En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Renesas met l’accent sur les communications optiques pour les centres de données

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
Renesas Electronics Corporation, présentera son portefeuille de produits destinés aux communications optiques lors de la Conférence Européenne Virtuelle sur les Communications Optiques (ECOC) 2020, qui se tiendra du 7 au 9 décembre...
 

« Au cours des derniers mois, les centres de données, les réseaux et les infrastructures de télécommunications ont dû faire face à une augmentation significative de la demande et des exigences imposées à leurs systèmes. Cela est dû de l’augmentation des volumes de données nécessitant une large bande passante, comme les contenus en direct ou à la demande, au déploiement de systèmes basés sur l’intelligence artificielle et au passage au cloud dans le monde entier. En effet, de plus en plus de consommateurs dépendent des systèmes connectés pour leur travail et leur vie quotidienne », commente Diwakar Vishakhadatta, vice-président des produits destinés aux communications optiques chez Renesas. « Alors que les services Cloud et les services en réseaux deviennent un facteur essentiel dans la vie quotidienne des entreprises et des consommateurs, nous avons élargi notre portefeuille destiné aux communications optiques, en ajoutant des éléments de nos portefeuilles de microcontrôleurs, de dispositifs de synchronisation, et de dispositifs de gestion d’alimentation de pointe. Ceci afin de fournir aux clients une solution complète avec tous les éléments dont ils ont besoin pour évoluer vers des systèmes de dernières générations et au-delà. »

Les clients peuvent combiner ces produits destinés aux communications optiques avec de nombreux microcontrôleurs (MCU), des dispositifs de gestion de l’énergie et des dispositifs de synchronisation Renesas pour obtenir une solution qui fournit tous les composants dont les clients ont besoin, de l’interconnexion optique au MCU, ce qui facilite et accélère la mise sur le marché de leurs applications pour les télécommunications et les centres de données.

Communications optiques pour les centres de données

Alors que l’adoption de la technologie PAM4 progresse dans les centres de données et pour la 5G ; et que les bandes passantes évoluent vers les 200G, 400G et au-delà, la demande augmente pour des solutions basées sur la modulation PAM4, qui sont plus petites et moins coûteuses tout en conservant une faible puissance et une grande fiabilité.

Le nouveau CDR HXT14450 avec pilote VCSEL intégré et le HXR14450 avec TIA intégré sont conçus pour les liaisons 200G et 400G et sont également parfaitement adaptés pour les applications courtes portées et pour les câbles optiques actifs pour les centres de données. Cette série se caractérise par une puissance et une taille nettement inférieure à celles des solutions DSP traditionnelles, ainsi que par une intégration plus poussée - notamment un MCU intégré - pour simplifier encore la conception du système. Cette nouvelle série de produits est certifiée pour la plage de température de -40°C à 85°C, ce qui la rend idéale pour les liaisons de communication optique dans les infrastructures 5G de cœur de réseau. Le CDR autonome HXC44400 est également disponible, et les clients peuvent le combiner avec les pilotes DML et les TIA Renesas pour permettre des liaisons longues portées 200G.

La gamme de produits destinée aux chaînes de signaux optiques haute-performances comprend également la famille de pilotes EML HXT45411, les pilotes Silicon-Photonics HXT45430, la famille de pilotes DML HXT44420 et les TIA de la série HXR45400 pour les déploiements PAM4.

Communications optiques pour les télécommunications

Avec la demande accrue des fournisseurs de services, des fabricants d’équipements et des réseaux d’entreprises, les équipements de réseau sont mis à rude épreuve. Les fournisseurs actuels de réseaux de télécommunications et d’infrastructures 5G ont étendu le déploiement d’équipements cohérents 400G dans le cœur du réseau, tandis que les opérateurs de centres de données ont commencé à déployer la norme 400ZR définie par l’Optical Internetworking Forum (OIF) pour répondre à ce besoin.

La famille de pilotes GX76474 64 GBaud et les TIA cohérents de la série GX36420 de Renesas combinent des performances analogiques exceptionnelles, une faible consommation et une grande fiabilité avec une bande passante élevée et un grand choix d’option de configuration pour soutenir le segment de l’industrie des télécommunications qui connaît la croissance la plus rapide : les communications optiques cohérentes. Ces nouveaux pilotes et TIA répondent à toutes les exigences clés pour répondre aux demandes accrues de communication à longue portée, notamment :

- Jusqu’à 400 Gbps de débit de données en utilisant la modulation standard à 64 GBaud

- Des solutions évolutives pour 32G, 45G et 64G, permettant aux clients d’optimiser soit la vitesse, soit la puissance et le coût, et d’ajuster les paramètres clés via l’interface périphérique série (SPI)

Les séries GX76474 et GX36420 couvrent également toutes les technologies de modulateurs optiques actuellement sur le marché, y compris le niobate de lithium, le phosphure d’indium et la photonique sur silicium, ainsi que les configurations standard « récepteur cohérent intégré » (ICR) et « sous-ensemble optique émetteur-récepteur » (TROSA).

Disponibilité

La gamme complète de solutions Renesas, composée de CDR, de pilotes et de TIA, est disponible dès maintenant.

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: