En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Votre banc d’essai est-il toujours en mode silencieux ?

Par Wayne Mackey, Keysight Technologies

Publication: Mars 2021

Partagez sur
 
Un discours souvent répété par certains patrons commence par : "L’année dernière, ma société a vendu plus de 2 millions de forets de 25 centimètres. Aucun de mes clients n’en voulait. Ils voulaient des trous de 25 centimètres"...
 

De la même manière, les ingénieurs de test doivent savoir si leur appareil remplit exactement les fonctions qu’il devrait remplir. L’équipement de test est l’outil idéal pour y parvenir. Mais comme une mèche de forage émoussée, chaque pièce sur un banc de test, isolée sur "muet", empêche les ingénieurs de faire leur travail correctement. Pour affiner les résultats d’un banc d’essai, il faut partager intelligemment les limites de l’équipement, enregistrer et analyser automatiquement les données de test, tout en fournissant une assistance rapide et facile sous forme de questions-réponses.

Tout le monde peut-il voir mon écran ?

Le banc d’essai essentiel est constitué d’une alimentation électrique et d’un générateur de fonctions comme sources, couplés à une DVM et un oscilloscope comme récepteurs. Ils forment la base de l’enseignement et de la mesure en électrotechnique, mais ne sont pas "intelligents" à eux seuls. Sur un banc intelligent (smart bench), chaque élément du matériel de test se connecte de manière homogène avec les autres équipements de test et utilise l’instrument du banc intelligent, le laboratoire et le logiciel d’apprentissage à distance pour communiquer, éliminer les tâches basiques, simplifier les réglages complexes et faciliter la collaboration à distance.

Un ingénieur doit configurer, mesurer, enregistrer et analyser manuellement les résultats d’un équipement de test autonome. Dans chacun de ces processus essentiels, des erreurs et des incohérences peuvent et se produisent effectivement. Mais de nombreuses étapes de ces processus n’ajoutent aucune valeur ajoutée au travail qu’un ingénieur doit effectuer. Ils sont prévisibles, par routine ou récurrents.

Les alimentations et les générateurs de fonctions intelligents communiquent leur statut et leurs paramètres aux DVM et oscilloscopes intelligents sans compromettre les aspects créatifs ou innovants des tests. Les DVM intelligentes et les oscilloscopes entrelacent leurs données, ce qui permet d’obtenir des indications numériques et visuelles à l’écran. Le logiciel des bancs d’essai intelligents prend des instantanés de chaque réglage et de chaque donnée de chaque équipement en appuyant simplement sur un bouton.

Aucun banc d’essai intelligent ne devrait être une sorte d’île et aucun membre de l’équipe ne devrait avoir à travailler seul. Le groupe de test doit voir chaque réglage, écran et mesure, qu’il soit présent sur le banc ou qu’il travaille depuis son domicile ou sa résidence universitaire. Le "hands-on" devient "sign-in" avec le logiciel d’apprentissage à distance smart bench. Les institutions et les entreprises se doivent d’optimiser l’allocation des équipements et de maximiser leur temps de fonctionnement. L’équipement de banc intelligent qui communique automatiquement son état et l’intègre à l’ensemble du laboratoire avec le logiciel de laboratoire de banc intelligent pour des décisions rapides et précises élimine le travail de conjecture des chefs de laboratoire.

Cette session est enregistrée

Il ne suffit plus de se connecter et de partager en temps réel. Un banc d’essai intelligent stocke, analyse et synthétise automatiquement les données des équipements d’essai et les adapte pour permettre à l’ingénieur d’essai et au responsable du laboratoire d’essai de faire leur travail.

Le travail de l’ingénieur est de savoir que l’appareil contrôlé fait exactement ce qu’il doit faire. Cela s’applique aussi bien aux étudiants qu’aux amateurs et aux professionnels. Les données des premiers tests ou cycles de cours sont utilisées pour les tests ultérieurs. Mais les données que les premiers tests ne détectent ni ne stockent, ne seront d’aucune utilité plus tard. Chaque banc d’essai comprend des sources et des récepteurs. Le logiciel des bancs d’essai intelligents permet aux appareils récepteurs de DVM et d’oscilloscopes intelligents d’envoyer automatiquement dans le Cloud toutes leurs données ainsi que les paramètres de leur appareil source. Le logiciel analyse automatiquement l’historique des données du banc résidant dans le Cloud par rapport à des tests standard connus, des séquences personnalisées et des mesures antérieures.

Le travail du responsable du laboratoire est différent, mais il est également assisté par le logiciel de laboratoire du smart bench. L’historique détaillé des équipements du laboratoire de l’année dernière ou du dernier semestre fournit des informations sur les affectations, l’utilisation et le temps de fonctionnement afin d’obtenir de meilleures performances. Un équipement obsolète ou mal calibré fausse les résultats et brouille l’apprentissage. La vue d’ensemble de l’état de tous les équipements du laboratoire permet au responsable d’anticiper les problèmes de mise à jour et d’étalonnage au lieu d’y réagir. Le responsable du laboratoire utilise les données de l’historique des logiciels de laboratoire des smart bench pour justifier l’achat de nouveaux équipements lorsqu’il est temps de s’agrandir

La documentation est un mal nécessaire pour les ingénieurs et les chefs de laboratoire. Les logiciels d’instruments de laboratoire et de bancs intelligents permettent d’éliminer ce souci en apportant des vues d’ensemble, des graphiques et des tableaux composites professionnels et reproductibles. Les plans de cours réutilisables sont en corrélation directe avec des configurations de test spécifiques. Les formats de rapport de synthèse standard améliorent la cohérence des analyses et simplifient la notation ou l’examen des données.

Réponses aux questions dans le chat

Un banc d’essai intelligent est seulement aussi intelligent que la possibilité pour son utilisateur d’accéder à sa puissance. Des interfaces intuitives et des logiciels bien conçus permettent d’exploiter au mieux la performance d’un banc intelligent. Mais aucune intelligence artificielle n’anticipe tous les problèmes. La solution réside dans le soutien constant d’experts pour répondre aux questions des étudiants, des ingénieurs et des chefs de laboratoire, quel que soit leur niveau d’expérience. Paraphrasant une vieille rengaine, "Si vous pensez que cette assistance est coûteuse, essayez l’ignorance".

Le support en tant qu’option a pour conséquence que trop d’utilisateurs n’ont pas les réponses dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. L’assistance technique s’appuie sur des décennies d’expérience et exploite la meilleure ressource informationnelle pour un banc d’essai intelligent : les personnes qui ont conçu l’équipement et écrit le logiciel. Si l’équipement de votre banc d’essai est en mode "muet", il est temps de passer à un nouveau banc intelligent.

Diapositive suivante, s’il vous plait

Si votre " mission " consiste à abattre une puissante forêt, quand devriez-vous vous arrêter pour affûter votre hache ? Vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer un banc rempli de vieux équipements de test déconnectés et constamment en "mode silencieux". Des ingénieurs et des étudiants compétents peuvent trouver un moyen d’effectuer le travail ou la tâche manuellement. Mais le prix à payer est en temps perdu, en erreurs et en coûts totaux plus élevés. Les équipements de test en "sourdine" ne peuvent pas suivre les meilleures universités, les concurrents ou les demandes à long terme de vos étudiants ou clients. Il est temps d’aiguiser votre hache.

https://www.keysight.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: