En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Selon Aviaxess, l’héliport de Paris doit être la pierre angulaire du futur réseau

Publication: Juin 2009

Partagez sur
 
Aviaxess réagit à l’annonce de l’ouverture de nouvelles hélistations Franciliennes...
 

Le Secrétaire d’Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a communiqué le plan d’actions lancé en faveur du désengorgement de l’héliport de Paris. Dans le cadre du Grand Paris, la desserte de la région par hélicoptère sera rééquilibrée. A l’échéance été 2011, le trafic sera réparti sur quatre nouvelles hélisurfaces.

AVIAXESS, compagnie d’aviation d’affaires, basée sur l’héliport de Paris, réagit positivement avec une condition à cette annonce. Frédéric Aguettant, son président, se dit satisfait de constater la prise en compte par le ministère du besoin de développement des infrastructures héliportuaires, dans un cadre respectant les impératifs environnementaux.

« Après 10 ans de concertation avec les riverains, nous arrivons à un compromis répondant aux attentes de chacun. Ces nouvelles hélisurfaces vont fluidifier le trafic tout en répondant aux besoins des utilisateurs d’hélicoptères, des entreprises pour qui ce moyen de transport est un réel outil de travail et une condition de productivité. En faveur du voisinage de l’héliport, depuis avril 2009, les altitudes d’approche sur l’héliport de Paris ont été rehaussées. »

Un réseau efficace d’héliports est primordial pour une ville comme Paris. Cependant, précise Frédéric Aguettant : « Ces nouvelles hélistations ne doivent pas menacer l’accès des vols d’affaires à l’héliport actuel. Certes, pour des raisons de respect de l’environnement et d’efficacité économique, le trafic ne doit pas être concentré. Mais l’héliport de Paris doit être la pierre angulaire du futur maillage. Ce sont 300 emplois directs et plus de 1 000 emplois indirects qui sont en jeu sur cette décision. »

Frédéric Aguettant attire l’attention sur les considérables progrès des industriels et des opérateurs en termes de réduction des nuisances. « La France est le premier exportateur mondial d’hélicoptères. AVIAXESS exploite deux modèles de l’EC130, appareil de dernière génération, peu bruyant et économe surnommé « l’Eco-copter ». Nous sommes la première compagnie aérienne française à en avoir équipé notre flotte. Depuis 2008, AVIAXESS est la seule compagnie d’hélicoptères au monde à proposer un programme de compensation CO2 pour effacer sa trace carbone activement. »

Le porte-parole d’AVIAXESS se félicite de voir Paris se placer à la hauteur des grandes capitales dotées des trois types d’infrastructures d’accueil de passagers : gares, aéroports et héliports. C’est par cette complémentarité que passe l’intermodalité des transports, telle qu’elle est prônée par tous les spécialistes, communautés d’usagers et gouvernements. L’hélicoptère, pour certains utilisateurs, est complémentaire de l’avion ou du train. Mais pour d’autres, il est un unique moyen de liaison.

http://www.aviaxess.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: