permis à cette société basée en France d’enregistrer des chiffres records sur le premier trimestre. Dans un premier temps, des solutions logistiques fiables et avantageuses ont été privilégiées pour assurer la livraison des pièces produites dans une liste étoffé d’usines partenaires, à travers le monde. Le lien avec les clients et les fournisseurs d’ICAPE Group s’en est trouvé renforcé avec la mise en place spontanée et conjointe d’opérations de soutien pour permettre à l’entreprise et ses partenaires d’assurer un niveau de rendement fluide et continu, mais aussi de soutenir la lutte contre le virus avec la mise en place d’un dispositif spécial pour ses clients dans le domaine médical. La société ICAPE Group a également participé à la fourniture d’équipement de protection individuels pour les établissements de santé, grâce à son important réseau de partenaires industriels.

Au printemps 2020, ICAPE Group a fait le choix de partager son expérience sur les techniques de fabrication du circuit imprimé en lançant une série de vidéos : « C’est un très beau projet qui a une double vocation. La première est bien entendu de communiquer sur le savoir-faire d’ICAPE et de montrer comment nos produits sont fabriqués dans nos usines en Chine, mais elle a aussi une vocation éducative. Si ces vidéos peuvent permettre aux passionnés d’électronique ou à nos clients d’apprendre quelque chose d’intéressant, cela sera une véritable satisfaction », témoigne Loic Pasco, directeur Marketing d’ICAPE Group et expert du circuit imprimé, qui présente ces vidéos. Avec plus de 10 ans d’expéd’expérience moyenne par salarié dans l’industrie des produits électroniques, ICAPE compte parmi ses rangs de vrais spécialistes.

Les chiffres ICAPE 2019

- 400 Employés dans le monde

- 1500 m2 de bureaux en France

- 2300 m2 de bureaux aux USA

- 4000 m2 de bureaux en Chine

- 2 laboratoires (USA, Chine)

- 10 technologies de PCB

- 10 familles de produits techniques

- 18 Business Units

- 70 Pays livrés

- 1700 Clients

- 324 millions de pièces livrées

- 126 millions de CA en 2018

- 75 usines partenaires

- 2 sites de vente en ligne

- 400 participants aux Journées Techniques

- 50 salons professionnels

ICAPE s’engage

- Des prix compétitifs mais justes : ICAPE s’engage à proposer des prix justes et raisonnés, compétitifs sur un marché de plus en plus exigeant, tout en garantissant une politique éthique et environnementale durable.

- Qualité et contrôle : Depuis 1999, nous avons sélectionné et développé un réseau d’usines partenaires de premier choix, capables de produire les PCB les plus complexes et les plus fiables. L’excellence sur la qualité de nos produits a toujours été la priorité d’ICAPE Group. C’est pourquoi nous avons investi plus de 2 millions d’Euro dans nos laboratoires de contrôle afin de garantir à nos clients un service complet.

- Un service de proximité : Le service d’expert ICAPE Group est la raison pour laquelle 1700 clients nous font confiance aujourd’hui. Dans chaque pays où émerge une nouvelle demande, nous créons une unité commerciale et recrutons des experts qualifiés natifs du pays, afin de mieux comprendre et de mieux servir nos clients. En 2020, ICAPE Group comptera plus de 400 salariés répartis sur 18 unités commerciales stratégiques dans le Monde.

- Optimiser les coûts des petites séries : Chez ICAPE, nous avons conscience que les développeurs d’aujourd’hui sont les industriels de demain. Aussi, pour favoriser le développement de nouveaux produits et participer au lancement de projets ambitieux, ICAPE Group s’engage à mettre à disposition toute son expertise et proposer ses meilleures conditions dès le prototypage et la petite série.

http://www.icape-group.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: