En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Daher salue la commande de 4 TBM 940 par la Direction générale de l’armement

Publication: 9 février

Partagez sur
 
Daher salue ce jour l’annonce de la Direction générale de l’armement (DGA) du Ministère des Armées d’un accord-cadre pour l’acquisition de 4 TBM 940 et des prestations associées...
 

Ces TBM 940 seront livrés à partir de l’été 2021 et remplaceront les TBM 700 de DGA Essais en vol (DGA EV). Mis en service en 1992, ces TBM 700 servent quotidiennement au soutien aux essais en vol (avion d’accompagnement de sécurité, plastron, soutien à la mise en place d’essais et de réceptions hors des sites de DGA EV…). Ces TBM 940 commandés seront modifiés par Daher pour intégrer de nouveaux équipements répondant à des besoins d’instruction et d’essais avec la capacité d’embarquer une grande variété de charges utiles sous chaque voilure.

« Nous remercions le Ministère des Armées pour sa confiance avec ce contrat qui va permettre de moderniser la flotte de la DGA Essais en vol et accompagner ainsi ses programmes de développement des systèmes de défense du futur », a commenté Didier Kayat, directeur-général du groupe Daher. « Pour notre industrie et nos équipes, c’est un signe fort, compensant en partie l’impact significatif de la pandémie de COVID-19 qui a affecté notre secteur. »

La gamme d’avions TBM est principalement connue à l’export, avec 85% de ses livraisons en Amérique du Nord. Pour ce programme, Daher structure une supply chain de plusieurs dizaines de fournisseurs en France en amont de sa ligne d’assemblage final, localisée sur son site de Tarbes qui emploie environ 1 500 personnes. Fort de ces savoir-faire rares d’avionneur, Daher participe également à des projets d’innovation d’envergure comme EcopulseTM, démonstrateur technologique destiné à valider les technologies décarbonées des prochaines générations d’avions commerciaux.

Dernier né de la gamme d’avions conçus et produits à Tarbes, le TBM 940 est un avion six places, à cabine pressurisée et entièrement configurable, qui atteint une vitesse de croisière maximale de 330 KTAS et une distance franchissable maximale de 1730 NM. Il apporte une amélioration notable de performance et un gain d’efficience de 10% en matière de consommation par rapport à son prédécesseur le TBM 700 actuellement exploité par les armées. Fortement automatisé, il est équipé d’une protection antigivrage automatique et d’un système d’auto-manette. Le TBM 940 est aussi l’un des premiers appareils au monde dotés d’un système d’atterrissage automatique d’urgence.

https://www.daher.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: