En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Maxim Integrated s’appuie sur le protocole 1-Wire

Publication: 13 août

Partagez sur
 
Objectif : réduire la complexité et proposer la solution la plus économique du marché pour construire des réseaux de capteurs I²C et SPI connectés à distance...
 

Les concepteurs qui ont besoin d’étendre les connexions réseau de capteurs à distance peuvent désormais réduire la complexité et profiter des coûts les plus bas du marché, grâce au pont 1-Wire®-to-I2C/SPI, DS28E18, de Maxim Integrated Products. En s’appuyant sur le protocole 1-Wire de Maxim Integrated pour s’interfacer avec les capteurs compatibles I2C et SPI, le DS28E18 réduit la complexité en connectant les dispositifs à l’aide de deux fils seulement, par opposition aux solutions concurrentes qui ont besoin de quatre fils pour I2C et de six fils pour SPI.

De nos jours, la plupart des concepteurs utilisent des interfaces série pour connecter des capteurs distants dans le cadre d’applications industrielles ou de télésurveillance. Cependant, les protocoles les plus populaires sont coûteux et complexes à mettre en œuvre car ils peuvent nécessiter jusqu’à cinq commutateurs d’extension pour atteindre un dispositif distant de 100 mètres. En outre, certaines interfaces couramment déployées aujourd’hui nécessitent 6 fils pour connecter plusieurs capteurs distants à un microcontrôleur hôte.

Le DS28E18 permet d’avoir l’alimentation et les communications sur un seul fil, en utilisant le protocole 1-Wire de Maxim Integrated pour connecter des périphériques I2C ou SPI sur plus de 100 mètres à l’aide de deux fils seulement. Cette solution permet d’éliminer jusqu’à cinq circuits intégrés d’extension et de commutation, ce qui réduit considérablement les coûts de connexion et la complexité des logiciels. En outre, un seul port E/S programmable du microcontrôleur hôte permet de gérer un réseau de 10 à 20 nœuds.

Principaux avantages

- Intégration élevée : Étend les connexions jusqu’à 100 mètres et élimine jusqu’à cinq CI de commutation et d’extension ; évite le recours à une alimentation externe.

- Coût inférieur : Permet un fonctionnement autonome sur deux fils seulement, et ainsi de gagner jusqu’à quatre fils pour un fonctionnement autonome

- Complexité réduite : Convertit le protocole 1-Wire en I2C et en SPI maître, pour simplifier la conception matérielle et la complexité logicielle du microcontrôleur hôte par rapport à des configurations comparables. Commentaires

« Les capteurs transforment en profondeur les produits grand-public, industriels et de santé, car ils améliorent la collecte de données et permettent un fonctionnement plus intelligent, » déclare Manuel Tagliavini, analyste principal, MEMS et capteurs chez Omdia. « Cependant, ces capteurs sont très majoritairement équipés d’interfaces série, et toute approche permettant de réduire la complexité est une aubaine pour les concepteurs. »

« Au fur et à mesure que les capteurs se répandent pour certaines applications, le besoin d’étendre la connectivité sur de plus longues distances augmente aussi, » déclare Scott Jones, Directeur Général Sécurité Embarquée chez Maxim Integrated. « Étendre la distance opérationnelle des dispositifs d’interface série de manière économique est relativement complexe, mais l’utilisation du protocole 1-Wire simplifie grandement le problème de ces réseaux grâce à un logiciel plus simple et à une réduction du nombre de fils et de CI nécessaires. »

Disponibilité et prix

- Le DS28E18 est disponible sur le site web de Maxim Integrated au prix de 0,64 dollar (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis) et auprès de certains distributeurs agréés.

- Le kit d’évaluation DS28E18EVKIT# est disponible au prix de 89,25 dollars.

http://www.maximintegrated.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: