En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le câble sous-marin transatlantique EllaLink est arrivé au Portugal

Publication: 7 janvier

Partagez sur
 
Ce câble de fibre optique, reliant le Portugal et l’Amérique latine grâce à sa technologie de pointe, est arrivé à Sines...
 

EllaLink annonce aujourd’hui que son système de câble sous-marin de nouvelle génération, à faible latence, est déjà arrivé à Sines, d’où la connexion avec l’Amérique latine sera établie. Il devrait devenir pleinement opérationnel au deuxième trimestre 2021, offrant un niveau sans précédent de connectivité internationale entre les deux continents, l’Europe sera ainsi connectée via le Portugal.

Avec cette opération d’un investissement de 150 millions d’euros, considérée par le gouvernement portugais comme l’un des grands paris pour la présidence portugaise de la Commission européenne, EllaLink ouvrira un « couloir » pour la transmission de données entre les deux continents, offrant de nouvelles opportunités au Marché européen. Outre la première connexion directe par câble sous-marin à grande vitesse entre l’Europe et l’Amérique latine, le système EllaLink comprend également plusieurs routes terrestres qui relient des centres de données stratégiques à Lisbonne, Madrid, Marseille, São Paulo, Rio de Janeiro et Fortaleza en partenariat avec Equinix et Interxion.

De la simple transmission vocale à la transmission en temps réel de vidéos en streaming, en passant par l’ensemble des futures applications qui seront possibles grâce à la mise en œuvre de la 5G à l’échelle mondiale ; la consommation de produits numériques a déclenché un besoin accru de connectivité entre les pays et les continents au cours des dernières décennies. Ces applications nécessitent moins de latence, c’est-à-dire un temps de transmission plus court, entre les utilisateurs, les plateformes et les centres de données. La latence est si cruciale qu’elle est devenue un facteur essentiel pour le monde numérique.

En créant la route directe la plus courte entre l’Europe et l’Amérique latine, sans passage par des pays tiers, EllaLink réduit la latence de 50% par rapport à l’infrastructure actuelle, atteignant une valeur réelle de moins de 60 ms entre le Portugal et le Brésil.

La technologie de pointe utilisée dans le système EllaLink garantit un accès de haute qualité aux services et applications de télécommunications, grâce à une connexion directe à haut débit avec une latence très faible. Cela sera bénéfique non seulement pour les plates-formes de télécommunications, mais également pour les services Cloud, l’accès au contenu, et plus globalement pour l’ensemble des entreprises du numérique, y compris celle du gaming.

Au cours des premiers mois de 2021, EllaLink renforcera son réseau afin qu’il puisse être opérationnel d’ici la fin du deuxième trimestre. Des connexions sont prévues vers l’île de Madère et le Cap-Vert, mais aussi vers Marseille, ce qui permettra une connectivité accrue avec l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient. D’autres points de connexion potentiels avec la Mauritanie, le Maroc, la Guyane française et les îles Canaries sont déjà en discussion.

Philippe Dumont, CEO d’EllaLink : « C’est avec une grande fierté que nous assistons aujourd’hui à l’arrivée du câble sur le territoire portugais. Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec différentes entités qui nous ont soutenues dès le départ. Elles ont rendu possible l’arrivée et l’installation du câble EllaLink au Portugal. Cette connexion par câble renforce les liens créés et EllaLink continuera à contribuer au développement international, tout en stimulant également l’environnement local, lui-même, en favorisant la transformation numérique des entreprises et des organisations au Portugal. »

http://www.ella.link/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: